Qu’est-ce qu’un tableau ? Une image ? Mais qu’est-ce qu’une image ? Très vieux débat. Le fruit d’une production qui gomme efficacement les traces de sa fabrique ou, au contraire, le résultat manifeste des gestes et du temps qui l’ont rendu possible ? C’est, en acte, en trente minutes, cette question que se proposent de jouer les protagonistes de XX. Les acteurs sont d’abord les ouvriers de leur propre décor et de leur fixité conclusive. Ils oeuvrent, en mouvement, à leur immobilité à venir, pressés tous par l’urgence de l’image à arrêter. Tous les rôles s’inversent : un saint joue de la perceuse, un peintre trouve judicieusement son auréole. Car chacun est, comme dit le sage, sur une ligne de fuite, celle d’un dernier repas. On y partage donc beaucoup : le travail, le bonheur de voir comment ça marche, la reconnaissance d’une image connue, sa réussite sans ironie. Démonstration, surtout, qu’avec économie de moyen, on arrive à ses fins, fussent-elles sublimes.
Jean-Pierre Rehm