Le projet / Qui sommes-nous ?

Tout le cinéma, plus qu’un festival

Le FIDMarseille est un Festival International de Cinéma qui a lieu chaque année au début du mois de juillet à Marseille. Il propose un programme d’une centaine de films, fictions et documentaires, courts et longs-métrages. Attentif aux écritures singulières et aux formes émergentes, le FIDMarseille est un festival de référence pour le cinéma indépendant d’aujourd’hui et de demain, internationalement reconnu pour l’importance de son travail de défrichage et de découverte de nouveaux talents. Il propose une programmation exigeante à un large public marseillais, national et international. Il attire chaque année des professionnels du monde entier. La programmation se décline en plusieurs couloirs compétitifs, qui présentent des films en Première Mondiale ou Internationale. 

À ces compétitions s’ajoutent chaque année des rétrospectives consacrées à des cinéastes vivants, présents tout au long du festival pour partager leurs films et leur expérience avec le public, une sélection hors-compétition ainsi que des séances en plein air.

Implanté au cœur de Marseille, ville cosmopolite d’une rare vitalité, le FIDMarseille attache une grande importance à la convivialité et à l’intensité du partage. Débats, rencontres, échanges commencent le matin devant les salles et se terminent au bout de la nuit, dans les espaces festifs offerts aux festivaliers et ouverts sur la ville.

Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de coproduction internationale et le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.

Tout au long de l’année, le FIDMarseille organise de nombreuses projections pour diffuser les films défendus lors du festival, conçoit avec de multiples partenaires, des programmations et des cartes blanches, développe des actions de formation et des ateliers pédagogiques auprès des publics les plus divers. FID+ est le nom de ce vaste programme d’éducation et de formation des regards, de défense des films et de promotion du cinéma indépendant et inventif auquel nous croyons. Il se décline à Marseille, mais aussi dans toute la France, en Europe et à l’international.

Parmi nos invité.e.s

Cinéastes et artistes invités 

Roger Corman, Chantal Akerman, Pedro Costa, Jean-Pierre Gorin, Patricio Guzman, Harun Farocki, Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, Tsai Ming-Liang, Joaquin Jordà, Bertrand Bonello, Eduardo Coutinho, Pierre Huyghe, Sharon Lockhart, Sharunas Bartas, Hartmut Bitomsky, Allan Sekula, Isabelle Huppert, Nobuhiro Suwa, Rirkrit Tiravanija, Alain Guiraudie, Anri Sala, André S. Labarthe, Arnaud des Pallières, Peter Friedl, Miguel Gomes, Wang Bing, Angela Schanelec, Apichatpong Weerasethakul, Dominique Auvray, Albert Serra, Mathieu Amalric, Valérie Jouve, Lech Kowalski, Antonin Peretjatko, Ulrich Seidl, Nurith Aviv, Akram Zaatari, Travis Wilkerson, Manon de Boer, John Gianvito, Lisl Ponger, Eric Baudelaire, Hito Steyerl, Ursula Biemann, Hassen Ferhani, Dora Garcia, Avi Mograbi, Thierry de Peretti, Mati Diop, Roee Rosen, Eduardo Williams, Claire Doyon, Philippe Grandrieux, Clément Cogitore, Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval, Whit Stillman, Paul Vecchiali, Laure Prouvost.

Membres des jurys 

Eija-Liisa Athila, Jeanne Balibar, Olivier Cadiot, Philippe Grandrieux, Miguel Gomes, Patricia Mazuy, Tsai Ming Liang, Luc Moullet, Lou Castel, Toni Negri, Rithy Panh, Mireille Perrier, Corneliu Porumboiu, Marianne Alphant, Abderrahmane Sissako, Jean-Claude Rousseau, Nathalie Quintane, Agathe Bonitzer, Pierre Creton, Lav Diaz, Dounia Sichov, Joao Pedro Rodrigues.