Sandlines, the Story of History
Sandlines ou les lignes tracées dans le sable. Ainsi furent décrites les accords de Sykes-Picot, qui jetèrent les bases d’un siècle d’ingérence extérieure au Moyen-Orient et d’une histoire de violence qui dure toujours. C’est cette histoire qu’aborde le célèbre artiste Francis Alÿs ici, mais de biais, en rusant non avec l’Histoire mais avec sa représentation. Dans les collines environnant Mossoul, un Sykes haut comme trois pommes négocie avec un Picot prépubère. La nation irakienne, à l’identité toujours fragile, n’est ici composée que d’enfants, et son peuple figuré par des troupeaux de chèvres et de brebis.
Sandlines, on le comprend vite, choisit l’expérience sémiologique, le jeu sur les valeurs diverses des signes. C’est que le récit historique n’est pas ici premier : plutôt son appropriation par un groupe d’enfants mobilisé pour se raconter, à sa manière, une histoire qu’ils ne connaissent qu’imparfaitement. Compte donc plus la multiplication des formes figuratives : enfants acteurs, marionnettes, symboles tracés dans le sable et piétinés ou non par les troupeaux du coin. Mais l’Histoire ne fait pas ici système : Alÿs laisse aux enfants la liberté d’apporter le dérèglement, d’insuffler dans le récit sa part de jeu, et n’hésite pas à se mettre en scène en train de faire répéter certains de ses acteurs. Car ce qui se joue, en miroir de la capacité d’enfants à s’approprier un exercice étrange devenu ludique, est rien moins que la capacité d’une collectivité à s’approprier son propre récit. (N.L.)
Fiche technique
Version originale : arabe, anglais.
Sous-titres : anglais, français, arabe.
Scénario : Francis Alÿs.
Image : Julien Devaux, Ivan Boccara, Francis Alÿs.
Montage : Julien Devaux.
Design sonore : Felix Blume.
Avec : Mohamed, Ali et les enfants du village de Nerkzlia.
Production : Francis Alÿs, Ruya Foundation.
Distribution : Francis Alÿs.
Réalisateurs

Filmographie
- Color Matching, 2016.
- The silence of Ani, 2015.
- Lada Kopeika Project, 2014.
- Paradox of Praxis 5, 2013.
- REEL/UNREEL, 2011. D.O./U.N.D.O., 2008.
- Don’t Cross the Bridge Before You Get to the River, 2008.
- Bridge/Puente, 2006
- Politics of Rehearsal, 2005.
- The Green Line (SOMETIMES DOING SOMETHING POETIC CAN BECOME POLITICAL AND SOMETIMES DOING SOMETHING POLITICAL CAN BECOME POETIC), 2004.
- Fitzroy Square, 2004.
- The Nightwatch, 2004.
- Railings (includes Sample I, Onslow Garden, Park Crescent), 2004.
- El Gringo, 2003.
- When Faith Moves Mountains, 2002.
- Re-enactments, 2000.
- Rehearsal II, 2001.
- Children’s Games, 1999-Present.
- Duett, 1999.
- Paradox of Praxis 1 (Sometimes Doing Something Leads to Nothing), 1997.
- Zapatos Magnéticos, 1994.
- The Collector, 1991-2006.
