Index
FID +
  • Compétition Flash

LES ALGUES MALÉFIQUES

EVIL SEAWEED

Antonin Peretjatko

Un scientifique en combinaison jaune fait des prélèvements d’algues vertes sur une plage bretonne. Soulevant son masque, il tombe raide mort. Panique au village : il n’est pas le premier à disparaître et la municipalité soupçonne à raison les algues toxiques. Pas question pour autant de menacer le tourisme ou d’accuser l’agriculture intensive de cette maléfique invasion. Le maire préfère suspecter les « bobos » parisiens qui louent le Airbnb en bord de plage. Mais il suffit d’une grande marée pour que les disparus resurgissent du tapis d’algues, version zombie. À partir de là, bien sûr, tout dégénère. Parodie hédoniste des films gore et politiques de Romero, Les algues maléfiques pousse à fond les manettes de la satire et du potache. Personne n’échappe à la fureur zombie, mais rien ne résiste non plus à la puissance de feu anticonformiste, anarchisante de l’auteur de La Fille du 14 juillet et des Rendez-vous du samedi (FID 2021) : ni la politique locale et ses veuleries, ni le prêt-à-penser des trentenaires parisiens. Parmi ceux-ci, Muppet se distingue. Laborantine amateure, elle se découvre un super pouvoir qui loge dans sa poitrine une arme fatale. Flasher les zombies : il fallait y penser. Auteur et réalisateur de cette joyeuse farce bigoudène, Antonin Peretjatko ne semble s’être donné d’autre principe que son plaisir. Et le nôtre, total – à condition de bien vouloir jouer le jeu (de massacre).
(Cyril Neyrat)

Entretien avec Antonin Peretjatko

Comme Les Rendez-vous du samedi (2021), Les Algues maléfiques est une satire politique, mais aussi un film d’horreur et de super-héros. Pourquoi ce mélange des genres ?

Le film de genre a toujours été une manière détournée de dire où de dénoncer des faits de société comme le racisme ou l’uniformisation des esprits. La Bretagne n’est pas spécialement connue pour favoriser la lutte contre la pollution tant les lanceurs d’alerte ont pu y être menacés par l’industrie agroalimentaire. C’est donc de manière évidente qu’est venue l’idée de parler des algues vertes à travers le film de genre.

La stylisation des personnages, le rythme endiablé, pourrait d’ailleurs le rapprocher des comics, les BD américaines. Est-ce une source d’inspiration ?

Les personnages sont à rapprocher des comics comme Scoubidou ou ceux de la science-fiction de série Z. Pour autant, le caractère iconoclaste du film se démarque des films américains où généralement la religion et l’ordre moral sauvent le monde. Ici, les zombies sont créés par la productivité

Vous avez choisi comme super-héroïne Alma Jodorowsky et d’autres acteurs familiers de votre cinéma comme Estéban. Comment avez-vous composé le casting ?

Le casting est toujours une opération délicate lorsqu’il s’agit d’un film de groupe. Le choix s’effectue sur la capacité de pouvoir rythmer une scène et de comprendre ce que le jeu burlesque peut amener d’absurde dans une situation. La composition des personnages doit aussi éviter la monotonie. C’est pourquoi on doit inventer des aspérités, même chez les personnages sympathiques, de manière à brouiller les cartes.

Les défenseurs de l’écologie, les véganes sont aussi risibles que leur adversaire politique, le maire corrompu. Tirez-vous tous azimuts pour dénoncer les excès de tous bords ?

La bêtise n’a pas de camp, elle est incarnée dans notre époque par tous ces gens qui disent aux autres comment il faut vivre. Le film montre un conflit entre deux manières de vivre irréconciliables. Cela est symbolisé par les plans sur les chaussures. Si le film est à priori du côté des écolos, il en montre aussi les travers et la complexité.

Propos recueillis par Olivier Pierre

  • Compétition Flash

Fiche technique

France / 2022 / Couleur / 25’

Version originale : français
Sous-titres : anglais
Scénario : Antonin Peretjatko
Image : Simon Roca
Montage : Antonin Peretjatko
Son : Pablo Salaün
Avec : Alma Jodorowsky, David Boring, Pauline Chalamet

Production : Olivier Bourbeillon (Paris Brest Productions).

Filmographie :
Les rendez-vous du samedi, 2021
La pièce rapportée, 2021
Panique au Sénat, 2017.
La loi de la jungle, 2016
Vous voulez une histoire ?, 2014
La Fille du 14 juillet, 2013
Un mélo trash, 2012.
Les secrets de l’invisible, 2011
Derrière les barreaux, 2009
L’opération de la dernière chance, 2006.
French Kiss, 2004
Changement de trottoir, 2003
L’heure de pointe, 2002.

ENTRETIEN AVEC LE RÉALISATEUR