De la peinture de Duccio di Buoninsegna, Andy Guérif nous avait déjà donné une lecture inattendue avec Cène (FID 2004), le célèbre panneau peint prenant littéralement corps sous nos yeux. Nous voici à nouveau avec le grand œuvre du Siennois peint à l’orée du XIVe siècle, immense polyptique avec Marie en majesté, La Maesta. Que faire d’un tel monument, aujourd’hui ? Tel est ici le projet : tracer des possibles, de la peinture vers le cinéma, de la narration gothique à l’imagerie contemporaine. De ce retable monumental, foisonnant, le cinéaste retient les 26 panneaux du verso narrant la Passion du Christ. Et nous voilà pris dans l’image, son mouvement, à suivre, d’une vignette à l’autre, le cheminement interne complexe, insolite, du tableau. S’enchaînent les séquences de la Passion réinterprétées successivement. Méticuleusement reconstitués, les décors, d’abord vides de personnages, un par un s’animent du brouhaha de ceux qui s’y installent, puis, miracle : arrêt sur image. Et, à nouveau, ce petit monde quitte la scène à destination de la vignette suivante. Ainsi le tableau se fait en cheminant, chaque image devenant l’acmé figée de cet ensemble dont on a sous les yeux les stases passées comme nous devinons les images à venir. Double mouvement de souvenir et de projection, où le montage en splitscreen dialogue avec le procédé narratif du trecento, où, d’une image à l’autre, les figures du temps et de l’événement se télescopent. Inactuel et contemporain. (NF)
- Compétition Internationale
- 2015
- Compétition Internationale
- 2015
Maesta
Andy Guérif
- Compétition Internationale
Fiche technique
France, 2015, Couleur, HD, Stereo, 60’
Version originale : Sans dialogue
Image : Steven Le Guellec
Montage : Cécile Pradere
Son : Gwenn Labarta
Production et distribution : Capricci films
Filmographie
– Cène, 2007
– Why are you running?…, 2006
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