Sélection officielle 2022
Wendelien van Oldenborgh

OBSADA

Pologne, Allemagne / 2021 / Couleur / 35’
Première Mondiale

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et derrière la caméra, entièrement féminine, étudiantes en art et en cinéma réunies pour l’occasion au Muzeum Sztuki de Lodz. La communauté s’affaire à déplier et interroger à rebours une action menée en 1973 par une autre équipe, entièrement masculine celle-ci. L’enjeu de cette action, initiée par la célèbre école de cinéma de Lodz, était, 23 jours durant, d’interroger la dimension collective de la fabrique du cinéma. D’une fabrique et d’un groupe à l’autre, Wendelien van Oldenborgh poursuit avec Obsada son investigation animée pour une contre-Histoire féministe – après celle du modernisme architectural de Two stones (FID 2020), puis de l’invisibilité des femmes artistes dans une perspective décoloniale dans Hier. (FID 2021). Ici cela passe d’abord par la visibilité du hors champ. Opérant par décadrages et contrechamps, à la fois outils et objets de cette investigation, Wendelien van Oldenborgh met en avant ses propres conditions de tournage, retournant ainsi les invisibilités. Alors que les archives noir et blanc de l’événement sont convoquées et remises en mouvement pour être questionnées et devenir un nouveau matériau, la couleur s’expose comme un autre enjeu pour ce groupe de femmes. Signe du modernisme polonais (masculin), la voici réappropriée : gélatines colorées qu’elles manipulent, vêtements monochromes qu’elles portent, scotchs, murs. Superpositions, dessins, autant de gestes qui suscitent et accompagnent le déploiement de la parole. Mais Obsada ne se contente pas de revisiter le passé. L’enjeu décisif, d’hier à aujourd’hui, est de rappeler que le chantier reste ouvert, la Pologne étant, on le sait, à la pointe des mesures liberticides et réactionnaires instaurées contre les femmes.
(Nicolas Feodoroff)

Fiche technique

Version originale : polonais
Sous-titres : anglais
Scénario : tous les participants
Image : Magda Bojdo
Montage : Wendelien van Oldenborgh
Son : Paulina Sacha
Avec : Monika Czajkowska, Ewa Borysiewicz, Magda Kupryjanowicz, Elżbieta Szurpicka, Aleksandra Rosset, Magda Bojdo, Paulina Sacha.

Production : Wendelien van Oldenborgh.

Filmographie :
Hier., 2021
Two Stones, 2020
Cinema Olanda Film, 2017
Prologue: Squat/Anti-Squat, 2016
From Left to Night, 2015
Beauty and the Right to the Ugly, 2014
La Javanaise, 2012
Bete & Deise, 2012
Instruction, 2009
Maurits Film, 2008
Lecture/Audience/Camera, 2008
No False Echoes, 2008.
Sound Track Stage, 2006-08
Maurits Script, 2006.

Réalisatrice

Wendelien van Oldenborgh - Allemagne

Sélection officielle

Synopsis

Sous l’arche inachevée d’un bâtiment désaffecté, Amira Louadah a réuni un groupe de sportifs reliés par l’usage de leurs poings, qui se fait appeler « la faction des 300 »,...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 11:30
Variétés 1
09.07.2022 - 14:30
Variétés 2
11.07.2022 - 16:00
Variétés 5
Synopsis

Zehn Minutent vor Mitternacht pose une question : comment rencontrer autrui ? Comme une invitation à retrouver la pensée de Lévinas, le film dessine un chemin vers un visage, révélation de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
09.07.2022 - 12:30
Variétés 2
10.07.2022 - 16:30
La Baleine
11.07.2022 - 11:00
Variétés 2
Synopsis

Trente-cinq ans après Keep in touch, le cinéma de Jean-Claude Rousseau fait retour dans la ville de Carl Andre et Hollis Frampton. On dirait un remake miniature de Fenêtre sur cour, mais...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 14:00
Variétés 1
09.07.2022 - 18:30
Cinéma Artplexe
10.07.2022 - 10:00
Cinéma Artplexe
Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 11:30
Variétés 1
09.07.2022 - 16:30
Variétés 2
11.07.2022 - 16:00
Variétés 5
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 14:30
Variétés 5
08.07.2022 - 12:00
Variétés 1
10.07.2022 - 12:00
La Baleine
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 14:30
Vidéodrome 2
09.07.2022 - 10:00
Vidéodrome 2
Synopsis

Saigon, été. Une réalisatrice japonaise se prépare à tourner un film, quand son acteur principal disparaît. Voilà à quoi pourrait se résumer le film de Chun Wang et Hikky Chen. Mais...

En savoir +
Sélection officielle 2022
09.07.2022 - 12:30
Variétés 2
10.07.2022 - 16:30
La Baleine
11.07.2022 - 11:00
Variétés 2
Synopsis

Trois jeunes femmes au port altier, ombrelle à la main, entrent dans le cadre, en bas à droite, s’avancent sur un balcon faisant face à une immense forêt, et demandent au photographe si...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 20:30
Variétés 5
10.07.2022 - 14:30
Cinéma Artplexe
11.07.2022 - 11:00
Variétés 1
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 16:30
La Baleine
08.07.2022 - 10:00
La Baleine
Synopsis

Ramener à la vie les traces jaunies par le temps d’une existence précieusement rangée dans les archives. Redonner corps à une des plus belles voix poétiques polonaises du XXème...

En savoir +
Sélection officielle 2022