• Compétition Flash  
  • Prix Renaud Victor

CONSTELLATION DE LA ROUGUIÈRE
CONSTELLATION

Dania Reymond-Boughenou

Dania Reymond Boughenou
En ouverture, une lente approche en vue aérienne d’une zone urbaine, blocs d’immeubles sans qualité scintillant dans le calme de la nuit, à quoi succédera, vue de jour, cette même ville, comme évidée. Douceur et pas de côté, voilà le pari de Dania Reymond-Boughenou filmant la Rouguière, cité de Marseille, au-delà des clichés, loin de l’agitation et du pittoresque attendus. Il s’agit de filmer ce qui n’a pas d’image, de capter ce qui fait l’épaisseur et la chair des lieux, de transmettre l’esprit qui les irrigue. Se succèdent, entendus off, de lointains souvenirs d’habitants, comme cette femme se remémorant le choc de son arrivée d’Algérie ou cet homme relatant des bribes d’enfance. Récits qui accompagneront une lente descente, des mots, des souvenirs, vers des corps vus et entendus à hauteur humaine. Dania Reymond-Boughenou entreprend, par touches et par nappes successives, de filmer l’invisible, comme des ondes vibrantes faisant écho à la violence des récits entendus, ajointés aux grands mouvements de l’Histoire, la guerre d’Algérie, le SIDA des années 1980, ou les ravages plus récents de la drogue. Des présences vibrantes, à l’image du vent qui agite les frondaisons sur lesquelles le film s’attarde en d’hypnotiques et caressants travellings. Déjouant les genres filmiques, mêlant les temporalités, s’autorisant du fantastique, elle déjoue les codes et déplace les assignations. Et s’emploie avec un lyrisme inattendu, porté par de discrètes et mélancoliques bouffées musicales, à délier et relier les corps et les voix, à rendre palpable ce qui a eu lieu. Pour incarner un monde hanté et, comme l’indique la constellation du titre, mettre en lumière les vides et les absents dont la lumière blafarde éclaire ces lieux.
(Nicolas Feodoroff)

  • Compétition Flash  
  • Prix Renaud Victor

Fiche technique

France / 2021 / 31’

Version originale : arabe algérien, français.
Sous-titres : anglais, français.
Scénario : Dania Reymond-Boughenou.
Image : Julien Guillery.
Montage : Dania Reymond-Boughenou.
Son : Julian Sanchez-Moreno.
Avec : Amel Hanifi, Hannil Ghilas, Youcef Guendouzi, Marie Fabre, Nader Soufi, Abdelkarim Douima, Khalida Azaom.
Production : Karina Bianchi (Cinémas du sud et Tilt), Annabelle Bouzom (Les films de l’autre cougar). Distribution : Annabelle Bouzom (Les films de l’autre cougar).
Filmographie : Les tempêtes, 2021. Le jardin d’essai, 2016. La tempête, 2016. Paysages empruntés #2, 2013. Greenland unrealised, 2012. Jeanne, 2011. Paysages empruntés #1, 2011.

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE