Index

Anekumen

Irati Gorostidi Agirretxe

Espagne

Genre : Fiction
Durée : 90’

État d’avancement : Développement
Budget développement : 2 128 470 €
Budget acquis : 345 470 €
Pays de tournage : Espagne

Premier Long-métrage

Saint-Sébastien, 1978. Fin de l’ère Franco et début du passage vers la démocratie en Espagne. L’appel à la grève d’un comité de jeunes ouvriers est un échec. Les syndicats ont négocié un contrat pour les ferronniers, approuvé par la plupart des ouvriers mais rejeté par le comité, bien plus conservateur que les idéaux qu’ils défendent.

Déçus, les membres les plus radicaux quittent l’usine et rejoignent une commune isolée dans les montagnes : Anekumen. De nombreuses personnes y vivent ensemble et expérimentent de nouvelles formes de spiritualité, explorant la vie en communauté par le biais de rapports qui transcendent les paramètres traditionnels. Toutefois, surgissent des contradictions difficilement réconciliables avec les idéaux recherchés.

Note d'intention

Je suis née à la fin des années 80. Pour moi, cette décennie au Pays Basque est marquée par les vestiges du démantèlement industriel, de l’héroïne et des combats armés comme un écho déformé de la lutte des classes ouvrières. Avec ce film, je souhaite porter un regard critique sur cette période de l’histoire.

Anekumen aborde cette période à travers le prisme du mouvement ouvrier dans la province basque de Gipuzkoa et les communautés spirituelles qui y sont apparues au moment brûlant des mouvements sociaux des années 70. Ce faisant, je compte mener une réflexion sur la notion de collectif en mettant en avant la dimension politique du personnel et de l’intime.

Je me suis intéressée à ces questions à travers les échanges avec mes parents, militants des mouvements ouvriers et membres de la communauté Arco Iris, où ils ont vécu peu de temps avant ma naissance. Des thèmes aussi variés que la libération sexuelle, les rapports amoureux, l’écologie, la spiritualité, l’économie étaient traités avec urgence et ferveur, dans une communauté qui représentait une sorte de sublimation des désirs profonds de la jeunesse de cette époque. Néanmoins, les aspirations pour une transformation radicale se sont heurtées à des contradictions profondes, et les inclinations mystiques allaient à contre-courant des besoins matériels de la communauté.

Cinéaste

Irati Gorostidi Agirretxe

Filmographie

Contadores / 2023 / 19′
San Simón 62 / coréalisatrice Mirari Echávarri / 2022 / 29′
Unicornio / 2021 / 18′
Euritan / 2017 / 20′
Pasaia bitartean / coréalisatrice Arantza Santesteban / 2016 / 51′

Production

Production : Apellaniz y de Sosa SL (Espagne)
Productrices : Leire Apellaniz, Claudia Salcedo, Carmen Lacasa

Filmographie sélective

Contadores / Irati Gorostidi Agirretxe / 2023 / 19’

Inmotep / Julián Génisson / 2022 / 65’

Faith / Maider Fernández Iriarte / 2022 / 24’

The Sacred Spirit / Chema García Ibarra / 2021 / 97’

The Golden Legend / Chema García Ibarra and Ion de Sosa / 2019 / 11’

Alan Martín Segal

Julien Ticot-Guillet

Jazmín López

Beatrice Gibson

Ann Oren

Salomé Lamas