Festival 2021
Stéphanie Roland

PODESTA ISLAND

France, Belgique, Micronésie / 2020 / 23’
Première Mondiale

« L’absence est terrifiante et parfois nous avons besoin de la combler en racontant des histoires ». Tel est le prologue de Podesta Island, du nom de cette île fantôme située sur les côtes chiliennes. Découverte en 1879 par un certain capitaine Pinocchio, l’île a ensuite été rayée des cartes en 1935 après que personne n’a pu retrouver sa trace. Plus que de l’existence véritable de cette l’île, ce sont des enjeux liés à la croyance de sa présence dans le Pacifique que traite ici Stéphanie Roland, elle-même issue d’un territoire insulaire, dans un film nimbé de bleu et de présences invisibles. De l’histoire à la géopolitique, en passant par la mythologie, la réalisatrice sillonne différents registres et matières d’images, et, instillant le doute, plonge le spectateur en terra incognita. Fine exploratrice, elle mêle des images des côtes où elle a tourné, prises par satellite, à des plans de détails de roche ou à la rouille d’un bateau, dans une confusion des échelles et des reliefs. Et, quand une image de mer apparaît, laissant deviner les contours de l’île, un lent travelling arrière dévoile progressivement les bords d’un panneau qui se découpe dans le paysage : ce que l’on croyait être l’île au loin apparaît comme une projection de l’esprit sans prise avec la réalité. Par l’entremise des images et du son, Stéphanie Roland pose la question de l’oubli et de la disparition dans un monde entièrement cartographié. Ainsi de ces trois personnages, dont on comprend après coup qu’ils sont les rescapés d’un naufrage, réfugiés sur l’île Podesta. En particulier, cette jeune femme qui aimerait pouvoir oublier ses souvenirs, et devenir plusieurs personnes à la fois, elle qui, comme l’île, est petite et « ne prend pas beaucoup de place ». Oublier. Se séparer de soi et recommencer. Si l’image tremblante d’une mer déchaînée semble alerter sur les limites de la démesure des hommes, cette secousse finale est aussi le lieu d’un possible renouveau.

(Louise Martin-Papasian)

Fiche technique

Version originale : anglais, espagnol, français.
Sous-titres : anglais, espagnol, français.
Scénario : Stéphanie Roland.
Image : Jorge Piquer Rodriguez.
Montage : Margaux Serre.
Son : Ludivine Pelé.
Avec : Maya Lombard, Marion Joannoteguy, Fabien Magry.
Production : Natalia Trebik (Fresnoy-Studio National des arts contemporains).
Filmographie : Deception Island, 2017.

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE

Réalisatrice

Stéphanie Roland

Festival

Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 16:30
La Baleine
08.07.2022 - 10:00
La Baleine
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 14:30
Vidéodrome 2
09.07.2022 - 10:00
Vidéodrome 2
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 14:30
Variétés 5
08.07.2022 - 12:00
Variétés 1
10.07.2022 - 12:00
La Baleine
Synopsis

Je voulais faire venir des acrobates, la troupe de XY, mais ils n’étaient pas libres. Alors on va tenter une autre sorte d’acrobatie. Dans ma main gauche, L’homme sans qualités de Robert...

En savoir +
La folie Amalric 2022
Synopsis

Où l’on se retrouve en Irlande – une Irlande qui parle catalan avec l’accent de Fassbinder – des années 30 à aujourd’hui, à suivre dans plusieurs directions parallèles un...

En savoir +
Albert Serra en libertés ! 2022
Synopsis

Où l’on apprend que la production d’un film est un véritable chemin de croix. La seule « série » de Serra à ce jour, en quatorze courts épisodes – un pour chaque station du martyre...

En savoir +
Albert Serra en libertés ! 2022
Synopsis

Originaire de Kharkiv, le duo formé par Andriy Rachinskiy (né en 1990) et Daniil Revkovskiy (1993) a gagné depuis 2012 une reconnaissance internationale pour leur travail multi disciplinaire au...

En savoir +
Festival 2022
Synopsis

Critique, chercheur, et programmateur de cinéma, Stanislav Bytiutskyi (né à Kyiv en 1984) compose une œuvre fictionnelle aux textures documentaires. Pour toute sa durée ou presque, 24 voit la...

En savoir +
Festival 2022
08.07.2022 - 10:00
Vidéodrome 2
11.07.2022 - 18:30
La Baleine
Synopsis

João Pedro Rodrigues Alfredo, un roi sans couronne sur son lit de mort, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et se rappelle de l'époque où il rêvait de devenir pompier. La...

En savoir +
Séances Spéciales 2022