Sélection officielle 2022
Assaf Gruber

RUDE WITNESS

Allemagne / 2022 / Couleur / 17’
Première Mondiale

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne d’une camionnette chargée d’œuvres, qu’on apprend volées au musée de Dresde, à ce même musée, considéré ici comme un espace domestique : le trait est net. Dans ce film cultivant un sens de l’humour pince-sans-rire, empruntant aux codes du cinéma policier, nous filons un bien étrange voleur flanqué de son imposant chien, transformé de visiteur de musée en maître en son territoire. S’amusant du regard goguenard des cariatides d’inspiration orientale en guise d’accueil dans la bâtisse, Assaf Gruber multiplie les dérapages pour redistribuer des gestes que l’Histoire de l’Art peine parfois à distinguer : collectionner et voler. Les glissements questionnent les concepts d’héritage, de droit et de perte qui façonnent les récits dominants de l’Histoire de l’art, le pillage en hors-champ. Le refoulé fait retour dans cette histoire de mise en boîte (en vitrine). Les objets et les espaces du musée, défaits de la distinction muséale convenue du voir et du faire, sont réactivés avec facétie. Passant d’un voleur à l’autre, du mort au vivant, jusqu’au chien justement dénommé Präsens (cadeau), le film déplie une histoire de dévorations emboîtées, à l’image de cette Chad Gadya, comptine de comptage cumulatif chantonnée en italien où chacun, de la souris au chat, du chat au chien… finit par être battu au couplet suivant.
(Nicolas Feodoroff)

Fiche technique

Version originale : italien, allemand
Sous-titres : anglais
Scénario : Assaf Gruber
Image : Frank Meyer
Montage : Janina Herhoffer, Dane Komljen, Assaf Gruber
Musique : Yennu Ariendra, J
Mo’ong Santosa Pribadi
Son : Jochen Jezussek
Avec : Michele Andrei, Sabine Wackernagel

Production : Caroline Kirberg (Kirberg Motors), Assaf Gruber.

Filmographie :
Transient Witness, 2021
Daphne and Thomas, 2019
The Conspicuous Parts, 2018.
The Calling, 2017
The Right, 2016.

Réalisateur

Assaf Gruber - Israel

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022