Sélection officielle 2022
Marine Hugonnier

DISPATCH FROM PRZEMYŚL
(NOTES FOR A DEMOCRATIC EUROPE)

France, Pologne / 2022 / Noir & blanc / 16 mm / 35’
Première Mondiale

24 février 2022, les troupes russes déferlent sur l’Ukraine. Passée la sidération, comment répondre ? Pour Marine Hugonnier, il s’agira d’utiliser ses moyens – le cinéma, l’image -, portée par, précise-t-elle en exergue, « une volonté de faire front commun et image commune ». Voilà le programme annoncé. Avec un double geste, d’abord aller à la frontière polonaise, puis une fois arrivée, filmer. Puis faire acheminer des vivres jusqu’à Kyiv. Ainsi en ouverture, inscrit dans un granuleux noir et blanc 16mm, se déploie sous nos yeux un univers familier mais double : une gare quelconque, mais une gare qui convoque aussi toutes les images emblématiques d’exodes dont l’Histoire européenne est tristement riche. Intérieur nuit, lumière blafarde, caméra plantée au cœur d’un couloir bondé. Une foule affairée – des femmes et des enfants surtout -, gestes, brouhaha qui résonne comme une voix commune. Le film se déploie à partir de ce point central, de rencontres en rencontres, en récits multiples, portés par des réfugiés ou par ceux venus aider. Il trouve sa force dans des plans de visages composés comme autant de portraits. Des visages et leurs récits ; le parti pris de les écarter permet le double mouvement, d’écoute et d’attention. Les présences apparaissent suspendues, entre puissance de la parole et présence obstinée des corps à être là, comme cette femme médecin décidée à retourner en Ukraine pour soigner, ou ce jeune homme venu combattre. Faire image commune consisterait alors à impressionner la pellicule avec une caméra comme un « corps projeté dans le présent ». Avec des images qui, bien que tournées en mars 2022, nous semblent déjà, troublant paradoxe, porteuses d’Histoire. Celle d’un moment en suspens, de la guerre comme menace tout juste actualisée plus que comme réalité broyant les corps et les paysages.
(Nicolas Feodoroff)Marine Hugonnier

Fiche technique

Version originale : français, anglais, polonais, ukrainien
Sous-titres : français, anglais
Scénario : Marine Hugonnier
Image : Marine Hugonnier
Montage : Marine Hugonnier
Son : Jan Moszumanski, Cesar Mamoudy
Production : Florence Cohen (Anna Lena Films), Malgorzata Koziol (EAST BEAST), Malgorzata Szumowska (Nowhere Films).

Filmographie :
Meadow Report, 2022
Antonio Negri, 2019
La Vijanera, 2019
Cinetracts, since 2012
Apicula Enigma, 2013
May 13, 1968, 2011
Secretary Of The Invisible, 2007
Territory I, II, III, 2004
Death Of An Icon, 2005
Travelling Amazonia, 2006
The Last Tour, 2004
Ariana, 2003
Anna Hanusova (27.06.01, 5:40), 2001.

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE

Réalisatrice

Marine Hugonnier - France

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022