Le FIDLab est un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international. Chaque année, une douzaine de projets sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, que ce soient des fictions, des documentaires, des animations ou des séries, au stade de l’écriture, du développement ou de la postproduction. La plateforme a été créée pour offrir aux porteurs de projets l’opportunité de rencontres dynamiques avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs, distributeurs, vendeurs, TV… Le FIDLab se positionne à la fois comme un espace défricheur de talents et un écrin en termes de diversité accueillie, et est devenu un label reconnu dans le monde.

Projets sélectionnés

Irati Gorostidi Agirretxe

Alan Martín Segal

Julien Ticot-Guillet

Jazmín López

Beatrice Gibson

Ann Oren

Salomé Lamas

Prix

Prix A Fabrica

Mise à disposition en Corse, d’un auditorium de mixage et/ou d’une salle de montage son, sans technicien à un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Air France

2 billets long-courriers Air France.

Prix Casa de Velázquez / ECAM

Une résidence de deux mois à la Casa de Velázquez à Madrid. L’ECAM mettra à disposition des équipements de post-production dans le cadre de son programme OPEN ECAM.

Prix Commune Image

8 semaines de montage pour un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Culori

Mise à disposition d’un laboratoire en post-production dans une résidence d’artistes dans le sud de la Corse pour une durée de 15 jours, pour effectuer un travail d’étalonnage sur un moniteur 4K avec (ou sans) techniciens.

Prix Fondation Camargo

4 à 8 semaines de résidence à Cassis pour le réalisateur/trice.

Prix Kodak – Silverway

Dotation de bobines de films par Kodak et leur développement par Silverway Paris pour un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Micro Climat Studios

Travaux de post-production (montage image, montage son, étalonnage, conformation) à choisir par le lauréat à un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Providenza

Mise à disposition d’un lieu d’écriture et de résidence durant deux semaines en Corse sur le terrain de Providenza en présence d’artistes internationaux en résidence ou en ateliers (artistes, philosophes, musiciens, cinéastes, écrivains).

Prix Sublimages

Traduction / adaptation et repérage des sous-titres du film primé vers l’anglais, l’espagnol ou le français.

Prix Vidéo de Poche

Travaux d’étalonnage (7 jours de studio sans technicien) et création d’un DCP. Tarif préférentiel pour la création de DCP à tous les projets sélectionnés.

Autres prix attribués par

DA FILMS - VOD Platform

DAFilms.com (Doc Alliance Films) offrira un prix de distribution de 5 000 € à l’un des projets sélectionnés par le FIDLab (un premier ou second long-métrage). Il couvre une diffusion sur DAFilms (incluant les Amériques, l’Europe et l’Asie), la plateforme VOD de Doc Alliance, pour une durée de deux ans..

Nebulae / Doclisboa

L’un des projets sélectionnés par FIDLab sera choisi et intégré à l’édition 2023 de la plateforme de coproduction de DocLisboa.

Jury

Alexa Rivero travaille dans le cinéma depuis 2002. Elle fonde sa société de prodution en 2015, altamar films avec laquelle elle a produit El Gran Movimiento de Kiro Russo (Prix spécial du jury Orizzonti 2021), Le Miracle du Saint Inconnu de Alaa Eddine Aljem (Semaine de la critique de Cannes 2019), Matar a un muerto de Hugo Giménez (nommé catégorie meilleur premier film Platinos 2021), Nona de Camila José Donoso (Rotterdam, Tiger competition 2019). Alexa a été experte indépendante pour Creative Europe et participe régulièrement à des comités de sélection pour des fonds cinématographiques.
Mabel Tapia est chercheuse en art contemporain et directrice adjointe du musée Reina Sofía in Madrid. Auparavant, elle a travaillé comme coordinatrice de L’Internationale, une confédération européenne de sept institutions d’art moderne et contemporain. Directrice d’études et coordinatrice de publication, elle oeuvre également dans le domaine de la recherche où elle s’intéresse aux pratiques artistiques du XXIe siècle qui se caractérisent principalement par la désactivation de la fonction esthétique, articulant usages des archives, propositions heuristiques et pratique politique.
Fondateur de la société Bord Cadre Films en 2004 et Producer on the Move à Cannes en 2011, les réalisations de Dan Wechsler incluent : Triangle Of Sadness (2022) by Ruben Östlund Memoria (2021) by Apichatpong Weerasethakul Bad Luck Banging Or Loony Porn (2021) by Radu Jude Monos (2019) by Alejandro Landes Birds Of Passage (2018) by Ciro Guerra Foxtrot (2017) by Samuel Maoz The Untamed (2016) by Amat Escalante

Palmarès

Prix A Fabrica

Prix Air France

Alan Martín Segal

blanc

Jazmín López

Prix Casa de Velázquez / Open ECAM

Alan Martín Segal

Prix Commune Image

Prix Culori

Irati Gorostidi Agirretxe

Prix Fondation Camargo

Jazmín López

Prix Kodak-Silverway

Ann Oren

Prix Micro Climat Studios

Julien Ticot-Guillet

Prix Providenza

Prix Sublimages

Beatrice Gibson

Prix Vidéo de Poche

Salomé Lamas

Prix DA Films - VOD Platform

Prix Nebulae

Focus Lituanie

Pour sa 15ème édition, FIDLab est fier de présenter un focus sur la Lituanie, organisé en collaboration avec le Lithuanian Film Center. Afin de promouvoir le cinéma contemporain lituanien trois productrices des sociétés de production les plus innovantes et dynamiques de Lituanie sont invités à présenter leurs projets actuels aux professionnels présents. Ce sera également une excellente occasion de poser les bases de la prochaine saison culturelle de la Lituanie en France en 2024. Pour ce focus Lituanie nous avons le plaisir d’acueillir les productrices:

Justė Michailinaitė
Producer

Fondée en 2016, Broom Films est une société de production en plein essor basée en Lituanie. En produisant et en co-produisant des longs métrages, des documentaires et des animations, la société collabore avec un large éventail de talents et est constamment à la recherche d’histoires captivantes à raconter. La devise de l’entreprise – « Créer des images, émouvoir les gens » – souligne sa mission de produire des films qui se connectent à des sujets ayant un impact, en apportant de nouvelles voix créatives sur grand écran. Ces dernières années, Broom Films a produit une variété de films, notamment une gamme diversifiée de courts métrages mettant en valeur le spectre unique des réalisateurs émergents.

Dagne Vildziunaite
Producer

Dagne Vildžiūnaitė (née en 1981 à Vilnius) travaille depuis plus de 15 ans dans l’industrie de la télévision et du cinéma. En 2007, elle a fondé la société de production indépendante Just a Moment, axée sur les films d’auteur, les projets télévisuels et les images en mouvement à forte valeur artistique, avec un travail analytique audacieux et une esthétique expérimentale. Dès le début, l’entreprise s’est efforcée de produire du contenu audiovisuel de haute qualité en collaboration avec des créateurs cherchant des opportunités d’expérimentation afin d’élargir les limites du cinéma lituanien et européen.

Brigita Beniušytė
Producer

M-Films est une société de production cinématographique lituanienne fondée par la productrice Marija Razgutė en 2008. À l’heure actuelle, M-Films est l’une des sociétés les plus actives du pays, se concentrant sur des coproductions internationales destinées aux cinémas et à la télévision. La ligne éditoriale de cette société primée se compose d’histoires clairement audacieuses et osées, racontées par la nouvelle génération de réalisateurs les plus talentueux, tels que Marija Kavtaradze, Karolis Kaupinis, Andrius Blaževičius et Vytautas Katkus.

FIDLab Expanded

Bourse Joaquim Jordà

Pour la première fois, FIDLab, DocLisboa et le Museo Reina Sofía s’associent pour présenter un nouveau programme de résidence nommé en l’honneur du cinéaste espagnol Joaquim Jordà. Les lauréats de cette résidence sont invités à participer à la 15ème édition du FIDLab.

A CERTAIN CIVILIZATION
Leandro Listorti
Argentine

À LA RECHERCHE DU BOOJUM
Elise Florenty & Marcel Türkowsky
France, Allemagne

Un livre, des films

Suite à l’appel à projets d’adaptations lancé pour la première fois par le FIDLab en complicité avec la SCELF (Société Civile des Editeurs de Langue Française), 34 propositions d’ouvrages ont été étudiées. Les 3 éditeurs sélectionnés, qui participeront à une session de rencontres avec des producteurs et réalisateurs, sont :

B. Traven de Frédéric Sonntag (éditions Théâtrales)

En salle de Claire Baglin (éditions de Minuit)

Le Télégraphiste de Chopin de Éric Faye (éditions du Seuil)

Rencontres LPA & AARSE

Suite au succès de l’édition précédente, FIDLab renouvelle son partenariat avec Les Producteurs Associés de la Région Sud (LPA) pour organiser un événement professionel. Cet événement qui vise à renforcer les relations professionnelles locales et nationales avec les acteurs clés de l’industrie régionale, sera organisé également et pour la première fois avec l’AARSE (l’Association des Auteurs et Réalisateurs de la Région Sud).

Vendredi 7 juillet de 9h30 à 13h30 au Cinéma Les Variétés

9h30-10h30
Présentation de la ligne éditoriale de la RTBF par Isabelle Christiaens, Responsable des coproductions documentaires de la RTBF et d’Arte Belgique

11h-13h30

Table ronde “Films à la diffusion contrariée / État des lieux et résistances” 

Que faire de nos films qui échappent aux circuits de diffusion classique ? Pas de grande première en festival, pas de distributeur ni de vendeur international ? Comment accepter l’«échec» apparent et permettre à nos films de trouver une audience ? Des aut.eurs.rices, product.eurs.rices, distribut.eurs.rices, festivals et cherchent des alternatives pour donner une visibilité aux oeuvres et conquérir des publics. Chemin de croix, leçon d’humilité ou activisme culturel dans un paysage en mutation constante, notre table ronde constituera un partage d’expériences et tentera de dresser des perspectives enthousiasmantes.

Partenaires

Partenaires Officiels

Partenaires FIDLab

Soutiens

En complicité avec

Collaborations

Partenaires Média