FIDLab

Malpaís

Paula Rodríguez Polanco

Colombie

Genre : Fiction
Durée : 90’
État d’avancement : Développement
Budget : 700 000 €
Budget acquis : 10 000 €
Financement : CNAP (Image/mouvement development), Région Réunion (writing grant)
Pays de tournage : Colombie

Premier Long-métrage

Après avoir retrouvé le corps d’un pêcheur noyé, Rosario et son père quittent l’océan Pacifique pour tenter leur chance dans un village de mineurs surplombé par un volcan. Rosario essaye de s’adapter à sa nouvelle vie, mais, sur le volcan, les hommes disparaissent mystérieusement, attirés par l’obscurité nocturne des galeries minières.

Note d'intention

Le 18 janvier 2022, je filmais à 4800 mètres d’altitude, au sommet du volcan Cumbal, au sud de la Colombie.
Mon ami biologiste et moi, avions remarqué sur le chemin des éraflures sur des énormes rochers. Notre guide, originaire du peuple autochtone Quillasingas, nous a expliqué qu’avec le temps et les mouvements sismiques, les pierres qui auparavant demeuraient collées les unes contre les autres bougeaient, et leur mouvement provoquait des frottements similaires à des griffures, laissant ces traces à leur surface.
Sur ce volcan, j’ai pensé aux images qui s’imprimaient sur ma pellicule, comme si la lumière et le temps rentraient avec leurs griffes pour caresser la surface filmique, comme si les fantômes du temps se logeaient sur les couches matérielles du celluloïd.
Cette expérience m’a amené à construire le projet de Malpaís. Dans ce projet, le territoire est un personnage à part entière. Mon désir de tourner ce film dans un territoire volcanique s’est affirmé lorsque j’ai découvert ces plaines désertiques recouvertes par les lichens et fougères, par ses coulées de lave desséchée, par son relief escarpé et sauvage.
Malpaís naît de l’envie de mettre la terre, le corps et la matière au centre. Je m’intéresse à décentrer l’humain à partir de la thématique du mythe et du folklore populaire, tout en revendiquant le triomphe de la vie dans ses formes libres, contradictoires et fragmentées. Le film propose ainsi un retour à l’hybride, au magique et à l’ancestral.

Cinéaste

Paula Rodríguez Polanco

Filmographie

• Heliconia | 2020 | 27’

Production

Production : L’Heure d’été (France)
Producteur.ices : Ninon Chapuis, Thibault de Gantès, Lucas Le Postec

Production : Mutokino (Colombie)
Producteur : Felipe Guerrero

Filmographie sélective

Stéphanie Roland

Chloé Galibert-Laîné

Dan Sallitt

Riar Rizaldi

Advik Beni & Nehal Vyas

Leonardo Mouramateus

Katsuya Tomita

Ra Di Martino