Sélection officielle 2019
Pierre Creton

LE BEL ÉTÉ

France / 2019 / Couleur / 81'
Première Mondiale

On se souvient du dernier plan de Va, Toto ! (FID 2017) : Madeleine disparue, partie rejoindre le marcassin qu’elle a sauvé et vu grandir dans sa maison de Vattetot. Elle réapparaît furtivement au début du Bel Été pour déposer la
jeune Flora chez son voisin Simon. Le spectateur familier du cinéma de Pierre Creton reconnaît le jardin et la maison du cinéaste, devenus scène et décor, pour un été, d’une nouvelle transfiguration de la vie en comédie. Avec Flora, c’est la jeunesse qui jaillit dans la maison, et insuffle au film sa formidable énergie, fraîcheur pop relayée par la musique des Limiñanas. Jeunesse d’Ahmed et Mohammed, deux jeunes migrants échoués en Normandie, à qui Simon et Robert offrent leur toit et le partage de leur existence. En contrepoint à l’insouciance solaire et sensuelle des « enfants », la musique du récit oppose la ligne plus lente, grave et questionnante des adultes. Sophie trompe sa solitude en observant Simon et Robert exposer leur couple au risque de Nessim, l’amant africain rescapé de Calais et de la jungle détruite. Depuis La Vie après la mort (FID 2004), Creton fait de sa maison une chambre d’échos du monde, un refuge où s’expérimente une contre-société utopique du soin, de l’humilité et de la douceur. C’est en prenant soin des enfants que les adultes apprennent à vivre avec leurs blessures et leurs désirs. C’est en regardant vivre les adultes que les enfants apprennent à tisser la vie avec la mort. Jamais ce tissu n’a vibré d’autant de nuances et de contrastes que dans ce Bel Été qui, du récit éponyme de Pavese, n’a gardé que la crudité et une lucidité sans angélisme. N’en déplaise aux cyniques, tout y est vrai, tout a été vécu, éprouvé par l’expérience avant d’être réinventé pour le cinéma. Sans discours ni slogan, Le Bel été pratique la plus concrète des politiques : par l’exemple d’une forme de vie, d’existences risquées en commun, dans l’ouvert des rencontres et des aventures. (C.N.)

Fiche technique

Version originale : français. Sous-titres : anglais. Scénario : Pierre Creton (avec l’aide de Mathilde Girard et Vincent Barré). Image : Pierre Creton, Léo Gil Mena. Montage : Pierre Creton. Son : Michel Bertrou. Avec : Yves Edouard, Sébastien Frère, Sophie Lebel, Gaston Ouedraogo, Mohamed Samoura, Amed Kromah, Wally Toure, Pauline Haudepin, Mathieu Amalric, Ariane Doublet, Marie Imbert, Nicolas Klotz.

Production : Andolfi (Arnaud Dommerc).

Distribution : JHR Films (Jane Roger)

Filmographie sélective : Va, Toto !, 2017. Sur la voie critique, 2017. Petit traité de la marche en plaine (coréalisation avec Vincent Barré), 2014. Sur la voie, 2013. Le Marché, petit commerce documentaire, 2012. Le Grand Cortège, 2011. N’avons-nous pas toujours été bienveillants ?, 2010. Le Paysage pour témoin, rencontre avec Georges-Arthur Goldschmidt, 2009. Maniquerville, 2009. L’Heure du berger, 2008.

Réalisateur

Pierre Creton - France

Sélection officielle

Synopsis

Wendelien van Oldenborgh De l’architecture, Wendelien van Oldenborgh fait tout à la fois son décor et son outil d’investigation pour interroger la politique et son histoire. On se souvient...

En savoir +
Festival 2021
20.07.2021 - 14:00
Variétés 1
21.07.2021 - 18:30
Variétés 3
23.07.2021 - 10:00
Variétés 2
Synopsis

Si la dénommée « conquête du Chaco » a pris fin au début du XXème siècle, elle perdure aujourd’hui sous des formes dissimulées. C’est de ces tentatives de soumission au présent et des...

En savoir +
Festival 2021
20.07.2021 - 18:30
Variétés 2
21.07.2021 - 14:00
La Baleine
24.07.2021 - 11:00
Théâtre de l'Odéon
Synopsis

Kyoshi Sugita Une jeune femme prend possession d’un appartement et salue sur son seuil le précédent locataire qui choisit de partir sans laisser d’adresse. Cette jeune femme entre ainsi dans...

En savoir +
Festival 2021
21.07.2021 - 21:00
Théâtre de l'Odéon
23.07.2021 - 14:00
Variétés 2
24.07.2021 - 20:00
Théâtre de l'Odéon
Synopsis

Maria Iorio, Raphaël Cuomo Comment relater les faits de notre temps ? En faire la chronique ? Celles annoncées ici sont faites de multiples allers et retours, d’une rive à l’autre de la...

En savoir +
Festival 2021
22.07.2021 - 11:00
Variétés 1
23.07.2021 - 14:00
Variétés 1
24.07.2021 - 18:30
Variétés 2
Synopsis

Lilith Kraxner Milena Czernovsky Qui est Beatrix ? ou plutôt : que fait Beatrix ? Jouer, rêvasser avec un énorme ballon, regarder distraitement la TV, laver, arroser le jardin, prendre un...

En savoir +
Festival 2021
22.07.2021 - 18:00
Théâtre de l'Odéon
23.07.2021 - 18:00
Variétés 3
24.07.2021 - 16:15
Variétés 1
Synopsis

Conakry, Guinée. Le 28 septembre 2009, lors du premier tour des présidentielles, la garde prétorienne d'élite se livre à un massacre dans le Stade du 28 septembre. 2010, à la veille du second...

En savoir +
Sélection officielle 2020
Synopsis

Ein Qiniya, petit village palestinien de Cisjordanie, occupé depuis 1967, c’est le décor où Milena Desse va mener une enquête : comment déchiffrer les traces inscrites pour en restituer...

En savoir +
Sélection officielle 2020
Synopsis

« Entre Popocatépetl et Ixtaccihuatl, un jour avant la guerre. Maria, contrainte d’épouser un bandit, échappe à son destin et s’évade dans les bois en compagnie d’El Toro. Rosario,...

En savoir +
Sélection officielle 2020
23.07.2020 - 10:00
Variétés 3
24.07.2020 - 11:30
Variétés 1
26.07.2020 - 12:30
Vidéodrome 2
Synopsis

Autoportrait d'un homme tiraillé entre deux langues et deux villes, essai d'urbanisme comparé, histoire critique de l'impérialisme états-unien en Amérique du Sud, éloge de l'émigration,...

En savoir +
Sélection officielle 2020
Synopsis

D'Amityville aux Destinations finales, de séries Z à Tokyo Sonata, Maxime le Moing a patiemment convoqué pour Salle obscure pas moins de 150 films. Plaisir d'érudition cinéphile ? Cette salle...

En savoir +
Sélection officielle 2020
23.07.2020 - 22:30
Variétés 5
24.07.2020 - 20:00
Vidéodrome 2
25.07.2020 - 22:00
Variétés 2