Qu’est ce que le FID ?

À propos

Qu'est-ce que
le FIDMarseille ?

Chaque année début juillet, le FIDMarseille, Festival International de Cinéma de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose un programme de 150 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art, amphithéâtres en plein air, à Marseille. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale, le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux

Le FIDMarseille, au long de l’année, propose de nombreuses projections hors les murs, répond à des invitations de programmation de cartes blanches et organise à Marseille deux rendez-vous cinématographiques mensuels, les soirées VidéoFID et les séances CinéFID.

le festival

Tout le cinéma

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du monde entier nourrissent notre présent de tous les leurs.
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance. Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que le FID se réjouit de défendre.

Notre role

Découvrir de nouveaux talents

De nombreux cinéastes ont montré leur premier film, rencontré des partenaires ou diffuseurs ou débuté leur carrière internationale à Marseille.

A titre d’exemple, Apichatpong Weerasethakul a montré à Marseille son premier film Mysterious Object at Noon en 2001. Il a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2010.

le festival

Partager et réfléchir ensemble

Plus encore qu’un festival de cinéma, un forum, dans lequel se croisent images, paroles, récits d’expérience.

Tous les réalisateurs sélectionnés sont invités à rencontrer et à débattre avec le public.Le FID souhaite affirmer une vision élargie de l’offre culturelle et toucher un public toujours plus large et plus diversifié encore. Le cinéma qui a trait au réel, documentaires et fictions mêlées, est l’affaire de tous. II nous importe de mieux faire savoir son accessibilité.
Des textes critiques dans le catalogue entièrement rédigés par nos soins à l’édition d’un quotidien du festival, bilingue, en passant par l’animation de tables-rondes, le festival se veut un espace remuant de réflexion publique.

au long de l'année

Relayer

Une des spécificités du FIDMarseille est sa fidélité aux œuvres et aux cinéastes.

Par ses liens durables avec les réseaux d’exploitants et de distributeurs, les choix du FIDMarseille ont vocation prescriptive pour une sortie salle en France. Par le biais de nombreuses cartes blanches et d’invitation en France et à l’étranger, le FIDMarseille s’emploie à faire vivre les films. Par le biais de l’inscription du FIDMarseille au sein de Doc Alliance, réunion de sept festivals internationaux. Par le biais d’une lettre d’information, mensuelle et bilingue, qui donne l’actualité des films inédits sélectionnés. Cet outil est devenu une référence internationale très largement consultée : 75 000 contacts.

7

jours

130

films programmés

35

films en compétition

2901

films soumis

19

prix décernés

Le festival

De nombreux prix

  • Sélection officielle
  • Rétrospectives
  • Écrans Parallèles
  • Séances spéciales & masterclasses
  • Rencontres avec les réalisateurs
  • Projections en plein air
  • Soirées festives

Des réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs en provenance du monde entier, des jurys de personnalités internationales

La réputation du festival, la reconnaissance de sa ligne artistique, la cohérence de sa programmation attirent la presse et les professionnels du monde entier.
Parmi les membres des jurys, notons : Eija-Liisa Athila, Jeanne Balibar, Olivier Cadiot,  Philippe Grandrieux, Miguel Gomes, Patricia Mazuy, Tsai Ming Liang, Luc Moullet, Toni Negri, Rithy Panh, Mireille Perrier, Corneliu Porumboiu, Abderrahmane Sissako, Apichatpong Weerasethakul.

Une sélection qu’on retrouvera ensuite dans les grands festivals :

Buenos-Aires, Doha, Tribeca, Copenhague, Rotterdam, Amsterdam, Sheffield, Mexico, Barcelone,  Florence, Turin, Venise, Lisbonne, Vienne, Nyon, …

10

lieux de projection

25 000

spectateurs

550

professionels

100

journalistes

Un programme de formation
à destination d'étudiants

FID Campus

Un programme de formation à destination d’étudiants


Initié en 2013, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale Européenne de la Culture, FIDCampus est un programme de formation à destination d’étudiants internationaux qui sont conviés à participer à une résidence de 10 jours pendant le FIDMarseille, incluant des sessions critiques avec des professionnels renommés, des master classes, des projections, des rencontres et la projection de leurs films au Mucem.

FIDCampus

Ateliers, Workshops

Fid Lab

Une plateforme internationale de coproduction

Une plateforme internationale de coproduction

  • 10 projets sélectionnés
  • Présentation publique des projets et rencontres individuelles avec les porteurs de projets.
  • Tables rondes
  • Une remise de prix par un jury international.

FIDLab

International

Une organisation au service des films, des réalisateurs et du public

Plus de 75 films sous-titrés en français et en anglais par le Festival, un catalogue et un quotidien entièrement bilingue, une équipe internationale et dynamique.

Une couverture presse internationale, nationale et régionale

Hérald Tribune (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), Il Manifesto (Italie), Kinema Junpo (Japon), Variety (États-Unis), The Hollywood Reporter (États-Unis), Sight & Sound (Royaume-Uni), Les cahiers du cinéma (Espagne), …
Le Monde, Libération, Télérama, Les Inrockuptibles, Les Cahiers du Cinéma, L’Humanité, France Culture,
Le Film Français, Positif, Mouvement, …
La Provence, La Marseillaise, France 3 Provence, France Bleu Provence, Radio Grenouille, Ventilo, Zibeline, NRJ, RFI, RTL2, …