Il s’agit d’un voyage dans le temps d’abord, des années 50 à aujourd’hui, et dans l’espace ensuite, du Mexique à l’Allemagne. Tout commence pour Pablo Narezo avec un sac contenant les films Super 8 de ses proches, famille mexicaine aisée. S’y montre une société construisant les images de son insouciance, d’une vie entre soi : mariage, voyages en Europe ou à Acapulco : images d’une classe et d’un quotidien donné paradisiaque. À cette matière commentée par les protagonistes à la demande du réalisateur, s’entremêleront des photographies, des enregistrements, des lettres, et la réalité du Mexique aujourd’hui, nous faisant naviguer d’un temps à l’autre. En observant sa toute jeune fille en train de grandir en Allemagne, ou écoutant ses aïeules au Mexique, Pablo Narezo médite en off au pays de son enfance devenu lointain. De ces rencontres se laissera entrevoir un hors champ que l’on soupçonnait moins rassurant. Vision à distance qui révèle un Mexique violent où se perpétue notamment le tressage souterrain, mortifère, de la dévotion et de la militarisation. Où choisir de vivre alors ? En exil en Europe ? Chez soi devenu un ailleurs ? Ainsi le voyage géographique se diffracte en un voyage intérieur où Pablo Narezo esquisse en creux le portrait d’une famille, d’une classe, d’une époque. Et d’un pays surtout, le Mexique aujourd’hui.
Fiche technique
ÉCRAN PARALLÈLE / HISTOIRE DE PORTRAIT
Mexique, Allemagne, 2016, Couleur et Noir & blanc, Mixed Media, Stéréo, 56’
Version originale : bespagnol, allemand.
Sous-titres : anglais, allemand, espagnol.
Scénario, image, montage et son : Pablo Narezo.
Avec : Sara Tello, Tere Tello, Lisa Marie Damm, Yolanda Guzmán, Margarita Morales, Manuel Narezo, Martha Narezo, Elizabeth Arellano, Alfonso Arellano, María Fernanda Morales, Luis Alberto Morales.
Production : Pablo Narezo (HFBK Hamburg).
Distribution : Pablo Narezo.
Filmographie : Boundary Line(2013), Paragraph (2009)