2021
Claire Doyon

PENELOPE MON AMOUR
PENELOPE MY LOVE

France / 2021 / 88’
Première Mondiale

Il y a huit ans, à la faveur d’un voyage dans les steppes mongoles, Claire Doyon avait composé un lumineux portrait de sa fille atteinte d’autisme (Pénélope, FID 2012). Quelques plans en reviennent aujourd’hui dans un film qui, de centaines d’heures de rushes accumulés au fil des ans, extrait
le récit d’une vie de et avec Pénélope. La narration obéit à un double mouvement. C’est d’abord, en marche avant, la chronique de guerre d’une mère qui a voué sa vie au combat contre la maladie de sa fille, contre la violence médicale et sociale. Au point, dit-elle, de renoncer à être cinéaste.
Après Les Allées sombres (FID 2015), Pénélope, mon amour prouve qu’il n’en a rien été. Car dans cette guerre, comme dit aussi, la caméra a été son arme et son bouclier. Le film ne cesse de manifester cette évidence : ce qui aide à tenir, c’est la tenue des plans face à la réalité, si douloureuse soit-elle. Cette tenue de l’attention, cette patience de l’image est ce qui permet à Claire Doyon d’y déposer aujourd’hui une parole, de réfléchir à voix nue ses années de vie avec Pénélope. Au fil des mots, un second mouvement se lève progressivement sous le premier : bouleversant récit d’apprentissage d’une mère qui renonce à la guerre pour accompagner sa fille sur la voie d’une pacification. Sous le soleil de Mongolie, parmi les rennes, les gestes de Pénélope s’épanouissent comme des fleurs. Après quoi l’image ne cesse plus de s’ouvrir jusqu’à révéler, dans la clairière d’un champ de ruines antiques, la souveraineté punk de Pénélope. Celle d’une jeune femme qui ne rentrera jamais dans le rang mais que le cinéma, parce qu’il sait aimer son existence extraordinaire, aide à trouver sa place singulière dans le monde.

(Cyril Neyrat)

Fiche technique

Version originale : français.
Sous-titres : anglais.
Scénario : Claire Doyon.
Image : Claire Doyon.
Montage : Raphaël Lefèvre.
Son : Gilles Bernardeau.
Production : Carole Chassaing (Tamara Films).
Filmographie : Chrishna/Ombwiri, 2019. Arsenic, 2017. Les Allées sombres, 2015. Kataï, 2010. Les Lionceaux, 2002. Le vent souffle où il veut, 2000.

 

ENTRETIEN AVEC LA RÉALISATRICE

Réalisatrice

Claire Doyon

Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 16:30
La Baleine
08.07.2022 - 10:00
La Baleine
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 14:30
Vidéodrome 2
09.07.2022 - 10:00
Vidéodrome 2
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 14:30
Variétés 5
08.07.2022 - 12:00
Variétés 1
10.07.2022 - 12:00
La Baleine
Synopsis

Entretien avec Joanna Grudzinska Votre premier long métrage, Révolution École 1918-1939, retraçait l’histoire de pédagogies alternatives dans l'entre-deux-guerres. Quelles étaient vos...

En savoir +
2022
Synopsis

Entretien avec Cyril Schäublin Unrueh est votre deuxième long métrage, sélectionné lors de l'édition FIDLab2019 et lauréat du Prix de la Fondation Camargo. Le décor est planté à...

En savoir +
2022
Synopsis

Entretien avec Nikola Spasic Comment avez-vous fait la rencontre de Kristina et comment le projet est-il né ? Il y a cinq ans, j’ai commencé un doctorat et je voulais que mon sujet de thèse...

En savoir +
2022
Synopsis

Je voulais faire venir des acrobates, la troupe de XY, mais ils n’étaient pas libres. Alors on va tenter une autre sorte d’acrobatie. Dans ma main gauche, L’homme sans qualités de Robert...

En savoir +
La folie Amalric 2022
Synopsis

Où l’on se retrouve en Irlande – une Irlande qui parle catalan avec l’accent de Fassbinder – des années 30 à aujourd’hui, à suivre dans plusieurs directions parallèles un...

En savoir +
Albert Serra en libertés ! 2022