Sélection officielle 2020 / Festival
Constanze Ruhm

Gli appunti di Anna Azzori / Uno specchio che viaggia nel tempo

Autriche, Allemagne, France / 2020 / Couleur et Noir & blanc / HD, Dolby Stereo (SR) / 72’
Première Internationale

Anna, c’est d’abord une jeune femme, alors toxicomane et enceinte, rencontrée piazza Navona à Rome un jour de janvier 1972 par Alberto Grifi, cinéaste de la scène underground et Massimo Sarchielli, acteur reconnu, qui en feront la matière de leur film Anna. Au fil de longues prises autorisées alors par la video, ils l’observent, la font re-jouer, la laissent improviser sa propre vie. Film-fleuve, œuvre phare des années 70, entre cinéma vérité et film politique et théorique, où Anna est plus leur objet qu’un sujet. Qui a été Anna ? Qui serait-elle aujourd’hui ? De quoi est-elle le nom ? Qu’aura-t-elle été ? Telle est l’enquête entreprise ici par Constanze Ruhm pour qui il s’agit d’interroger le film lui-même comme outil d’oppression de la jeune femme, d’examiner cette place assignée de «cobaye» et objet d’un «sadisme mal caché» du film comme Grifi l’a reconnu vingt ans plus tard. La matière pour Ruhm sera d’abord Anna revu à l’aune de ses chutes, images et sons, hors champ non retenus pour le film, son envers et ses non-dits, qu’elle retravaille, malaxe, scrute, répète, et qui hantent le film comme des fantômes obsédants. Ce pas de côté en appellera d’autres. Ainsi sont convoquées la piazza Navona revisitée comme scène politique d’une autre histoire, la voix de la Daphné d’Ovide traversant le film à la manière d’un choeur antique, un casting de jeunes femmes d’aujourd’hui comme autant de nymphes possibles. De proche en proche, se construit en écheveau serré un contrechamp de la place réservée aux femmes, des années 70 au temps présent, où résonnent des archives de luttes féministes remises en pleine lumière. Changement de point de vue donc, pour le portrait en creux d’une Anna dont la voix, tantôt réelle, tantôt nourrie de notes que la cinéaste lui prête pour l’occasion (les appunti du titre) nous guide, en miroir des combats de son temps comme du nôtre. Manière de la faire rentrer dans un autre cadre, à sa mesure, de lui rendre la parole et de lui donner un nom. (N.F.)

Présentation du film par la réalisatrice

Fiche technique

Version originale : allemand, italien.
Sous-titres : français.
Scénario : Constanze Ruhm.
Image : Hannes Böck.
Montage : Hannes Böck, Constanze Ruhm.
Musique : Gaël Segalen.
Son : Sebastian Meyer.
Avec : Gemma Vannuzzi, Mona Abdel Baky, Kheda Durtaeva , Law Wallner, Lia Wilfing, Livia Szankowsky , Judith van der Werff.
Production : Balthazar (Constanze Ruhm).
Distribution : Sixpackfilm (Dietmar Schwärzler).

 

ENTRETIEN AVEC LA REALISATRICE

Réalisatrice

Constanze Ruhm - Autriche

Filmographie

  • Gli appunti di Anna Azzori / Uno specchio che viaggia nel tempo, 2020
  • Comparing Local Spectres, 2015
  • Panoramis Paramount Paranormal, 2014-16 (co-réalisé avec Emilien Awada)
  • Kalte Probe, 2013 (co-réalisé avec Christine Lang)
  • Crash Site / My_Never_Ending_Burial_Plot, 2010
  • X Love Scenes / Pearls Without A String, 2007
  • X Nana / Subroutine, 2004
  • X Characters / RE(hers)AL, 2003/4
  • A Memory Of The Players In A Mirror At Midnight, 2001
  • Travelling / Plan 234 / Extérieur Nuit, 1999/2005
  • Evidence, 1999
  • Apartment, 1999

Festival

Synopsis

El Agua – « l’eau », tout simplement – revient au village, et passe des ébats du ciel au lit de la rivière, menaçant dès le début de déborder. Des bruits courent dans la petite...

En savoir +
Festival 2022
Synopsis

Juliette Dominati Une femme d’une quarantaine d’années, une jeune adulte, une petite fille : Lola, à trois étapes de sa vie. La plus âgée raconte ses souvenirs qu’incarnent les deux...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Tetsuichiro Tsuta Quelque part au Japon, deux hommes vivent dans une maison new age, à travers les vitres de laquelle les reflets et ondulations de la pluie se dessinent en noir et blanc sur les...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Florence Pazzottu Coups de balai: d'abord la femme, qui le tend ensuite à l'homme qui se tient à ses côtés; il passe un coup à son tour, puis le lui tend à nouveau. En voix off, une femme lit...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Claire Doyon Après un long-métrage consacré à sa fille autiste mutique (Pénélope mon amour, FID 2021), Claire Doyon cherche auprès d’une amie autiste Asperger des réponses à certaines de...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022