Sélection officielle 2022
Ellie Ga

QUARRIES

Portugal, Suède, France / 2022 / Couleur / 40’
Première Mondiale

Que fait-on des pierres qu’on extrait des carrières ? On peut ériger de gros blocs en monuments du pouvoir ou de la grandeur, comme celui dressé par Salazar au bord du Tage en mémoire des conquérants de l’Empire portugais. On peut aussi agencer horizontalement de petits fragments noir et blanc et dessiner ainsi au sol toutes sortes de formes et de figures. Ellie Ga a placé cette opposition au cœur de son nouveau film et a clairement choisi son camp : celui des artisans paveurs de Lisbonne et de leur art en voie de disparition. La méthode est celle de Gyres (FID 2020), avec lequel Quarries compose un parfait diptyque : l’écran comme table lumineuse tripartite, les mains et la voix de l’artiste comme outils d’une performance de pensée chorégraphiée. Le mouvement des images qui vont, viennent, glissent, se juxtaposent ou se superposent, s’accorde au tempo du discours. Tout est mis à plat, confié à la navigation d’une pensée qui, portée par une voix monocorde, s’en tient à l’énoncé des faits, comme les mains se contentent de distribuer les images ou Jorge, maître paveur, d’agencer ses carrés noir et blanc. Si Gyres naviguait en haute mer, porté par les courants océaniques, Quarries resserre le champ sur les mains des hommes et leur usage des pierres à travers les âges. L’art si singulier d’Ellie Ga y gagne en précision et densité. En émotion aussi, par sa manière de lier l’impersonnel de la recherche scientifique au personnel des drames intimes. De sa relation à son frère, paraplégique depuis qu’il est tombé d’une fenêtre, elle fait le refrain auquel le récit ne cesse de revenir comme à son origine. Main d’homo sapiens modelée par ses outils, mains hors d’usage du frère paralysé, fourchette glissant des mains usées du maître paveur. À quoi travaille Ellie Ga ? À la fabrique d’une contre-Histoire : l’esprit de résistance aux prestiges du pouvoir, de la force et de la conquête y trouve refuge dans l’attention et la tendresse accordées à la faiblesse, à l’erreur et à l’oubli. Quoi de plus précieux ?
(Cyril Neyrat)

Fiche technique

Version originale : anglais
Sous-titres : français
Scénario : Ellie Ga
Image : Ellie Ga
Montage : Ellie Ga
Son : Ellie Ga, Mikael Lundh Soundscraper

Production : Ellie Ga.

Filmographie : Gyres, 2020.

Réalisatrice

Ellie Ga - États-Unis

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022