Immigré portugais réservé, Tozé tente de revenir dans le sud de la France après avoir été mis à la porte de chez lui. Il se fait quelques sous en repeignant l’appartement de Pipa, jeune Lisboète qui daigne à peine le regarder dans les yeux.
Magdalene, jeune étrangère, ouvre la tombe d’un ami récemment assassiné, pour la trouver vide. Avant de pouvoir alerter qui que ce soit, Jésus ressuscité lui apparaît pour lui dire au revoir.
Jona, guide de musée, fait la connaissance de Denise, étudiante brésilienne. Afin de l’aider à terminer son travail universitaire, Jona montre à Denise le tableau intitulé L’Apparition du Christ à Marie Madeleine. Leur passion durera toute une nuit dans les rues de Lisbonne mais lorsqu’ils se retrouveront, elle se comportera comme s’ils ne se connaissaient pas.
Ces trois histoires s’entrelacent et s’éclairent les unes les autres le temps de quelques jours à Lisbonne. Comédie romantique, le film s’intéresse aussi à la capacité du désir à nous faire sortir de l’indifférence.
Leonardo Mouramateus