Index

LES RENCONTRES DU FORUM 2023

Du 5 au 8 juillet au BLUM Brasserie, de 16h à 17h30 Entrée libre et gratuite. En partenariat avec Radio Grenouille. En plus des échanges en salle, le FIDMarseille organise chaque après-midi, du mercredi au samedi, dans l’espace ouvert et convivial de la Brasserie BLUM, une heure et demie de parole et d’échanges pour réfléchir à la situation contemporaine du cinéma indépendant, prendre du recul sur les partis pris de la 34e édition du festival et approfondir les questions qu’elle suscite. Une rencontre sera consacrée à Paul Vecchiali et son héritage : comment produire, quel travail avec les acteurs, qu’est-ce qu’un cinéma artisanal ? Une autre rencontre sera dédiée à la jeune scène cinématographique marseillaise. À quoi tient cette vitalité ? Quels acteurs, quels réseaux, quels films se font et comment ? À partir de films issus de la Sélection Officielle, la première et la quatrième rencontres aborderont des questions centrales pour le cinéma indépendant contemporain : celle de l’image (au sens de la photographie des films), de ses enjeux plastiques et politiques, celle des premiers films, des enjeux propres à leur production, réalisation et diffusion.

Mercredi 5 juillet à 16h

Faire son premier film : récits de cinéastes et rôle des festivals

Avec les cinéastes Whit Stillman (Metropolitan, 1990), Claire Doyon (Les Lionceaux, 2003), Ghassan Salhab (Beyrouth Fantôme, 1998), Nader Ayach (La Renaissance, FIDMarseille 2023), Camille LLobet (Pacheû, FIDMarseille 2023), Clément Roussier et Hadrien Mossaz (Dans le silence et dans le bruit, FIDMarseille 2023), ainsi que Julien Rejl (délégué général de la Quinzaine des Cinéastes) Rencontre animée par Louise Martin Papasian (membre du comité de sélection du FIDMarseille) et Thomas Ordonneau (Shellac).

Jeudi 6 juillet à 16h

Cinéaste, producteur, acteur, artisan : les mille vies de Paul Vecchiali. Retour sur sa vie et son œuvre en compagnie de ses proches et collaborateurs.

Avec Astrid Adverbe (actrice), Pascale Bodet (cinéaste, critique), Vincent Commaret (monteur), Malik Saad (producteur, acteur), Gaël Teicher (producteur et éditeur), Marie-Claude Treilhou (cinéaste, actrice). Rencontre animée par Damien Bertrand (cinéaste, critique et programmateur).

Vendredi 7 juillet à 16h

Faire du cinéma autrement : la nouvelle vitalité de la scène marseillaise. Collectifs, réseaux, solidarités.

Avec Jérémy Gravayat et Darjeeling Bouton (cinéastes, membres de Labo Largent), David Yon (cinéaste, Ne me guéris jamais, FIDMarseille 2023), Mathilde Girard (cinéaste et écrivaine, réalisatrice de Que quelque chose vienne, FIDMarseille 2023) et Léo Richard (monteur et cinéaste, monteur de Que quelque chose vienne, FIDMarseille 2023), Martine Derain (administratrice du Polygone étoilé et éditrice ) et Cyrielle Faure (réalisatrice et membre du collectif de cinéastes du Polygone étoilé), Claire Lasolle (Vidéodrome 2, membre du comité de sélection du FIDMarseille). Rencontre animée par Mario Bompard (Radio Grenouille).

Samedi 8 juillet à 16h

Fabriquer l’image au cinéma : partis pris esthétiques et choix techniques

Avec la cheffe-opératrice et cinéaste Caroline Champetier, à l’occasion de la sortie du livre La Fabrication de l’image au cinéma (Editions de l’œil, direction Caroline Champetier et Giusi Pisano).
Ainsi qu’avec le cinéaste Maxime Martinot, le chef-opérateur Raimon Gaffier (Le Sentier des asphodèles, FIDMarseille 2023) et l’artiste et cinéaste Deimantas Narkevicius (Twittering Soul, FIDMarseille 2023).

Rencontre animée par Nicolas Feodoroff (FIDMarseille).