The Art of Escape

Leonardo Mouramateus

Brazil

Genre: Fiction
Length: 90’
Project status: Script
Budget : 333 582 €
Acquired budget: 28 582 €
Shooting country: Portugal

Tozé, a Portuguese immigrant of very few words, is trying to return to the south of France after being thrown out of his home. He earns a few cents by painting the walls of Pipa’s flat, a young woman from Lisbon who barely looks him in the eye.
Magdalene, a young foreigner, sneaks into the grave of a recently murdered friend, only to find it empty. Before she can alert others, Jesus appears beside her, resurrected, to say goodbye.
Jona, a museum guide, meets Denise, a Brazilian student. Helping to complete her academic work, Jona introduces Denise to the painting Appearance of Christ to Mary Magdalene. The passion between the two crosses the night, through the streets of Lisbon, but when they meet again she acts as if they had never met.
Three stories that intersect and illuminate each other over the course of a few days in Lisbon. A romantic comedy, but also an essay on the capacity of desire to awaken us from indifference.

Note of intention

One day, at Easter, I read a text by professor and translator Frederico Lourenço that analyzed the contradictions between the four biblical versions of the resurrection, which immediately aroused my curiosity. Lourenço specifically emphasized the beauty of the description made in John’s Gospel, the only one in which we see Magdalene’s face light up with emotion when she sees her friend reborn. A gesture of recognition that transcends any faith, all the stronger for being so simple.
In some rare moments in life, when the heart seems to be asleep, a single gesture can wake us up. This film, The Art of Escape, is built around these gestures. They are fleeting gestures, sometimes misinterpreted: a wink; a hand in a pocket; a lingering glance; which, unaware of the dull flow of everyday life, revives old passions or breaks the thick ice on which we stand.
If The Art of Escape begins as a classically inspired romantic comedy, full of chance and coincidence, it gradually becomes an essayistic meditation on feelings expressed and silenced, and on the disparity of points of view between two lovers. A realistic fairytale whose subject is the prosaic everyday life of young adults in Lisbon.

Director

Leonardo Mouramateus

Filmography

• Greice | 2024 | 110’
• Vexations | 2022 | 23’
• A Vida São Dois Dias | 2022 | 82’
• Meio Ano-Luz | 2021 | 18’
• A Chuva Acalanta a Dor | 2020 | 28’
• António Um Dois Três | 2017 | 95’
• Vando Vulgo Vedita | 2017 | 21’
• História de uma Pena | 2015 | 30’
• A Festa e os Cães | 2015 | 25’
• Mauro em Caiena | 2012 | 18’ 12

Production

Production : Manuel Rocha da Silva Unip Lda (Portugal)
Producer: Manuel Rocha da Silva

Coproduction : Quarta-Feira Filmes (Brazil)
Producer: Julia Alves

Selective filmography

Stéphanie Roland

Chloé Galibert-Laîné

Dan Sallitt

Paula Rodríguez Polanco

Riar Rizaldi

Advik Beni & Nehal Vyas

Katsuya Tomita

Ra Di Martino

FIDLab

The Art of Escape

Leonardo Mouramateus

Brésil

Genre: Fiction Durée : 90’
État d’avancement : Écriture
Budget : 333 582 €
Budget acquis : 28 582 €
Pays de tournage : Portugal

Immigré portugais réservé, Tozé tente de revenir dans le sud de la France après avoir été mis à la porte de chez lui. Il se fait quelques sous en repeignant l’appartement de Pipa, jeune Lisboète qui daigne à peine le regarder dans les yeux.
Magdalene, jeune étrangère, ouvre la tombe d’un ami récemment assassiné, pour la trouver vide. Avant de pouvoir alerter qui que ce soit, Jésus ressuscité lui apparaît pour lui dire au revoir.
Jona, guide de musée, fait la connaissance de Denise, étudiante brésilienne. Afin de l’aider à terminer son travail universitaire, Jona montre à Denise le tableau intitulé L’Apparition du Christ à Marie Madeleine. Leur passion durera toute une nuit dans les rues de Lisbonne mais lorsqu’ils se retrouveront, elle se comportera comme s’ils ne se connaissaient pas.
Ces trois histoires s’entrelacent et s’éclairent les unes les autres le temps de quelques jours à Lisbonne. Comédie romantique, le film s’intéresse aussi à la capacité du désir à nous faire sortir de l’indifférence.

Note d'intention

Un jour, à Pâques, j’ai lu un texte de l’universitaire et traducteur Frederico Lourenço analysant les contradictions entre les quatre versions bibliques de la résurrection, ce qui a immédiatement attisé ma curiosité. Lourenço y soulignait en particulier la beauté de la description dans l’Évangile selon Saint Jean, le seul où l’émotion illumine le visage de Madeleine lorsqu’elle voit son ami renaître – geste de reconnaissance qui transcende toute foi et dont la force n’a d’égale que la simplicité.
À certains moments de la vie, où le cœur semble endormi, un simple geste peut suffire à nous réveiller. C’est autour de tels gestes que le film, The Art of Escape, est construit. Ils sont fugaces, parfois mal compris : un clin d’œil, la main dans une poche, un regard qui s’attarde. Malgré un quotidien morne, ils ravivent d’anciennes passions ou brisent la glace épaisse sur laquelle nous nous trouvons.
Si The Art of Escape commence comme une comédie romantique classique, ponctuée de hasards et coïncidences, le film se mue petit à petit en une méditation expérimentale sur les sentiments exprimés et tus, ainsi que sur la disparité des points de vue entre deux amants. Un conte de fées réaliste dont le sujet traite du quotidien ordinaire de jeunes adultes à Lisbonne.

Cinéaste

Leonardo Mouramateus

Leonardo Mouramateus est un réalisateur et dramaturge brésilien installé à Lisbonne. Il a réalisé plus de 15 films qui ont été projetés dans des festivals tels que Locarno, la Viennale et l’IDFA, et qui ont fait l’objet de plusieurs rétrospectives en France (Cinémathèque française), en Colombie et aux Pays-Bas (IFFR).

Filmographie

• Greice | 2024 | 110’
• Vexations | 2022 | 23’
• A Vida São Dois Dias | 2022 | 82’
• Meio Ano-Luz | 2021 | 18’
• A Chuva Acalanta a Dor | 2020 | 28’
• António Um Dois Três | 2017 | 95’
• Vando Vulgo Vedita | 2017 | 21’
• História de uma Pena | 2015 | 30’
• A Festa e os Cães | 2015 | 25’
• Mauro em Caiena | 2012 | 18’ 12

Production

Production : Manuel Rocha da Silva Unip Lda (Portugal)
Producteur  : Manuel Rocha da Silva

Coproduction : Quarta-Feira Filmes (Brésil)
Productrice : Julia Alves

Filmographie sélective

Stéphanie Roland

Richard Shpuntoff

Chloé Galibert-Laîné

Dan Sallitt

Paula Rodríguez Polanco

Serge Garcia

Riar Rizaldi

Advik Beni & Nehal Vyas

Katsuya Tomita