Festival 2021 / Sélection officielle
Lilith Kraxner, Milena Czernovsky

BEATRIX

Autriche / 2021 / 95’
Première Mondiale

Lilith Kraxner Milena Czernovsky
Qui est Beatrix ? ou plutôt : que fait Beatrix ? Jouer, rêvasser avec un énorme ballon, regarder distraitement la TV, laver, arroser le jardin, prendre un bain, croquer du raisin, recevoir des amis, observer de menus détails du monde qui l’entoure. Et, peut-être, surtout ne rien faire. Passer le temps, dans une maison vide, en été. Pour ce premier opus, Lilith Kraxner & Milena Czernovsky s’emploient à un art du portrait où rien n’est expliqué, où il s’agit d’abord, loin des mots, de lier un corps à un décor, un corps à un possible récit. Et le film d’ouvrir des pistes, d’esquisser des situations, des amorces du désir. Un portrait aux cadres au cordeau, déplaçant notre attention vers une main, un coin de table, un morceau de mur. Ainsi se dessine peu à peu le projet du film : décadrer, ne jamais donner tout à voir, laisser les zones d’ombre, observer, non sans humour parfois, des gestes souvent à peine ébauchés, décrire par le détail sans refuser la trivialité. Nous sommes convoqués dans l’intimité de cette jeune femme solitaire, qui restera énigmatique. Voilà donc Beatrix surtout avec elle-même, le film traçant plan après plan le tableau intérieur d’une femme avec ses doutes, éludant toute explication. Un huis-clos où elle erre de pièces en pièces, la maison devenant, on l’aura compris, comme l’espace d’un devenir à habiter. Et aussi faire image, comme l’indique la scansion de scènes d’une Beatrix au miroir pourrait-on dire, ajustant là un vêtement, observant ici son corps. Trouver une place, faire image, ouvrir les possibles d’un récit.
(Nicolas Feodoroff)

Fiche technique

Version originale : allemand.
Sous-titres : anglais.
Scénario : Lilith Kraxner, Milena Czernovsky.
Image : Antonia de la Luz Kašik.
Montage : Lilith Kraxner, Milena Czernovsky.
Son : Benedikt Palier.
Avec : Eva Sommer, Katharina Farnleitner, Marthe de Crouy-Chanel.
Production : Lilith Kraxner, Milena Czernovsky, Lara Bellon.
Distribution : Sixpackfilm.

ENTRETIEN AVEC LES RÉALISATRICES

Réalisatrices

Lilith Kraxner, Milena Czernovsky

Festival

Synopsis

El Agua – « l’eau », tout simplement – revient au village, et passe des ébats du ciel au lit de la rivière, menaçant dès le début de déborder. Des bruits courent dans la petite...

En savoir +
Festival 2022
Synopsis

Juliette Dominati Une femme d’une quarantaine d’années, une jeune adulte, une petite fille : Lola, à trois étapes de sa vie. La plus âgée raconte ses souvenirs qu’incarnent les deux...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Tetsuichiro Tsuta Quelque part au Japon, deux hommes vivent dans une maison new age, à travers les vitres de laquelle les reflets et ondulations de la pluie se dessinent en noir et blanc sur les...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Claire Doyon Après un long-métrage consacré à sa fille autiste mutique (Pénélope mon amour, FID 2021), Claire Doyon cherche auprès d’une amie autiste Asperger des réponses à certaines de...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Florence Pazzottu Coups de balai: d'abord la femme, qui le tend ensuite à l'homme qui se tient à ses côtés; il passe un coup à son tour, puis le lui tend à nouveau. En voix off, une femme lit...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022