Sélection officielle 2019
Jean-Marc Chapoulie

LA MER DU MILIEU

France / 2019 / Couleur / 73'
Première Mondiale

C’est désormais un lieu-commun : la quasi totalité de l’espace public est sous surveillance. Des yeux techniques enregistrent en continu, sans discrimination, les paysages et les actions qui s’y déroulent. En manière d’hommage au fameux Méditerranée de Jean-Daniel Pollet, Jean-Marc Chapoulie a imaginé fabriquer un film dédié à cette « mer du milieu ». Film de montage, cette fois, où sont réunies des vues (comme on parle de « vues Lumière ») trouvées sur internet et issues de caméra de surveillance placées toutes face à la mer Méditerranée, sur ses rives nord et sud : au sommet d’hôtels, sur des plages, le long de corniches, dans des zones portuaires, etc. Chapoulie, coutumier du bricolage à partir d’images trouvées, a décidé
de retoucher ces plans : il modifie leurs couleurs et il ajoute et joue avec
les sons. Mais il y fait aussi entendre trois voix, off. La sienne, en père d’un jeune garçon, avec lequel s’engage un dialogue au sujet des images sous nos yeux : commentaire libre sur leur nature, leurs usages, leur valeur, modeste pédagogie du regard sur un possible cinéma d’aujourd’hui. Mais une autre voix encore, celle de l’écrivaine Nathalie Quintane, avec qui il a depuis le départ ourdi ce projet (présenté au FIDLab2017). À la différence de l’échange familial, cette voix-là ne mime aucune oralité, ne laisse percer aucune familiarité.
À l’inverse, elle fait cheminer une réflexion sur la migration, la domesticité, l’habiter. Nous voilà conviés, comme le résume Jean-Marc Chapoulie, à « un voyage sur une mer de paroles, qui frappent les images pour questionner une part des incohérences avec lesquelles nous vivons. » (J.P.R.)

Fiche technique

Version originale : français, arabe. Sous-titres : anglais. Scénario : Jean-Marc Chapoulie, Nathalie Quintane. Montage : Véronique Aubouy, Jean-Marc Chapoulie. Son : Jean-Marc Chapoulie, Zoé Chalaux, Mikael Barre. Avec : Jean-Marc Chapoulie, Nathalie Quintane et Orso Chapoulie.

Production : Baldanders Films (Elsa Minisini & Elisabeth Pawlowski),

Distribution : Baldanders Films.

Filmographie : Vin d’honneur, 2008. Monsieur Google, à qui appartient la réalité ?, 2013.

Réalisateur

Jean-Marc Chapoulie

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022