Sélection officielle 2020
Julie Chaffort

Légendes

France / 2020 / Couleur / HD, Stéréo / 43’
Première Mondiale

Pour cette troisième et réjouissante proposition présentée au FID, Julie Chaffort nous embarque dans une variation de motifs abordés dans ses précédents films. Légendes est une galerie de tableaux, une série de plans fixes où des figures immergées dans un paysage aquatique s’animent pour conter, chanter, jouer de la musique ou danser. Une façon de musée chantant, qui n’a rien à envier au music-hall, à ciel ouvert.

A l’entrée de sa galerie, Julie Chaffort a fabriqué un tableau d’Histoire, portrait équestre d’un chevalier en armure dont la monture est tenue par un écuyer, devant le paysage intemporel d’un lac bordé d’une falaise. Le diable gît dans le détail. Dans les films de Julie Chaffort, le diable, c’est l’humour. L’anachronisme d’une basket bleue crève la solennité du tableau. Le soin mis à la composition, à l’agencement des costumes, aux postures hiératiques, à la scansion par le chevalier, d’un texte de Pascal Quignard évoquant l’entrée dans l’hiver de l’humanité après le péché originel, voilà tout chahuté par ce détail saugrenu. La beauté du lieu, du texte et de l’image ne sont pas altérées par le rire : le comique, ici, dépouille la nature des enjeux de sublime et la rend à la légèreté de ses feuillages, aux gambades de ses ruisseaux, aux cacophonies de sa volière.

Mais, dans ces tableaux incongrus, au-delà de l’humour, il s’agit de nostalgie et de déférence, aux lieux et à ses habitants : une réponse à leurs invitations. Les rivières sont des scènes faites pour la dérive d’une cantate, les lacs pour des envolées discursives. Les plateformes des ferrys sont faites pour accueillir des fanfares qui mêlent leur joyeux boucan bigarré et désuet à celui des moteurs. Cette nature, émancipée du sérieux, accueille avec bonheur la générosité et la noblesse du geste amateur. (C.L.)

Fiche technique

Version originale : français.
Sous-titres : anglais.
Image : Julie Chaffort.
Montage : Julie Chaffort.
Son : Jean-Barthelemy Velay.
Avec : Bénédicte Chevallereau, Peter Notebaert, Antoine Roux-Briffaud, Adriano Coletta, Venissa Gueret, Alain Chatevaire, Franck Brotreaud, la fanfare les blés d’or et l’orchestre d’harmonie OVIA.
Production : PETIT FOX, Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie, Région du Pays de la Loire.
Distribution : MADAME JULIE CHAFFORT.

 

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE

Réalisatrice

Julie Chaffort - France

Filmographie

  • Banjolito, 2019.
  • Summertime, 2018.
  • Hunt, 2018.
  • Les cowboys, 2017.
  • La barque silencieuse, 2016.
  • Le bout du monde, 2015.
  • Pas un bruit, 2014.
  • Hot-Dog, 2013.

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022