Sélection officielle 2020
Ellie Ga

Gyres 1-3

États-Unis, Suède / 2020 / Couleur / DV NTSC, Stereo Dolby Digital / 42’
Première Mondiale

Les gyres, gigantesques courants marins, transportent toutes sortes d’objets de part et d’autre des océans. Lorsqu’ils quittent l’orbite du gyre, certains de ces objets sont rejetés sur le rivage, où des « peigneurs de plage » les ramassent et s’ingénient à retracer leur parcours. Gyres 1-3 est l’invention d’un mouvement filmique qui fait circuler les images et les idées au fil de la pensée comme les objets dérivent à la surface du Pacifique ou de la Méditerranée. Mieux encore, le pari tenu par Ellie Ga est celui d’une forme filmique qui accorde et articule le mouvement des courants marins et le geste des « beachcombers ». Cela commence par l’invention d’un dispositif qui réalise à l’écran cette image océanique et chiffonnière de la pensée. Dans le noir du cadre se découpent les deux rectangles blancs d’une table lumineuse ; une main prélève des photographies transparentes dans le rectangle du bas, où elles attendent en désordre, et les agence sur celui du haut. Une voix, off, déroule un récit qui éclaire leurs rapports, restitue à ces restes d’expériences passées leur pleine puissance d’image. Mains et voix sont celles de la cinéaste qui, seule à bord et navigatrice hors-pair, trace des chemins de clarté dans la tempête du présent. D’une plage de la côte ouest à une île de la mer Egée, de la mort de sa mère à celle de Bruce Chatwin, des prières en bouteille dérivant vers l’île de Symi aux gilets de sauvetage échoués sur les plages de Lesbos, la pensée d’Ellie Ga invente sa propre cartographie, intime et mondiale, des désastres et des espérances. En disciple de Walter Benjamin, elle sait que le deuil est la tonalité de la pensée, mais que le travail de la pensée convertit la douleur de la perte en joie des rencontres et des échanges. Bouteille à la mer, vestige intime ou relief anonyme, toutes sortes d’images et de choses déchues attendent d’être ramassées par une main ouverte, relevées par une pensée aventureuse. Le montage comme forme de la pensée : l’idée est vieille comme la modernité, mais très rares sont les films qui, comme Gyres 1-3, ont le génie de lui rendre un tel éclat, une telle puissance d’élucidation du chaos du monde et des désordres de l’existence. (C.N.)

Fiche technique

Version originale : anglais.
Scénario : Ellie Ga.
Image : Ellie Ga.
Montage : Ellie Ga.
Son : Mario Adamson.
Avec : Ellie Ga.
Production : Ellie Ga and The Whitney Museum of American Art, New York.
Distribution : Ellie Ga.

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE

Réalisatrice

Ellie Ga

Filmographie

  • Strophe, A Turning, 2017.

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022