• Compétition GNCR

DELPHINE ET CAROLE INSOUMUSES

Callisto Mc Nulty

Delphine et Carole : Delphine Seyrig, actrice chez Resnais et Buñuel, Duras et Akerman ; et Carole Roussopoulos, vidéaste précoce qui fut la deuxième en France à s’emparer de la vidéo comme outil de production cinématographique, après Jean-Luc Godard. Dans la militance des années 1970, dans le bouillonnement de l’après-68 et du mouvement féministe, les deux femmes vont mener une collaboration militante et réaliser une séries de vidéos conçues comme des interventions politiques au service des luttes des femmes, qu’elles soient actrices, prostituées ou ouvrières.
Delphine et Carole Insoumuses, issue d’un projet entamé par Carole pour rendre hommage à son amie disparue Delphine, retrace cette collaboration en croisant images vidéo tournées par les deux réalisatrices, entretiens de Carole, images d’archive de Delphine, et images de films réalisés par d’autres dans lesquels Delphine est actrice. À travers ce montage d’images, c’est le portrait d’une relation de travail qui émerge, fondée sur une complicité joyeuse comme sur un engagement militant radical. C’est aussi le portrait d’une époque d’initiatives esthétiques et politiques foisonnantes, avec ses avant-gardes
 et ses réactions, ses engagements et ses immobilismes, son centre et ses marges. Un travail d’excavation visant à irriguer les luttes du présent par ce que celles du passé ont eu des plus conviviales et radicalement émancipatrices. (N.L.)

 

Callisto Mc Nulty

  • Compétition GNCR

Fiche technique

France, Suisse / 2018 / Couleur et Noir & blanc / 70'

Version originale : français, anglais. Sous-titres : français. Scénario : Alexandra Roussopoulos, Géronimo Roussopoulos. Montage : Josiane Zardoya. Son : Philippe Ciompi.

Production : Les Films de la (Sophie de Hijes, Nicolas Lesoult), Alva Film (Britta Rindelaub), INA (Cazin Sylvie), Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Nicole Fernandez Ferrer).

Distribution : MPM Prenium (Monastier Ricardo).