Sélection officielle 2019
Louise Narboni

CHANSON TRISTE

France / 2019 / Couleur / 66'
Première Mondiale

« Entre le document et le fictif, le brut et le codé, les aléas et le dispositif, bref entre le cru et le cuit, il y a toujours eu court-circuit, raccourci saisissant, impureté ». Ainsi Serge Daney formulait-il, en 1980, la singularité du grand cinéma français. Quarante ans plus tard, Chanson triste est un grand film qui lui donne raison. Cru : pendant un an, Elodie Fonnard, chanteuse baroque et parisienne, a accueilli chez elle et pris soin d’Ahmad, jeune Afghan réfugié en France pour sauver sa vie. Cuit : devant la caméra de Louise Narboni, Elodie et Ahmad rejouent leur vie commune: la découpe des légumes, la préparation de l’entretien avec l’Office des réfugiés, le partage
de leurs cultures respectives, chansons d’Elodie et poèmes d’Ahmad. La vie avec Ahmad inspire à Louise et Elodie un programme musical, que le film développe en contrepoint de la relation entre la chanteuse et le jeune poète. A la fois musical en chambre, mélodrame politique et étude documentaire d’une aventure sentimentale, Chanson triste réinvente le lyrisme du grand lied romantique et moderne : l’expression des sentiments bouleverse parce que leur épanchement est à la fois accentué et contenu par la forme, rythme et mélodie. (C.N.)

Fiche technique

Version originale : français, anglais, pachto. Sous-titres : français, anglais. Scénario : Louise Narboni, Elodie Fonnard, Ahmad Shinwari Image : Raphaël O’Byrne. Montage : Louise Narboni. Son : Hélène Martin, Antoine Martin, Lucien Richardson. Avec : Elodie Fonnard, Ahmad Shinwari.

Production : Mélodrama (Aurélien Deseez).

Distribution : Mélodrama (Aurélien Deseez).

Filmographie : Les grands fantômes (co-réalisé avec Yoann Bourgeois), 2019. Ce que je m’ai souvenu, 2017. Happy We, 2016. En présence des clowns, 2015. Let’s dance an opéra, 2014. Après un rêve (co-réalisé avec Julie Desprairies), 2012.

Réalisatrice

Louise Narboni

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022