TRILOGIE : ON THREE POSTERS / LES HABITANTS DE L’IMAGE / LA RÉVOLUTION PIXÉLISÉE

Rabih MROUÉ

Figure emblématique d’une nouvelle génération d’artistes libanais, Rabih Mroué a créé une oeuvre complexe qui embrasse des supports et des disciplines variés, mêlant théâtre, performance et arts visuels. Il aborde la réalité brûlante de problèmes passés sous silence dans le climat politique actuel au Liban, problèmes qui ont trait aux conséquences durables de la guerre civile et aux événements politiques récents. La fiction et l’analyse approfondie font partie des outils dont Rabih Mroué se sert pour explorer les responsabilités de l’artiste lorsqu’il s’agit de communiquer avec un public dans des contextes politiques et culturels spécifiques. Rabih Mroué présentera trois de ses « conférences non académiques », encensées par la critique : On Three Posters, Les habitants de l’image et La révolution pixélisée. Pour la première fois, et à titre exceptionnel, ces trois oeuvres seront réunies en un seul spectacle. Rabih Mroué: Trilogy révèle l’intensité critique avec laquelle l’artiste étudie le processus de compositionet de diffusion de documents visuels dans le Liban et le Moyen-Orient d’aujourd’hui. À mi-chemin entre théâtre et documentaire, son travail explore les politiques de la représentation en projetant sur un écran de cinéma des photographies et des vidéos trouvées, tout en proposant différentes interprétations alternatives. Mises en scène comme des enquêtesmenées en direct sur la représentation officielle, mais aussi sur sa propre forme de représentation en tant qu’artiste, les conférences de Mroué remettent en cause la capacité des objets, des images, des mots et des sons à témoigner des réalités multiples et complexes de la société libanaise, a fortiori lorsqu’il est question de relations internationales ou de guerre. Ayant établi que nos actions sont affectées et conditionnées par la façon dont nous interprétons, organisons et décrivons nos connaissances, l’artiste propose des instruments critiques pour le rapport à l’image et à l’histoire : que se passe-t-il lorsque nous nous impliquons personnellement dans le processus, lorsque nous habitons images et récits, lorsque nous devenons partie intégrante de situations, comme si nous en étions à la fois les lecteurs et les auteurs?

LES HABITANTS DE L’IMAGE (2008) présente des exemples de manipulation par l’image à des fins politiques au Liban. Parmi les images analysées figurent les affiches publiques d’une réunion diplomatique imaginaire entre deux figures politiques disparues : l’ancien premier ministre libanais Rafiq Hariri (1944-2005) et l’ancien président égyptien Gamal Nasser (1918-1970), ainsi que des affiches de martyrs du Hezbollah, placardées aux quatre coins de Beyrouth. Mroué déconstruit la composition, le design, les motifs et les symboles visuels de ces affiches afin d’en étudier la portée symbolique et la volonté qu’ils trahissent de façonner les opinions politiques, militantes et religieuses de la communauté locale.

ON THREE POSTERS (2004) exploite les témoignages vidéo filmés par des membres du parti communiste libanais avant qu’ils ne se lancent dans leurs missions suicides. Peu avant sa mort en 1985, Jamal Salti, auteur d’un attentat suicide contre l’occupation d’Israël dans le sud du Liban (1982-2000), avait enregistré trois versions de son témoignage vidéo, présentant de légères différences. Mroué s’en sert comme point de départ d’une réflexion sur les tensions entre les caractéristiques fondamentales de l’être humain et la représentation héroïque du martyr. Son analyse s’attarde sur un moment d’hésitation dans l’une des prises inutilisées et révèle la façon dont l’accueil de cette oeuvre a basculé dans le contexte géopolitique de l’après 11 septembre, depuis sa première représentation en 2000 sous le titre de Three Posters avec Elias Khoury.

LA RÉVOLUTION PIXÉLISÉE (2010) s’intéresse à l’impact viral des téléphones portables et des réseaux sociaux sur la circulation d’informations et la mobilisation lors des récentes révoltes dévastatrices en Syrie. Mroué a revu le montage, le cadrage et la mise en contexte d’une série de vidéos d’affrontements mises en ligne par des insurgés, afin de souligner non seulement la détérioration de la situation dans la région, mais également l’enchevêtrement troublant et sans précédent du militantisme, des stratégies de mise en scène, de la fragilité du corps humain et des technologies populaires en temps de guerre.

RABIH MROUÉ, né en 1967, vit et travaille à Beyrouth en tant qu’acteur, réalisateur, dramaturge, artiste visuel et co-rédacteur en chef des revues The Drama Review (TDR) et Kalamon. Il est également cofondateur et membre du conseil du Beirut Art Center (BAC). Mroué a reçu le prix Spalding Gray en 2010 et le prix de la Fondation Prince Claus en 2011. Il est membre du centre de recherche international “Interweaving Performance Cultures” de la Freie Universität de Berlin, pour l’année 2013-2014. On a notamment pu voir ses dernières expositions au CA2M Centro de Arte Dos de Mayo de Madrid, en 2013 ; à la Documenta 13 de Kassel, en 2012 ; au Frankfurter Kunstverein de Francfort, en 2011 ; au Lunds Konsthall de Lund, en 2011 ; au BAK de Utrecht, en 2011 ; au Kunstverein Stuttgart de Stuttgart, en 2011 et au Iniva at Rivington Place de Londres, en 2011. Il s’est récemment produit au Hebbel am Uffer Theater de Berlin, en 2013; au Ashkal Alwan de Beyrouth, en 2013 ; au Rotterdamse Schouwburg, aux Pays-Bas, en 2013 et au Berlin Documentary Forum, à la Maison des cultures du monde de Berlin, en 2012. Ce spectacle unique a été organisé en collaboration avec le Berlin Documentary Forum (BDF) et le MAC de Marseille. Les oeuvres produites et présentées au BDF explorent les tensions et les paradoxes inhérents au documentaire. Fondé en 2010 en tant que festival biennal, le BDF aborde le « documentaire » à travers une variété de disciplines allant de la littérature aux arts visuels en passant par le théâtre, le cinéma, et l’histoire des idées. La troisième édition du BDF aura lieu du 29 mai au 1er juin 2014 à la Maison des cultures du monde de Berlin.

Hila Peleg

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / Inferno

Liban, 2013, 200’

En partenariat avec le Berlin Documentary Forum et le MAC Musée d’Art Contemporain de Marseille

Performance en anglais avec sous-titres français
Live performance. English with French subtitles