INTERVIEW – Gyres 1-3

Gyres 1-3 could be described as a visual essay that circulates objects and images. How did you come up with the idea of mirroring the movement of thought with that of oceanic currents (gyres)?
The research that led to Gyres 1-3 began when I was awarded a three-year grant from the Swedish Research Council in 2015. My proposal was to explore ways that accidental drift can lead to discovery. The oceanographer who provides the key metaphor for Gyres 1-3 has been mapping the movement of gyres in the Pacific Ocean based on objects that are found on the beach. This includes objects from the 2011 tsunami in Japan. Another case of accidental drift is the use of messages in bottles to understand ocean currents. My grant application included a detailed research plan, but as 2015 unfolded, I began to feel uncomfortable that I had the luxury of a fully-funded project about drift at the same time as so many people were risking their lives to cross the Mediterranean. I went to Lesvos and Symi—places that I had intended to go for my project, but spent most of my time volunteering. Many experiences of accidental drift are embedded in Gyres 1-3.

Your narrative weaves together aspects of your personal life and the materials of your research. Could you comment on the importance of the autobiographical in your work, in your method, and more specifically in Gyres 1-3?
Gyres 1-3 is a first-person narrative composed mostly through conversations with others. It’s a life lived, but with very specific parameters, and a personal way of sifting through materials. As with my previous work, I’m interested in how (scientific) inquiry generates metaphors, questions of categorization, naming or collecting, and how this plays out in our private lives or overlaps with our socio-political contexts.
And I think it’s important to acknowledge where one is coming from. Sometimes in Gyres 1-3 it’s the proximity of one encounter to another that creates pathos or resonance. For example, the kitsch world of the beachcomber’s fair, the thrift shop behind the convention center, would not have felt so charged with meaning if I hadn’t just been at my mother’s funeral. For sure this is my most ‘autobiographical’ work, but as in earlier work I continue to be led by others, while I seek, stumble and try to arrange and rearrange the fragments of my own inquiries.

In this film, you turn both movie image and screen into a light table, reinventing your forms of editing, of bringing images together, especially through effects of transparency and superimposition. What is the origin of this idea and practice, and how did it develop into the specific and sophisticated form it takes in Gyres?
This technique started with my performance The Fortunetellers (2010), which is based on the time I spent on a scientific expedition in the Arctic Ocean on the French schooner (goélette) called Tara. We were drifting in the pack ice and I wanted to make a work that could speak to the feeling of drift: not knowing where we were going, not being in the same place in the pack ice, not knowing when we would break free of the ice but also being in the arctic to collect data to help predict the future of the Arctic.
I wanted to mimic the fortuneteller, turning over images, turning over hands, while also speaking to the passage from light to polar darkness––echoed by the impossible task of depicting a world and describing an expedition, and a region that is constantly in flux.
Gyres 1-3 is filmed in one take. It’s the closest I can get to a live telling, even if I practiced the choreography of image, hand and text for several months.
The transparency and the layering became a visual language for me that I use when it seems appropriate. So when I was imagining how to visualize the gyre, I thought about images coming into the forefront (the square screen) and being pushed down or washed up on a beach, on the shore. I think of the long narrow screen as the shore—a depository. Images and events resurface, are literally pulled out again from the ‘beach screen’, and are often used for a different telling–often with a new significance.
For example, I’m talking to the archeologist about stones on top of stones. She tells me about being a nurse for HIV patients in the 80s and I tell her about volunteering on Lesvos. We end up talking about stones on tombstones. The image on the screen is a drawing of human figures on a stone. I swipe it away but later the image resurfaces, and this time the image is situated and addressed directly: a drawing on a stone from a ‘re-education’ camp in Greece made by the poet Yannis Ritsos.
Ideally, I want the audience to have this feeling of remembering an image, and grafting different associations onto the image when it reappears.

Gyres 1-3 weaves its narratives between destruction and renewal, between the pain of loss and the joy of encounter. Physical encounters between you and the people you have conversations with, thought encounters between objects and ideas, facts and memories, etc. Pain and joy, but sort of cooled down, distantiated, treated without any sentimentalism or emphasis on emotion. How would you explain this bipolar tonality – which resonates strongly with today’s global situation?
Well, on the one hand it’s based on my limitations as a narrator. I find it important to deliver the narration and not to give it to an actor to recite. An actor could probably get more range of emotion or tone in the text. If I try to do that, it sounds pretentious, at least to my ears. So in order to counter this, and still use my voice, I try to be as matter of fact as possible in order to let the text itself, the choice of words, the pauses and the hand swipes, carry the weight of emotion or sentiment.
When I re-watch Gyres 1-3, those pauses often unnerve me, even though I’m the one who put them there. Those pauses are for the viewer to add their thoughts, to fill in the gaps, to draw conclusions, to feel what is unsaid.
In addition, I want to convey through the telling a sense of equivalence. There is no loss, tragedy or object that is treated more significantly than another. We have our personal stories, we relate them to others, they drive how we see and react to the world, we try to put ourselves in other people’s shoes. (This happens quite literally on a Lesvos beach in Gyres 1-3). How do we speak about distance and over distance? How is empathy produced in the process? Those are some questions I hope will circulate.

The title of the film implies that there could be more chapters or narratives coming. Do you intend to develop this research into other works, to continue working with the idea-form of the gyre?
To continue with the idea-form of the gyre, where material washes up on the shore and has another life? If you can imagine a circle drawn with a shaky hand and there are tendrils trailing out from its orbit, that’s how I see my work at the moment. There are several objects and incidents from Gyres 1-3 that I’m now combing through, and the idea-form of the gyre might morph into the gesture of turning something over and over again.

Many aspects of your work align with the tradition of the « essay as form », as Adorno, among others, tried to define it. Would you agree, and if so could you comment on that? Which writers, thinkers, artists would you name as influences or companions to your work?
What I find relevant in Adorno’s “Essay as Form” is the recognition of the essay as an inherently hybrid form. The essay’s capacity to capture elasticity of thought, the meeting point of science and art (the separation of which Adorno laments in his essay) are qualities I appreciate when we speak of the essay-form.
However, in Gyres 1-3, I was trying to push back against the essay. I wanted to compose Gyres in a way that was circular and contained loops within loops. I wanted to avoid editorializing. I wanted to avoid an over articulation of text and image––which I sometimes find stifling in film-essays. In Gyres, I hope I made sufficient space for the audience to develop a relationship to the material on their own terms.
One distinction that has been meaningful for me while making Gyres, is the distinction that the American art critic and poet David Antin made between ‘story’ and ‘narrative.’ In one of Antin’s ‘talk poems’ called “The Noise of Time”, Antin associates ‘story’ with plot, and transformation–happening in a logical form. A narrative, in Antin’s words, “is a representation of the confrontation of somebody who wants something with the threat or promise of a transformation that he or she struggles to bring about or prevent or both.”

ENTRETIEN – Gyres 1-3

Entretien avec Ellie Ga

Gyres 1-3 est une sorte d’essai visuel qui fait circuler des objets et des images. Comment est née l’idée de représenter le mouvement de la pensée par le mouvement des courants marins (les gyres) ?
J’ai commencé les recherches qui ont mené à la réalisation de Gyres 1-3 lorsque le Conseil suédois de la Recherche m’a attribué une bourse de trois ans en 2015. Mon projet de recherche visait à étudier les façons dont le phénomène de la dérive accidentelle peut conduire à des découvertes. L’océanographe qui est à l’origine de la métaphore sur laquelle repose le projet cartographie le mouvement des gyres dans l’Océan Pacifique grâce à l’étude d’objets échoués sur les plages, par exemple suite au tsunami qui a frappé le Japon en 2011. On peut aussi étudier le voyage des bouteilles à la mer pour comprendre les courants marins. Ma demande de bourse comportait un plan de recherche détaillé, mais au fil de l’année 2015, j’ai commencé à me sentir mal à l’aise de profiter d’un financement complet pour mon projet sur les courants marins, quand tant de gens risquaient leur vie pour traverser la Méditerranée. Je me suis rendue à Lesbos et à Symi ; ce séjour s’inscrivait dans mon projet, mais finalement j’ai surtout fait du bénévolat. On retrouve beaucoup d’expériences de dérive accidentelle dans Gyres 1-3.

Votre récit mêle différents aspects de votre vie personnelle au contenu de vos recherches. Pouvez-vous expliquer l’importance de l’autobiographie dans votre travail, dans votre méthode, et plus spécifiquement dans Gyres 1-3 ?
Gyres 1-3 est un récit à la première personne, élaboré principalement à partir de conversations avec d’autres personnes. C’est le parcours d’une vie, mais selon des critères très précis, avec une façon personnelle de passer les éléments en revue. Comme pour mon précédent projet, j’ai cherché à montrer comment une enquête (scientifique) engendre des métaphores, des questions de catégorisation, de dénomination ou de collection, et comment ce processus intervient dans nos vies personnelles ou coïncide avec notre environnement sociopolitique.
Et je pense qu’il est important de reconnaître d’où l’on vient. Parfois dans Gyres 1-3, c’est la proximité entre deux rencontres qui suscite l’émotion ou une certaine résonance. Par exemple, l’univers un peu kitch de la foire des « peigneurs de plage » ou le petit brocanteur derrière le palais des congrès n’auraient pas été si lourds de sens si je ne venais pas d’assister à l’enterrement de ma mère. Bien sûr, il s’agit de mon film le plus « autobiographique », mais comme pour d’autres travaux antérieurs, je continue de me laisser guider par les autres, tandis que je cherche, trébuche et tente de ranger et réarranger les fragments de mes propres investigations.

Dans le film, vous transformez à la fois l’image et l’écran en une table lumineuse, vous réinventez vos modes de montage, d’assemblage des images, en particulier au moyen d’effets de transparence et de superposition. Comment sont nés cette idée et ce procédé, et comment les avez-vous développés sous la forme spécifique et sophistiquée de Gyres 1-3 ?
Cette technique est née de ma performance, The Fortunetellers (2010), qui s’inspirait d’une expédition scientifique dans l’Océan Arctique à laquelle j’ai participé à bord d’une goélette baptisée Tara. Nous dérivions, pris dans une grande masse de glace flottante, et j’ai eu envie de faire un film qui parlerait de cette sensation d’être à la dérive : évoluer entre les icebergs sans savoir où nous allions, ni quand nous pourrions nous libérer de la glace, alors que nous étions dans la région pour récolter des données afin de prévoir le futur de l’Arctique.
Je voulais imiter les diseuses de bonne aventure, retourner les images, retourner les mains, tout en évoquant le passage de la lumière aux ténèbres polaires – comme un écho à la tâche impossible de représenter un univers, de décrire une expédition, une région, en constante évolution.
J’ai filmé Gyres 1-3 en une seule prise. C’est ce qui se rapproche le plus d’un récit en direct, même si j’ai répété la chorégraphie de l’image, de la main et du texte pendant plusieurs mois.
La transparence et les superpositions sont devenues un langage visuel que j’utilise quand cela me semble approprié. Quand j’ai cherché comment visualiser le gyre, j’ai pensé à des images passant au premier plan (l’écran carré), avant d’être poussées vers le fond ou rejetées sur une plage, sur le rivage. Le long écran étroit représente pour moi le rivage – le dépôt. Les images et les événements refont surface, ils sont littéralement repêchés de « l’écran-plage », et sont souvent réutilisés dans un autre récit, avec une signification différente.
Par exemple, à un moment je parle avec l’archéologue au sujet d’amoncellement de pierres. Elle me raconte qu’elle était infirmière auprès de patients atteints du sida dans les années 1980, et je lui parle de mon bénévolat à Lesbos. Nous finissons par évoquer les pierres posées sur les pierres tombales. L’image à l’écran est un dessin sur une pierre représentant des silhouettes humaines. Je la mets de côté, mais plus tard elle réapparait, et cette fois elle est remise dans son contexte et abordée directement : il s’agit d’un dessin sur une pierre créé dans un camp de « rééducation » par le poète Yannis Ritsos.
Idéalement, je voudrais que le spectateur ait le sentiment de se souvenir d’une image, et qu’il vienne y greffer différentes associations lorsque l’image réapparaît.

Gyres 1-3 tisse ses récits entre destruction et renouveau, entre la douleur de la perte et la joie de la rencontre. La rencontre physique, avec vos interlocuteurs, et la rencontre par la pensée, entre des objets et des idées, des faits et des souvenirs, etc. La douleur et la joie, donc, mais comme étouffées, mises à distance, traitées sans sentimentalisme et sans s’appesantir sur l’émotion. Comment expliquez-vous cette tonalité bipolaire, qui fait écho à l’état actuel du monde ?
D’une part, c’est la conséquence de mes propres limites en tant que narratrice. Il m’importait de raconter l’histoire moi-même, de ne pas la faire lire à quelqu’un d’autre. Un acteur conférerait sans doute au texte une gamme plus large d’émotions et de tonalités. Si j’essaye de faire de même, le résultat me semble prétentieux. Pour compenser, tout en gardant ma propre voix, j’essaye d’adopter un ton aussi neutre que possible afin de laisser le texte lui-même, le choix des mots, les pauses et les mouvements de main transmettre l’émotion ou le sentiment.
Lorsque je revois Gyres 1-3 aujourd’hui, ces pauses m’agacent souvent, même si elles sont de mon fait. Elles sont là pour que le spectateur puisse ajouter ses propres pensées, combler les trous, tirer des conclusions ou percevoir les non-dits.
En outre, je cherche à transmettre par la narration un sentiment d’équivalence. Aucune perte, aucune tragédie, aucun objet ne se voit octroyer plus d’importance qu’un autre. Nous avons tous une histoire personnelle, qui nous rapproche des autres, qui influence notre façon de voir le monde et nos réactions face à lui. Nous essayons de nous mettre à la place des autres. (C’est ce qui se produit littéralement sur la plage de Lesbos dans Gyres 1-3). Comment parlons-nous de la distance, et au-delà de la distance ? De quelle façon ce processus est-il source d’empathie ? Autant de questions que j’espère faire passer à travers ce film.

Le titre du film implique qu’il pourrait y avoir d’autres chapitres ou récits à venir. Comptez-vous développer ces recherches dans d’autres œuvres, continuer à travailler sur l’idée-forme du gyre ?
Poursuivre cette idée-forme, où les matériaux s’échouent sur la plage et trouvent une seconde vie ? Imaginez un cercle tracé d’une main tremblante, avec des petites vrilles s’échappant de son orbite. C’est ainsi que je vois mon travail en ce moment. Je passe en revue certains objets ou incidents présents dans Gyres 1-3, et l’idée-forme du gyre pourrait bien se transformer en un geste, celui de retourner une chose encore et encore.

De nombreux aspects de votre travail s’inscrivent dans la tradition de « l’essai comme forme », tel qu’Adorno, parmi d’autres, a tenté de le définir. Êtes-vous d’accord, et si oui pouvez-vous nous en dire plus ? Quels auteurs, intellectuels, artistes vous ont influencée, ou se rapprochent de votre travail ?
Ce que je trouve pertinent dans « L’essai comme forme » d’Adorno, c’est qu’il reconnaît la nature intrinsèquement hybride de l’essai. La capacité de l’essai à saisir l’élasticité de la pensée, le point de convergence entre la science et l’art (dont Adorno regrette la séparation dans son texte) sont des qualités que j’apprécie quand on parle de l’essai comme forme.
Toutefois, dans Gyres 1-3, j’ai voulu repousser l’essai. J’ai tenté de composer Gyres de façon circulaire, sous la forme de boucles insérées dans d’autres boucles. Il s’agissait d’éviter d’exprimer mon opinion, ou de décrypter à outrance le texte et l’image, une tendance que je trouve parfois étouffante dans les films-essais. Dans Gyres, j’espère avoir laissé assez d’espace au spectateur pour qu’il puisse développer à sa guise une relation avec le contenu.
Il y a une distinction que j’ai trouvée éclairante lorsque je travaillais sur Gyres : celle que le critique d’art et poète américain David Antin dresse entre « histoire » et « récit ». Dans l’un des « poèmes parlés » d’Antin intitulé « Le bruit du temps » (The Noise of Time), le poète associe « l’histoire » à l’intrigue et à la transformation, qui se déroulent sous une forme logique. Un récit, selon Antin, est « une représentation de la confrontation de quelqu’un qui veut quelque chose, avec la menace ou la promesse d’une transformation qu’il ou elle a du mal à provoquer, à empêcher, ou les deux ».

Propos recueillis par Cyril Neyrat