Cagarros Assembly

Ellie Ga

Etats-Unis

Genre : Documentaire
Durée : 65’

État d’avancement : Développement
Budget : 125 000 €
Budget acquis : 90 000 €
Financement : États-Unis, Portugal, Suède
Pays de tournage : Portugal

Premier Long-métrage

Plusieurs mois par an, les cris envoûtants des cagarros (calonectris borealis) résonnent sur les côtes des Açores. Plusieurs semaines par an, des milliers d’oisillons tombent du ciel pour s’écraser contre les éclairages publics.
Aveugles et vulnérables à la lumière au début de leur vie, les survivants passent la majeure partie de leur vie en mer et retrouvent bruyamment toujours le même nid pour s’accoupler une fois par an. Le cycle de vie de cet oiseau est à la base du film qui explore les effets de la pollution visuelle, de la désorientation, de migration d’oiseaux et les mystères de la mémoire intergénérationnelle. Les biologistes marins observent les nids sur les falaises, les neuroscientifiques réalisent des expériences sur la vision des oiseaux et les géographes cartographient l’émission de lumière. À la nuit tombée, des bénévoles recherchent les oiseaux tombés au sol et des séances d’écoute sont organisées avec la communauté des malvoyants. Cagarros Assembly explore les liens entre les oiseaux et les humains, le son et la lumière, la politique et la lumière, l’empathie et l’indifférence.

Note d'intention

Je m’inspire de phénomènes naturels tels que les tourbillons océaniques, pour réfléchir à la narration. Le monde de mon film Gyres comprend des données glanées dans les débris océaniques et les rituels sur les îles grecques, à la dérive aux côtés des réfugiés migrants et des méditations sur la perte personnelle à travers les objets abandonnés. Quarries raconte des histoires fragmentées sur la relation entre la pierre et la main : des premiers outils en pierre à la pierre comme source de punition, de propagande ou d’action. Cagarros Assembly est né d’une fascination pour le cycle de vie des oiseaux marins. Les oisillons cagarros naissent malvoyants ; en chemin vers la mer des centaines d’entre eux s’écrasent contre des lumières artificielles ; et ceux qui survivent ne reviennent sur la terre ferme que brièvement, une fois par an. Cet oiseau est également connu pour ses vocalisations inquiétantes, un son reconnaissable pour de nombreux habitants. Pourtant, peu de gens y accordent de l’importance car les oiseaux sont rarement visibles. Un petit nombre de bénévoles et de scientifiques associent l’oiseau à la politique de l’éclairage public, à la domination de la vue dans la société et au sauvetage des animaux pour trouver du sens.

«Au processus de sauvetage, écrit Walter Benjamin, appartient la compréhension ferme et apparemment brutale.” Les cinéastes s’engagent dans une sorte de sauvetage, en récupérant et en organisant des fragments. Mais le sauvetage exige une compréhension décisive, non dénuée de violence. Il en va de même pour le sauvetage des animaux. Qu’est-ce que cette compréhension ferme et apparemment brutale nous apprend sur les oiseaux, sur nous-mêmes et sur la nécessité du sauvetage ?

Cinéaste

Ellie Ga

Filmographie

Quarries / 2022 / 42′
Gyres / 2019 / 40′
Strophe, A Turning / 2017 / 37′
Four Thousand Blocks / 2014 / 23′

Production

Filmographie sélective

Irati Gorostidi Agirretxe

Alan Martín Segal

Julien Ticot-Guillet

Jazmín López

Beatrice Gibson

Ann Oren

Salomé Lamas