Sélection officielle 2019
Iván Argote

AS FAR AS WE COULD GET

France, Indonesia, Colombia / 2018 / Couleur / 26'
Première Mondiale

Dans ce film bref et plein de rebondissements, au propre et au figuré, Iván Argote a choisi de fabriquer un passage entre l’Indonésie et la Colombie,son pays natal. Plus précisément entre Palembang et Neiva, qui ont le rare privilège d’être une des six paires de villes situées exactement aux antipodes l’une de l’autre. Dans chacune des deux cités, il fait accrocher des affiches qui annoncent la sortie simultanée d’un film intitulé La Vengeance de l’Amour. Il laisse parler par ailleurs de jeunes adultes dont la date de naissance coïncide avec le jour de la chute du mur de Berlin, articulant ainsi de manière inattendue la grande Histoire et des biographies individuelles. En de constants allers et retours entre les deux villes, la caméra collecte autant de similitudes que de différences, et s’attache notamment à toute l’imagerie liée au basket. Si ce sport pointe évidement la force gravitationnelle qui agit entre les deux villes, il concentre aussi les codes publicitaires de l’iconographie libérale présente partout dans le monde. Comme à son habitude (on se souvient de The Messengers, FID2014, de Fructose, FID2016 et de Reddishblue Memories, FID2018), Ivan Argote est pressé, il enchaîne à grande vitesse les propositions : plaisir de l’œil, bonheur de l’intelligence, émotion préservée à chaque plan.Il se sert du cinéma à la fois comme d’un instrument de précision et comme d’un accélérateur du regard. Nous lui en sommes reconnaissants. (J.P.R.)

Fiche technique

Version originale : indonésien, espagnol, français. Sous-titres : anglais, français. Scénario : Iván Argote. Image : Felipe Lalinde, Laetitia Stri ing, Iván Argote. Montage : Iván Argote. Son : Pablo Medina, Carda Arifin, Yopie Nugraha, Noviarie Pratamarsyah. Avec : Claudia Marroquin, Haris Wijaya, Humberto Guevara, Juan Esteban Gaona.

Production : Studio Iván Argote.

Distribution : Iván Argote.

Filmographie : La Plaza del Chafleo, 2019. Fructose, 2016. Activissime! (Thessaloniki), 2015.
The Messengers, 2014. La Estrategia, 2012.

Réalisateur

Iván Argote

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022