• Compétition Française  
  • Compétition Premier Film

FENDAS (SLITS)

« Catarina est chercheuse en physique quantique. Elle étudie les espaces sonores cachés dans les variations de la lumière. En se plongeant dans des images qu’elle distord, Catarina découvre une nouvelle forme de spectre sonore, qui semble lui donner accès à une autre temporalité. » Ainsi Carlos Segundo, réalisateur brésilien, ramasse-t-il en deux phrases un film dont le titre ne signifie pas pour rien fentes aussi bien que déchirures ou incisions.
On comprend dans ce résumé à l’allure aussi lumineuse que la manière,
posée, claire, magnifique, choisie par le film, qu’il est question de traquer
les fantômes ou, pour être plus précis, de guetter les choses à l’intérieur
des choses, d’imaginer le dehors dedans, etc. En de longs plans fixes, le film avance l’hypothèse que le hors-champ n’est nulle part sinon dans le champ, que les conversations nourries auxquelles se livrent les personnages sont
des chemins détournés pour fabriquer des mondes habitables, que la beauté flagrante des décors (tel splendide escalier vermillon qui monte en colimaçon ; telle vue de la ville de Natal ; telle salle de musée ou telle cours d’école), des êtres, mais aussi des cadres – est un alibi pour ne jamais interrompre la rêverie. Fendas se permet le luxe de l’humour, qu’il mêle sans gêne à la gravité et à l’élégance, nous entraînant sur une pente où les surprises succèdent aux surprises – dans la plus grande des douceurs. (J.P.R.)

  • Compétition Française  
  • Compétition Premier Film

Fiche technique

Brésil, France / 2019 / Couleur / 80'

Version originale : portugais. Sous-titres : français, anglais. Scénario : Carlos Segundo, Michelle Ferret. Image : Clovis Cunha. Montage : Jérôme Bréau, Carlos Segundo. Son : Gustavo Guedes, Leo Bortolin, Pedro Lima. Avec : Roberta Rangel.

Production : Les Valseurs (Damien Megherbi et Justin Pechberty), Aun Filmes (Daniela Aun), O sopro do tempo (Carlos Segundo), Casa da Praia (Pedro Fiuza).

Distribution : Les Valseurs

Filmographie : Subcutâneo, 2018. Ainda sangro por dentro, 2016.