Index

Pantheras

Salomé Lamas

Portugal

Genre : Documentaire
Durée : 90’

État d’avancement : Développement
Budget : 400 000 €
Budget acquis : 152 631 €
Pays de tournage : Nigéria

Bien que le précieux pétrole coule sous leurs pieds, de nombreux habitants du delta du Niger mènent une lutte quotidienne pour survivre.
Alors que l’ère des combustibles fossiles touche à sa fin, Pantheras plonge dans les idéologies de la contrebande et les économies clandestines au Nigeria, tout en explorant les risques que représentent le néolibéralisme et le néocolonialisme.

Note d'intention

Le delta du Niger se trouve dans un cercle vicieux impossible à rompre. L’insécurité se répand dans toute la région et au-delà. Pantheras révèle une réalité dramatique afin de sensibiliser la communauté internationale et de promouvoir un changement démocratique anonyme.

Pantheras plaide pour une production durable et écologique avec l’engagement des communautés locales et la collaboration de partenaires multidisciplinaires.

Notre approche peut être définie comme une ethnographie modifiée dans le sens où nous nous rendons dans un lieu spécifique pour observer le paysage et les personnes qui l’habitent.

Nous réfléchissons à la manière dont la violence qui a présidé à l’établissement du monde colonial a provoqué la destruction des formes sociales indigènes, et a produit de graves traumatismes.
Nous n’abordons pas seulement le colonialisme, mais aussi le néocolonialisme et la réponse internationale qui lui est faite.

Basée sur une méthodologie expérimentale en mutation, ma pratique critique des médias, les parafictions, montre un intérêt pour la relation intrinsèque entre la narration, la mémoire et l’histoire, tout en utilisant l’image en mouvement pour explorer les traumatismes refoulés, apparemment irreprésentables ou historiquement invisibles, des horreurs de la violence coloniale aux paysages du capitalisme mondial.

Cinéaste

Salomé Lamas

Filmographie

La vague / 2022 / 5′
Hotel Royal / 2021 / 30′
Hangar / 2018 / 8′
Coup de grâce / 2017 / 25′
Ubi Sunt l-lll / 2017 / 30′
Eldorado XXl / 2016 / 125′
North: trial by fire / 2015 / 40′
The tower / 2015 / 8′

Production

Production : Cima Film (France)
Productrices : Louise Riousse, Marion d’Ornano

Filmographie sélective

Pedro / Liora Spilk Bialostozky / 2022 / 75’

A place called music / Enrique Rizo / 2022 / 88’

Go Youth / Carlos Armella / 2020 / 107’