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SPILLIAERT

Lisa Spilliaert

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses possibles racines communes avec Léon Spilliaert, grand maître du symbolisme belge, pour entrelacer en un film vif et bref un portrait du peintre, une approche sensitive de son œuvre et une réflexion joueuse sur les notions d’héritage et de filiation, le tout rythmé par des morceaux de rap de son cru. Si le rap est depuis sa naissance un espace de revendication identitaire, Lisa Spilliaert s’en empare littéralement et joyeusement. Le premier plan du film la campe vigoureuse, en buste, entourée d’œuvres, tableaux et sculptures, son regard décidé planté dans la caméra : elle rappe. Ses mots qui frappent l’air comme des affirmations de soi sont noués aux tableaux de celui qui partage avec elle les mêmes initiales, le même patronyme, tandis que la caméra s’attarde sur les motifs chers au peintre. La réalisatrice intrique les traditionnels entretiens biographiques, une matière documentaire – archives et documents produits dans le cadre de sa recherche généalogique – et une approche sensuelle et détaillée, par plans serrés, de l’œuvre de Léon Spilliaert ainsi que des sculptures aux formes oblongues de sa propre sœur. En contrepoint du mariage visuel des deux matières picturale et sculpturale, un descendant du peintre commente en voix off sa relation intime à l’œuvre de son aïeul. Des généalogistes énoncent leur verdict : si le critère retenu se situe du côté des arborescences généalogiques, Lisa et Léon ne sont pas de la même famille. Mais le cœur du film l’affirme : un tronc commun existe, qui réunit le peintre et la cinéaste comme deux branches tendues dans un même élan vers l’art. (Claire Lasolle)
Lisa Spilliaert

Entretien avec Lisa Spilliaert

Vous le mentionnez dans le film, le début de vos recherches sur vos origines et sur la possibilité que l’artiste belge Léon Spilliaert (1881-1946) soit votre aïeul remonte à 2014. Quand avez-vous décidé d’en faire un film ?

Grandir au Japon tout en portant le nom de Spilliaert a toujours été une chose à la fois normale et étrange pour moi. Enfant, je savais à peine qu’il existait un artiste belge célèbre nommé Léon Spilliaert. Après l’importante rétrospective sur son œuvre à Tokyo en 2003, lorsque j’étais adolescente, j’ai commencé à me demander qui il était vraiment. Dans notre famille, personne ne savait si nous étions « parents ». Lorsque j’ai emménagé en Belgique, on me demandait tout le temps si j’étais de sa famille. La question est devenue encore plus pressante quand je me suis moi-même lancée dans une carrière d’artiste. J’ai eu encore davantage envie de découvrir la « vérité », du fait de mon intérêt pour la généalogie. En 2014, je me suis rendue au centre Familiekunde Vlaanderen d’Ostende pour me lancer dans un projet de recherche sur mon arbre généalogique.

En m’appuyant sur mes projets précédents, j’ai élargi ma fascination pour la généalogie pour inclure l’identité légitime construite, et plus spécifiquement le phénomène des arbres généalogiques. Ce passe-temps à l’allure romantique illustre l’aspect comique mais néanmoins créatif de la consanguinité. Que projeter sur ces découvertes ? Je m’intéresse à cette émotion très instable, au-delà de toute idéalisation romantique.

La structure narrative du film s’appuie sur une série de morceaux de rap. Pourquoi avez-vous choisi ce mode d’expression ? Et comment avez-vous travaillé leur composition et leur interprétation ?

Il s’agissait pour moi de trouver le ton juste et d’aborder des questions délicates de façon respectueuse, sans tomber dans la satire. L’identité, l’origine et l’autobiographie sont des thèmes qui font partie intégrante de la culture et la tradition du hip-hop. En soulignant le contraste entre la libre construction de l’identité propre au hip-hop, et la structure strictement régulée de la généalogie, je cherche à donner à ce film sa propre voix. Les morceaux de rap confèrent au récit sa propre variation rythmique. De cette façon, je cherche aussi à « dépoussiérer » les vieux thèmes archivistiques de l’arbre généalogique et des liens de parenté. Les morceaux de rap sont nés de mon étroite collaboration avec le rappeur et producteur NAG, de son vrai nom Benjamin Hertoghs. Un peu à la façon d’un « nègre » littéraire, je lui ai donné des thèmes et des mots qu’il a su faire rimer. Ensuite, il m’a appris à rapper, à trouver le bon flow, et il a enregistré les morceaux dans son studio. Il a aussi produit les beats des morceaux (le fait qu’il soit également designer sonore était un vrai plus pour le projet). Alors, big up pour NAG !

En plus de votre personnage, on entend en voix-off le témoignage d’un « descendant anonyme » de Spilliaert. Comment vous est venue l’idée de cette présence ?

Le descendant a clairement indiqué dès le départ qu’il ne souhaitait pas être filmé. Il a toutefois consenti à ce que j’enregistre un entretien avec lui. Ce choix s’est révélé être une bénédiction inattendue. Ses histoires très personnelles offrent un éclairage insolite sur Léon Spilliaert, et le fait qu’il soit invisible à l’écran complique la compréhension de ses propos. La juxtaposition de sa voix et des tableaux ajoute une couche de réalisme magique au film. Le spectateur a du mal à savoir qui il est vraiment, ou si ses histoires sont vraies. Il est une sorte de témoin-clé fantomatique.

Parallèlement à vos recherches dans les archives, la caméra, par le biais de plans de face, de travellings et de gros plans, semble chercher des preuves dans les œuvres de Spilliaert et dans leurs textures. Pouvez-vous nous dire comment vous avez abordé les dessins de Spilliaert ?

Je n’ai jamais eu l’intention de réaliser un traité d’histoire de l’art sur l’artiste Léon Spilliaert, même si j’espère que le film pourra susciter un regain d’intérêt pour son œuvre. D’une certaine façon, j’utilise ses tableaux comme une source de matière première pour un montage sous forme de collages, qui contraste ou qui fait écho au récit du descendant. Avec les gros plans, je cherche aussi à jouer avec la proximité familiale supposée – celle « réelle » du descendant, et celle « construite » de mon film.

En plus des œuvres de Spilliaert, la caméra adopte la même approche pour scruter une sculpture réalisée par votre sœur Clara (qui jouait le rôle principal dans votre film précédent, N.P., présenté au FID en 2020). Pourquoi ce choix ?

Clara Spilliaert a co-réalisé notre premier court-métrage, Hotel Red Shoes (2013), et co-écrit la première version du scénario de Spilliaert en 2014. Pour ce film, elle a réalisé une interprétation artistique de la riche histoire de la représentation des arbres généalogiques et de leur symbolique. Cette explosion d’images prend la forme d’un ensemble de grandes sculptures en céramique. Ornementation romantique et baroque voluptueux contrastent progressivement avec le rap sur la généalogie. J’admire Clara, à la fois en tant que sœur et en tant qu’artiste visuelle, et je suis vraiment ravie qu’elle ait accepté de contribuer au film.

Propos recueillis par Marco Cipollini

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Fiche technique

Belgique / 2022 / Couleur / 26’

Version originale : néerlandais, français
Sous-titres : anglais
Scénario : Lisa Spilliaert.
Image : Hans Bruch Jr.
Montage : Lisa Spilliaert, Vincent Stroep
Musique : Benjamin Hertoghs.
Son : senstudio (Sound edit, mix)
Avec : Wim De Busser, Lisa Spilliaert

Production : Ulrike Lindmayr, Vincent Stroep (Escautville).

Filmographie :
N.P, 2020
Growth Record, 2014 -ongoing
Hotel Red Shoes, 2013.

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE