Sélection officielle 2022
Sofia Bohdanowicz, Burak Çevik, Blake Williams

A WOMAN ESCAPES

Canada, Turquie / 2022 / Couleur / 16 mm, HD, 3D / 81’
Première Mondiale

« Cette histoire est véritable. Je la donne comme elle est, avec ornements. ». Cette phrase, clé de voute d’A Woman Escapes, est signée Audrey Benac et détourne la célèbre phrase d’ouverture d’Un condamné à mort s’est échappé (A Man Escaped) de Robert Bresson. Alter ego de Sofia Bohdanowicz, esseulée et endeuillée, Audrey erre dans l’appartement parisien de son amie Juliane, récemment décédée. Sur des vues d’Istanbul, la voix grave de Burak évoque un colis reçu par erreur, destiné à Audrey/Sofia, envoyé par un certain Blake : une petite caméra 3D. Des images de la jeune femme dans un bus filant à travers le paysage marquent alors le début, non seulement d’une correspondance, mais d’un film qui fait de la circulation – des images, des sons, des rêves – son moteur. Les voix des trois personnages se mêlent à l’entrelacs de vues stéréoscopiques, de grains de pellicule 16 mm et d’images 4K, dans un échange articulé selon le motif du tressage – à l’image de la hallah cuisinée par Audrey. Comme annoncé en ouverture, A Woman Escapes délaisse l’austérité bressonienne et assume pleinement les ornements de sa fiction – détours et artifices, profusion des images et des couleurs. Citation et remploi sont les logiques de mise scène de ce film palimpseste, comme semble l’illustrer la première lettre envoyée par Blake à Audrey, qui décrit Zen for Film de Nam June Paik, œuvre en constante réinvention à mesure des altérations et des accumulations de poussière sur une pellicule vierge. Des cartons qui vont du bleu au rouge (couleurs des lunettes 3D) en passant par toute une gamme de magentas, des premières images montrant les gestes de Juliane aux dernières, où ces mêmes gestes sont répétés par Audrey, A Woman Escapes dessine une trajectoire qui semble faire du cinéma un manifeste pour une guérison.
(Louise Martin Papasian)Sofia Bohdanowicz Burak Çevik Blake Williams

Fiche technique

Version originale : anglais, turc
Sous-titres : anglais
Scénario : Sofia Bohdanowicz, Burak Çevik, Blake Williams
Image : Blake Williams, Sofia Bohdanowicz, Burak Çevik
Montage : Blake Williams, Sofia Bohdanowicz, Burak Çevik
Musique : Sarah Davachi
Son : Blake Williams, Sofia Bohdanowicz.
Avec : Deragh Campbell, Blake Williams, Burak Çevik

Production : Sofia Bohdanowicz (Maison du Bonheur Films), Burak Çevik (Fol Film), Blake Williams (BlueMagenta Films)

Filmographie :
Sofia Bohdanowicz : Point and Line to Plane, 2020. MS Slavic 7, 2019. Veslemøy’s Song, 2018. The Soft Space, 2018. Maison du bonheur, 2017. A Drownful Brilliance of Wings, 2016. Never Eat Alone, 2016. Last Poem, 2013. Dalsza Modlitwa, 2013. Wieczór, 2013. Modlitwa (A Prayer), 2013.

Burak Çevik : While Cursed by Specters, 2020. A Topography of Memory, 2019. Belonging, 2019. The Pillar of Salt, 2018.

Blake Williams : 2008, 2019. PROTOTYPE, 2017. Something Horizontal, 2015. Red Capriccio, 2014. Many a Swan, 2012. Coorow-Latham Road, 2011.

Réalisateurs

Sofia Bohdanowicz - Canada
Burak Çevik - Turquie
Blake Williams - Canada

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022