Festival 2021
Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz

NOUS DISONS RÉVOLUTION
LET’S SAY REVOLUTION

France / 2021 / 128’
Première Mondiale

Elisabeth Perceval Nicolas Klotz
L’Héroïque Lande (FID 2017) l’attestait avec panache : le feu et la fuite sont les éléments premiers du cinéma de Nicolas Klotz et Elizabeth Perceval. À partir d’une nouvelle de Faulkner poétisant la fuite d’un esclave, de Brazzaville à São Paulo en passant par Barcelone, Nous disons révolution embrase le présent en quatre mouvements nommés « courses ». Avant d’être une espérance pour un monde malade, la révolution est d’abord celle d’une pratique de cinéma. Elle a lieu dans la salle de montage, où Klotz et Perceval font feu de tout bois : sur et entre les fragments d’un matériau à la fois hétérogène et têtu, récolté au fil des ans, des voyages et des rencontres, se greffe un bouquet de textes et de musiques qui, frottés aux images, allument la mèche de la révolte. Klotz et Perceval ont retenu de Deleuze qu’on peut aussi courir, fuir sur place. Cela s’appelle danser, devenir flamme : à soi-même sa propre révolution. Des hommes et des femmes dansent, longuement, fiévreusement. La danse des corps devient transe filmique, la fuite s’exhausse en fugue aux motifs tressés et relancés de course en course. Les hommes qui ne dansent pas parlent, récitent, se racontent pour et avec les cinéastes. Et, danse ou parole, c’est dans cette manière de partager l’espace et le temps du travail, de faire du
cinéma en commun – un commun –, dans l’abandon amoureux à ce partage que le film agit politiquement. Jusqu’à faire éprouver une samba processionnaire dans les rues de São Paulo comme une manifestation de puissance collective inaliénable. Emporté par cette puissance, c’est alors le film lui-même qui semble fuir, déborder ses propres limites. Entre fable et document, improvisation et composition, entre colère et joie, toutes les frontières brûlent.
(Cyril Neyrat)

Fiche technique

Version originale : espagnol, français, wolof.
Sous-titres : anglais, français.
Scénario : Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval.
Image : Nicolas Klotz.
Montage : Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz.
Musique : Ulysse Klotz.
Son : Mikael Barre.
Production : Bertrand Scalabre (Unexpected Films).
Filmographie : Paria (2000), La blessure (2004), La question humaine (2007), Low Life (2011),
L’héroïque Lande (2017), Fugitif où cours-tu ? (2018),
Saxifrages, quatre nuits blanches (2021)

ENTRETIEN AVEC LES RÉALISATEURS

Réalisateurs

Elisabeth Perceval, Nicolas Klotz

Festival

Synopsis

El Agua – « l’eau », tout simplement – revient au village, et passe des ébats du ciel au lit de la rivière, menaçant dès le début de déborder. Des bruits courent dans la petite...

En savoir +
Festival 2022
Synopsis

Juliette Dominati Une femme d’une quarantaine d’années, une jeune adulte, une petite fille : Lola, à trois étapes de sa vie. La plus âgée raconte ses souvenirs qu’incarnent les deux...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Tetsuichiro Tsuta Quelque part au Japon, deux hommes vivent dans une maison new age, à travers les vitres de laquelle les reflets et ondulations de la pluie se dessinent en noir et blanc sur les...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Florence Pazzottu Coups de balai: d'abord la femme, qui le tend ensuite à l'homme qui se tient à ses côtés; il passe un coup à son tour, puis le lui tend à nouveau. En voix off, une femme lit...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Claire Doyon Après un long-métrage consacré à sa fille autiste mutique (Pénélope mon amour, FID 2021), Claire Doyon cherche auprès d’une amie autiste Asperger des réponses à certaines de...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Pauline Bastard Qu’est-ce que la rhétorique politique ? Comment s’incarne une parole ? Comment s’installe une écoute ? Autant de questions au cœur de la dite politique. Et tout aussi...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022