Sélection officielle 2019
Pierre Léon, Rita Azevedo Gomes, Jean-Louis Schefer

DANSES MACABRES, SQUELETTES, ET AUTRES FANTAISIES

France, Portugal, Suisse / 2019 / Couleur / 110'
Première Mondiale

Deux cinéastes et un écrivain sont au Portugal pour un périple entre quelques images, moments de l’histoire de la figuration occidentale. L’écrivain est Jean-Louis Schefer, cette histoire aura été l’affaire de sa vie. Quel rapport entre les danses macabres du Moyen-Âge finissant, la Tentation de Saint-Antoine de Bosch, un paysage de Fragonard et les gravures préhistoriques de Foz-Coa ? Aucun, avoue d’emblée Jean-Louis Schefer, sinon l’arbitraire d’un goût. Aucun rapport savant, mais une relation, vive et passagère, celle de la conversation amicale qui reprend à chaque station de ce voyage dans la pensée de l’image et de ce qu’elle conserve de l’histoire. Jean-Louis Schefer parle beaucoup, sa parole est fluide, claire, concentrée. Ses deux amis parlent peu, écoutent avec attention, relancent parfois. Est-ce pour autant un monologue déguisé ? Oui, car ce film peuplé par l’amitié dissimule le portrait d’un penseur et d’un écrivain tel que seul le cinéma sait le faire : une intelligence en acte, une manière d’être seul ou de se tenir en compagnie, de conduire la parole pensante, toute une vie touchée par les images, aussi, ramassée face à quelques objets figuratifs. Non, car c’est entre la parole de Jean-Louis Schefer, la mise en scène de Rita Azevedo Gomes et le montage de Pierre Léon que la conversation se trame et que le film, sans un mot de plus, déploie une autre pensée qui amplifie, commente et déborde celle de l’écrivain. La passion de la peinture hante la composition du moindre plan, qu’il cadre un tableau dans un musée ou un paysage portugais. Le montage ponctue le voyage d’une micro-histoire du cinéma, contrepoint espiègle au discours érudit. Comme le dit Schefer des danses macabres : « Ça bouge, c’est liquide et solide à la fois, ça avance dans rien, sur rien. C’est de l’histoire qui emporte les vivants. » (C.N.)

Fiche technique

Version originale : français. Sous-titres : anglais. Scénario : Pierre Léon. Image : Acacio de Almeida. Montage : Pierre Léon. Son : Laurent Benjamin, François Mereu, Olivier Blanc. Avec : Jean Louis Schefer.

Production : Barberousse Films (François Martin Saint Léon), Basilisco Filmes (Rita Azevedo Gomes), Garidi Films (Consuelo Frauenfelder).

Distribution : Barberousse Films (François Martin Saint Léon).

Filmographie : Pierre Léon : Deux Rémi, 2015. Electre (coréalisation avec Jeanne Balibar), 2011. Biette, 2010. L’Idiot, 2007. Guillaume et les Sortilèges, 2005. Octobre, 2004. L’Adolescent, 2000. Oncle Vania, 1997.
Li per li, 1994. Deux dames sérieuses, 1988.

Réalisateurs

Pierre Léon
Rita Azevedo Gomes
Jean-Louis Schefer

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022