Le FIDLab est un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international. Chaque année, une douzaine de projets sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, que ce soient des fictions, des documentaires, des animations ou des séries, au stade de l’écriture, du développement ou de la postproduction.

La plateforme a été créée pour offrir aux porteurs de projets l’opportunité de rencontres dynamiques avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs, distributeurs, vendeurs, TV… Le FIDLab se positionne à la fois comme un espace défricheur de talents et un écrin en termes de diversité accueillie, et est devenu un label reconnu dans le monde.

 La 16ème édition du FIDLab se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, en plein cœur du FIDMarseille (25 – 30 juin 2024).

Projets sélectionnés

Stéphanie Roland

Chloé Galibert-Lainé

Dan Sallitt

Paula Rodríguez Polanco

Riar Rizaldi

Advik Beni & Nehal Vyas

Leonardo Mouramateus

Katsuya Tomita

Ra Di Martino

Prix

FIDLab est heureux de consolider sa mission de soutien avec 10 dotations en nature qui seront attribuées par le jury.

Prix A Fabrica

Mise à disposition en Corse, d’un auditorium de mixage et|ou d’une salle de montage son, sans technicien à un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Casa de Velázquez / Impulso ECAM

Une résidence de deux mois à la Casa de Velázquez à Madrid. L’ECAM remet le prix Impulso ECAM, offrant au lauréat·e une session de mentoring sur mesure afin de renforcer et affiner son projet.

Prix Commune Image

8 semaines de montage pour un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Culori

Mise à disposition d’un laboratoire en post-production dans une résidence d’artistes dans le sud de la Corse pour une durée de 15 jours, pour effectuer un travail d’étalonnage sur un moniteur 4K avec (ou sans) techniciens.

Prix Fondation Camargo

4 à 8 semaines de résidence à Cassis pour le réalisateur.ice

Prix Kodak – Silverway

Dotation de bobines de films par Kodak et leur développement par Silverway Paris pour un projet produit ou coproduit par une société de production européenne.

Prix Label 42 Studio

Nouveau prix doté par le Label 42 Studio, laboratoire et studios de post-production à Marseille qui offrira une semaine d’étalonnage sur projecteur cinéma ou une semaine de mixage Dolby Atmos (hors technicien).

Prix Préludes

Résidence en châlet dans la Région Rhône-Alpes comprenant la pension complète ainsi que la mise à disposition d’une station de montage à un projet de premier film.

Prix Sublimages

Traduction | adaptation et repérage des sous-titres du film primé vers l’anglais, l’espagnol ou le français.

Prix Vidéo de Poche

Travaux d’étalonnage (7 jours de studio sans technicien) et création d’un DCP. Tarif préférentiel pour la création de DCP à tous les projets sélectionnés.

Autres prix attribués par

DA FILMS - VOD Platform

DAFilms.com (Doc Alliance Films) offrira un prix de distribution de 5 000 € à l’un des projets sélectionnés par le FIDLab (un premier ou second long-métrage). Il couvre une diffusion sur DAFilms (incluant les Amériques, l’Europe et l’Asie), la plateforme VOD de Doc Alliance, pour une durée de deux ans.

Nebulae / Doclisboa

L’un des projets sélectionnés par FIDLab sera choisi et intégré à l’édition 2024 de la plateforme de coproduction de DocLisboa.

Jury

Résidence Joaquim Jordà

Pour la deuxième année, FIDMarseille, DocLisboa et le Museo Reina Sofía s’associent pour présenter un nouveau programme de résidence nommé en l’honneur du cinéaste espagnol Joaquim Jordà. Les deux artistes lauréats de cette résidence sont invités à présenter leurs projets lors de la 16ème édition du FIDLab.

Richard Shpuntoff

Serge Garcia

CZECH FOCUS

Depuis 2019, le FIDLab propose un focus sur un pays, invitant une délégation de producteurs à présenter leurs projets en cours et à développer leur réseau professionnel. Après la Bulgarie, la Grèce, la Belgique, le Portugal et la Lituanie, nous avons le plaisir de présenter pour la 16ème édition du FIDLab le Czech Focus. Cette section est organisée avec le soutien et l’étroite complicité de l’APA, l’Association des producteurs audiovisuels, un acteur crucial de l’industrie cinématographique de la République Tchèque. Parmi ses membres, trois sociétés de production sont invitées à participer à la prochaine édition du FIDLab afin de représenter la prometteuse production tchèque contemporaine. Vít Janeček, représentant de l’APA se joindra également à la délégation. Le focus est également organisé avec le soutien du Centre culturel tchèque à Paris et en association avec le Czech Film Fund et le Ji.hlava Film Festival.

Alžběta Janáčková
Productrice

Basée à Prague, en République Tchèque, Silk Films est une société de production cinématographique indépendante qui se consacre à des projets d’auteurs progressistes et à des histoires attrayantes. Dirigée par deux productrices déterminées et enthousiastes aux parcours variés, Silk Films a produit jusqu’à présent de nombreux documentaires qui ont été présentés à l’échelle internationale : Karlos (dir. Michal Samir, 2024), More Miko (dir. Robin Kvapil 2022) ou The Law of Love (dir. Bara Chalupová, 2021), coproduit les longs-métrages Oxygen Station (dir. Ivan Tymchenko, 2023), Mirrors in the Dark (dir. Šimon Holý, 2021), créé une série web populaire pour la télévision tchèque Rapstory (dir. Šimon Šafránek, 2021) et bien d’autres projets.

Matěj Paclík
Producteur

Breathless Films est une société de production indépendante basée à Prague, fondée par le producteur Matěj Paclík, qui privilégie les collaborations avec des réalisateurs·rices émergent·e·s. Nous nous concentrons sur la production et la coproduction de films de fiction et de documentaires. Notre dernier projet est un premier long métrage « Mord » d’Adam Martinec qui attend sa première mondiale à l’été 2024. Les projets précédents incluent le court métrage « Anatomy of a Czech Afternoon » qui a été présenté en première au FIF de Karlovy Vary et a remporté le très estimé Lion tchèque du meilleur court métrage.

Radovan Síbrt
Producteur

PINK est une société de production fondée en 2009 par Alžběta Karásková et Radovan Síbrt, dont les œuvres ont été distribuées dans le monde entier et sélectionnées/récompensées par la Berlinale IFF, Hot Docs IFF, BFI London, IDFA, CPH:DOX, Sydney FF, DOK Leipzig, Busan IFF, DOK.fest München et bien d’autres encore. Elle se concentre principalement sur la (co)production de documentaires et de longs métrages créatifs pour le marché international et le contenu télévisuel. En 2018, PINK a coproduit le long métrage TOUCH ME NOT, lauréat de la Berlinale.

FIDLab Expanded

Brunch EURIMAGES

Dans le contexte actuel et face aux obstacles que peuvent rencontrer les producteurs, distributeurs et vendeurs pour la diffusion des films en salle, le FIDLab propose un espace de partage d’expériences afin de dessiner de nouvelles stratégies de diffusion et d’accompagnement des films. Autour d’un brunch sponsorisé par EURIMAGES, les professionnels invités participeront à des tables de discussion entre vendeurs internationaux, distributeurs-trices européen-es et producteurs et productrices. Au fil des conversations, cet état des lieux permettra de mettre en lumière des expériences inspirantes et d’élaborer une cartographie des possible dans la défense de la diversité cinématographique.

Samedi 29 juin | 11h00 – 14h00

Rencontres LPA - Les Producteurs Associés

Du mardi 25 au samedi 29 juin
Le FIDMarseille et le FIDLab accueilleront une délégation de producteurs et productrices algérien.ne.s invité.e.s dans le cadre du LAB PRO DZ – LPA. Cette initiative vise à créer un lien de compagnonnage entre producteur.trice.s algérien.ne.s et les producteur.trice.s associé.e.s de la Région Sud afin de renforcer et encourager les coproductions. Organisé en collaboration avec LPA, l’Institut Français et l’Ambassade de France en Algérie avec le soutien de la Région SUD, de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Vendredi 28 juin
Le FIDLab poursuit sa collaboration avec LPA, Les Producteurs Associés de la Région Sud, pour l’organisation de rencontres professionnelles adressées à la filière locale. Dans ce cadre, un ou une chargé.e de programme sera invité.e à présenter sa ligne éditoriale lors d’une rencontre ouverte à tous les professionnels intéressés. Puis Elisabeth Levrey présentera la Formation du LAB DZ // Laboratoire de création documentaire de l’Institut Français en Algérie. Des rendez-vous individuels seront organisés entre les producteur.trice.s de LPA et de la délégation algérienne.

Partenaires

Partenaires Officiels

Partenaires FIDLab

Soutiens

En complicité avec

Partenaires Média