Programmation 2022

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

AGUA CALIENTE

Diego Hernández

Mexique / 2022 / Couleur / 66’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

ANTENNA

Serge Garcia

États-Unis, Irlande, Allemagne / 2022 / Couleur / 16mm / 9’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

ATADOS LOS AÑOS ENGULLEN LA TIERRA

TIED YEARS DEVOUR THE EARTH

Clemente Castor

Mexique / 2022 / Couleur et Noir & blanc / 16 mm / 40’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

CONTINÛMENT OCCUPÉ DES CHOSES DE L’AMOUR

CONTINUOUSLY OCCUPIED WITH THINGS OF LOVE

Florence Pazzottu

France / 2022 / Couleur / 30’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

FILME PARTICULAR

PRIVATE FOOTAGE

Janaína Nagata

Brésil / 2022 / Couleur / 91’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

HIKARI NO UTA

LISTEN TO LIGHT

Kyoshi Sugita

Japon / 2017 / Couleur / 153’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

IL FAUT SE TROMPER

Jean Boiron Lajous

France / 2022 / Couleur / 22’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

IT’S RAINING CATS AND DOGS

Claire Doyon

France / 2022 / Couleur et Noir & blanc / 8 mm / 26’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

LE HORLA

THE HORLA

Jean-Daniel Pollet

France / 1967 / Couleur / 35 mm / 39’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

LE HORLA

THE HORLA

Pierre Creton

France / 2022 / Noir & blanc / 35’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

LE PASSAGE DU COL

THE CERVIX PASS

Marie Bottois

France / 2022 / Couleur / 16 mm / 15’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

LES ADVERSAIRES

THE OPPONENTS

Pauline Bastard

France / 2022 / Couleur / 80’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

NOSSA TERRA

Mario Marret

Guinée-Bissau / 1966 / Couleur / 35’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

NOUS AVONS VU LE TEMPS PASSER

BY THE WINDOW

Jean-Christian Riff

France / 2022 / Couleur / 95’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

PARAÍSO

Maddi Barber

Marina Lameiro

Espagne / 2021 / Couleur / 16 mm / 24’

  • Autres Joyaux |
  • Séances Spéciales
  • Autres Joyaux  
  • Séances Spéciales

PAZ

PEACE

Marta Ramos

José Oliveira

Portugal / 2021 / 24’

  • Autres Joyaux |
  • Séances Spéciales
  • Autres Joyaux  
  • Séances Spéciales

PIERRE GUYOTAT, LE DON DE SOI

Jacques Kebadian

France / 2022 / Couleur / 111’

  • Autres Joyaux |
  • Sentiers expanded
  • Autres Joyaux  
  • Sentiers expanded

PRELUDI OP. 28 NO. 2

PRELUDE OP. 28 NO. 2

Jenni Toikka

Finlande / 2022 / Couleur / 35 mm / 8’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

QUESTIONNAIRE

Nataliya Ilchuk

Ukraine / 2022 / Couleur / 30’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

SO LONG MICHAEL

Elisabeth Perceval

Nicolas Klotz

France / 2021 / Couleur et Noir & blanc / 8 mm / 11’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

WHAT ARE THE WILD WAVES SAYING?

Declan Clarke

Allemagne / 2022 / Couleur et Noir & blanc / 72’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

ОСЕНЬ

FALL

Vadim Kostrov

Russie / 2022 / Couleur / 99’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

گذر GOZAR

DEVELOPMENT

Saleh Kashefi

France / 2022 / Couleur / 58’

  • Autres Joyaux
  • Autres Joyaux

雨の詩

THE SONG OF RAIN

Tetsuichiro Tsuta

Japon / 2022 / Noir & blanc / 16 mm / 45’

  • Sentiers expanded
  • Sentiers expanded

BIRD IN THE PENINSULA

Atsushi Wada

Japon, France / 2022 / Couleur / 16’

  • Sentiers expanded
  • Sentiers expanded

L’ÎLE FLOTTANTE

FLOATING ISLAND

Juliette Dominati

France / 2021 / Couleur / 20’

  • Sentiers expanded
  • Sentiers expanded

LA NASCITA DI UN REGNO

THE BIRTH OF A KINGDOM

Marco Piccarreda

Gaia Formenti

Italie / 2021 / Couleur et Noir & blanc / 32’

  • Sentiers expanded
  • Sentiers expanded

O BANHO
THE BATH

Maria Inês Gonçalves

Portugal, Espagne / 2022 / Couleur / 16 mm, 8 mm / 8’

  • Sentiers expanded
  • Sentiers expanded

OSO

Bruno Lourenço

Portugal / 2021 / Couleur / 16 mm / 29’

  • Autres Joyaux |
  • Sentiers expanded
  • Autres Joyaux  
  • Sentiers expanded

PRELUDI OP. 28 NO. 2

PRELUDE OP. 28 NO. 2

Jenni Toikka

Finlande / 2022 / Couleur / 35 mm / 8’

  • La Folie Amalric |
  • Sentiers expanded
  • La Folie Amalric  
  • Sentiers expanded

مسافر MOSĀFER

LE PASSAGER

Abbas Kiarostami

Iran / 1974 / Couleur / 74’

  • Séances Spéciales
  • Séances Spéciales

5ԵՐԱԶՈՂՆԵՐԸ ԵՎ ՁԻՆ

5 DREAMERS AND A HORSE

Vahagn Khachatryan

Aren Malakyan

Arménie, Suisse, Allemagne, Danemark / 2022 / 90’

  • Séances Spéciales
  • Séances Spéciales

APPELEZ-MOI MADAME

CALL ME MADAME

Françoise Romand

France / 1986 / 52’

  • Séances Spéciales
  • Séances Spéciales

FOGO-FÁTUO

FEU FOLLET

João Pedro Rodrigues

Portugal / 2022 / 67’

  • Séances Spéciales
  • Séances Spéciales

MI AMADO, LAS MONTAÑAS

MY BELOVED THE MOUNTAINS

Alberto Martín Menacho

Espagne / 2017 / 24’

  • Albert Serra en libertés |
  • Séances Spéciales
  • Albert Serra en libertés  
  • Séances Spéciales

PACIFICTION – TOURMENT SUR LES ÎLES

PACIFICTION

Albert Serra

France, Espagne, Allemagne, Portugal / 2022 / 163’

  • Autres Joyaux |
  • Séances Spéciales
  • Autres Joyaux  
  • Séances Spéciales

PAZ

PEACE

Marta Ramos

José Oliveira

Portugal / 2021 / 24’

  • Autres Joyaux |
  • Séances Spéciales
  • Autres Joyaux  
  • Séances Spéciales

PIERRE GUYOTAT, LE DON DE SOI

Jacques Kebadian

France / 2022 / Couleur / 111’

  • Séances Spéciales
  • Séances Spéciales

RELAXE

DROP IT

Audrey Ginestet

France / 2022 / 92’

7 films et une performance

C’est une folie. Comment Mathieu Amalric arrive-t-il à vivre toutes ses vies avec la même intensité ? D’où vient cette rare alliance de générosité débordante et de rigoureuse exigence qui le porte, devant comme derrière la caméra ? Présent au FID à plusieurs reprises, pour ses films (Zorn I, FID 2019) ou ceux de ses amis (L’exilé, de Marcelo Novais Teles, FID 2017), nous l’avons invité cette année à composer, autour de Zorn III (2018-2022) et de l’inédit Maîtres anciens, un vif bouquet d’œuvres et d’êtres aimés et admirés. Et parce que cela ne lui suffisait pas, il a proposé de créer pour le FID une performance inédite à partir du chantier monstre qu’il consacre depuis quelques années à L’Homme sans qualités de Robert Musil.
  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

IKO SHASHVI MGALOBELI

IL ÉTAIT UNE FOIS UN MERLE CHANTEUR

Otar Iosseliani

Géorgie, URSS / 1970 / Noir & blanc / 82’

  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

JERRY LEWIS OG HANS VERDEN

THE WORLD OF JERRY LEWIS

Annett Wolf

Danemark / 1972 / Couleur / 16 mm / 40’

  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

LOS QUE DESEAN

THOSE WHO DESIRE

Elena López Riera

Suisse, Espagne / 2018 / Couleur / 24’

  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

MAÎTRES ANCIENS (COMÉDIE)

Mathieu Amalric

France / 2021 / Couleur / 81’

  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

MARSEILLE MUSIL MONSTRE

Mathieu Almaric

France / 2022 / Performance

  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

THE LADIES MAN

LE TOMBEUR DE CES DAMES

Jerry Lewis

États-Unis / 1961 / Noir & blanc / 95’

  • La Folie Amalric
  • La Folie Amalric

ZORN III (2018-2022)

Mathieu Amalric

France / 2022 / Couleur / 82’

  • La Folie Amalric |
  • Sentiers expanded
  • La Folie Amalric  
  • Sentiers expanded

مسافر MOSĀFER

LE PASSAGER

Abbas Kiarostami

Iran / 1974 / Couleur / 74’

Une retrospective

« Il y a donc cette chambre invisible en nous où nous torturons, sans la présence d’aucun objet, l’espèce humaine, et d’où nous vient mystérieusement, incompréhensiblement le sentiment ou la conscience anticipée du sublime. »

Jean Louis Schefer, L’homme ordinaire du cinéma

Trigger warning : cinéma. On ne sait toujours pas ce que c’est, sinon que ça ressemble à une chambre de torture, à un atelier de contrefaçon du sublime, à une dernière aube avant la fin du monde, à la mort ou à la vie-même. Mais il n’y a qu’à voir les films d’Albert Serra, cinéaste et Catalan né en 1975, pour se reprendre à croire que ça existe un peu et que ça peut tout faire. Ou pire, que ça veut tout faire : que ça veut à tout prix emprunter le chemin dangereux, obscur, qui mène à la chambre invisible en nous. À partir de pas grand-chose, mais dans le luxe le plus total, Albert Serra s’est inventé depuis le milieu des années 2000 un cinéma artiste qui n’a pas fini d’étendre ses puissances aux dimensions cachées du monde et de son Histoire. 

De Honor de cavallería (2006), son contre-Don Quichotte, à aujourd’hui Pacifiction, son anti-Apocalypse Now, Serra fait s’entrechoquer des figures (des mythes) avec des acteurs (des corps), en traitant toujours ces derniers comme les non-acteurs qu’ils sont, ou ne sont pas mais doivent redevenir pour porter les films sur leur chair. De Lluís Serrat et Lluís Carbó, ses fidèles premières amours non-professionnelles, à partir d’Honor de cavallería, à des « monstres » comme Jean-Pierre Léaud (La Mort de Louis XIV), Helmut Berger (Liberté) ou Benoît Magimel (Pacifiction) : l’homme-acteur, de toute sa masculinité épuisée, terminale, occupe la place royale, souveraine, au centre de films-dispositifs rendus à la liberté absolue, poussée jusqu’à l’indétermination et au-delà, à la dissolution. Performance : c’est le maître-mot d’une œuvre bien décidée pourtant à ne rien souligner, mais à mettre en place les conditions minimales pour que le film, en salles ou en installations, semble « se faire tout seul » à la Andy Warhol, en tournant autour de ses figures, avec cette forme d’indifférence radicale, prolixe, qui finit toujours par nous accueillir. Par nous cueillir, pour nous capturer, ayant raison de nos résistances. « Seule l’imagination perverse peut encore nous sauver », phrase de Goethe mise en exergue d’un livre de chevet de Serra, Le cinéma, art subversif d’Amos Vogel, est son credo et sa méthode. Nous sauver ? Jamais. Mais de quoi ? Que filme Albert Serra, sans cesse ? Le pouvoir, c’est-à-dire RIEN, et tout le jeu de ses relations, de ses sources, de ses séductions, que le cinéma, art baroque, semble avoir été un soir inventé pour décrire, pour exposer et subvertir. En formaliste qui cherche à déconcentrer la forme, à la détruire pour voir ce qui reste, Albert Serra nous fait des splendeurs cruelles, théoriques mais jusqu’au sang (au sperme, à la merde, à l’amour), abusives et tendres, sentimentales. Tout ce théâtre de paradoxes est une pratique de la liberté. C’est sa façon d’ouvrir des espaces pour nous faire éprouver la nôtre, avant de ressortir in extremis de la chambre, ou bien d’y rester – là, en public. En public transi ou trahi, mais transformé par l’expérience.

Luc Chessel
  • Albert Serra en libertés
  • Albert Serra en libertés

EL SENYOR HA FET EN MI MERAVELLES

THE LORD HAS WORKED WONDERS IN ME

Albert Serra

Espagne / 2011 / 146’

  • Albert Serra en libertés
  • Albert Serra en libertés

ELS NOMS DE CRIST

THE NAME OF CHRIST

Albert Serra

Espagne / 2010 / 193’

  • Albert Serra en libertés
  • Albert Serra en libertés

HONOR DE CAVALLERÍA

Albert Serra

Espagne / 2006 / 115’

  • Albert Serra en libertés
  • Albert Serra en libertés

LIBERTÉ

PERSONALIEN

Albert Serra

France, Portugal, Espagne / 2019 / 132’

  • Albert Serra en libertés |
  • Séances Spéciales
  • Albert Serra en libertés  
  • Séances Spéciales

PACIFICTION – TOURMENT SUR LES ÎLES

PACIFICTION

Albert Serra

France, Espagne, Allemagne, Portugal / 2022 / 163’

  • Albert Serra en libertés
  • Albert Serra en libertés

ROI SOLEIL

Albert Serra

Espagne, Portugal / 2018 / 61’

  • Albert Serra en libertés
  • Albert Serra en libertés

SINGULARITY

Albert Serra

Espagne / 2015 / 780’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

24

Stanislav Bytiutskyi

Ukraine / 2016 / Couleur / DV PAL / 38’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

MA

Maria Stoianova

Ukraine / 2017 / Couleur / 17’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

MARIUPOLIS 2

Mantas Kvedaravičius

Lituanie, France, Allemagne / 2022 / Couleur / 112’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

MY GRANDFATHER’S SKIN

Yana Bachynska

Ukraine / 2020 / Couleur / 5'

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

NEW CITY OF FRIENDS

Yarema Malashchuk

Roman Himey

Ukraine / 2021 / Couleur / 11’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

Oхорона праці на Дніпропетровщині

Labor Safety in the Region of Dnipropetrovsk

Andriy Rachinskiy

Daniil Revkovskiy

Ukraine / 2018 / Couleur / 22’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

THE MACHINE AND THE GARDEN

Larion Lozovoy

Ukraine / 2018 / Couleur / 5’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

TO WHOM HAVE YOU ABANDONED US, OUR FATHER!

Yarema Malashchuk

Roman Himey

Ukraine / 2018 / Couleur / 10’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

АНАЛОГІЯ ПРОСТОРУ

THE ANALOGY OF SPACE

Oleksander Hoisan

Ukraine / 2022 / Couleur / 12’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

Впустіть Війну!

ENTER THE WAR!

AntiGonna

Ukraine / 2017 / Couleur et Noir & blanc / 4'

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

Діорама

DIORAMA

Zoya Laktionova

Ukraine / 2018 / Couleur / 12’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

ЗОНҐ

ZONG

Elias Parvulesco

Teta Tsybulnyk

Svitlana Pototska

Ukraine / 2019 / Couleur / 9’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

История про Старую Толстую Девочку. Глава пятая: заметки про тупого и злого быка

THE STORY ABOUT THE OLD FAT GIRL. CHAPTER FIVE: NOTES ABOUT DUMB ANGRY BULL

Alina Kleytman

Ukraine / 2019 / Couleur / 5’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

Кінець місяця

ROOM TO LIVE

Oleg Isakov

Ukraine / 2018 / Couleur / 14’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

Кохання

DEEP LOVE

Mykyta Lyskov

Ukraine / 2019 / Couleur / 14’

  • Une Jeunesse Ukrainienne
  • Une Jeunesse Ukrainienne

Лист до горлиці

LETTER TO A TURTLEDOVE

Dana Kavelina

Ukraine / 2020 / Couleur / 21’