• Compétition Internationale  
  • Compétition Premier Film

Territorio

Alexandra Cuesta

En 1927, le poète Henri Michaux voyage à travers l’Équateur et consigne dans un carnet son exploration des paysages et ses rencontres avec les habitants. Une description fragmentaire qu’Alexandra Cuesta se propose avec Territorio de poursuivre, depuis l’océan, à travers les montagnes et jusqu’à la jungle.
Les horizons chavirent, les jeux d’ombres et de miroirs font resurgir du champcontre champ à l’intérieur du plan-séquence fixe et chaque plan, fort subtilement composé, réserve des surprises qui invitent à explorer l’image tout en laissant une grande place au hors-champ. Un hors-champ auquel la réalisatrice elle-même appartient, et dont on sent qu’il recèle une part essentielle de l’entreprise proposée. Au fil du périple se fait progressivement jour le lien tacite entre la réalisatrice et ceux qui sont filmés, ou, plutôt, qui attendent d’être filmés.
Car celle qui a compté James Benning parmi ses maîtres prend le plus grand soin de suggérer le contrat de regard qui se joue d’un côté à l’autre de la caméra tandis qu’elle déploie avec une maîtrise parfaite de la composition, et non sans humour, un tableau fragmentaire mais non moins visionnaire de son pays natal, où tout est finalement affaire de rapport – celui du fragment à l’ensemble, comme celui qui se noue dans un regard. Chaque séquence, indépendante mais forcément incomplète, fait alors partie d’un tout dans lequel elle nous embarque aussi. (CG)

  • Compétition Internationale  
  • Compétition Premier Film

Fiche technique

Équateur, États-Unis, Argentine, 2016, Couleur, HD, Stéréo, 66’

Version originale : espagnol
Sous-titres : anglais
Image : Alexandra Cuesta
Montage : Pablo Mazzolo, Alexandra Cuesta
Son : Xavier Mullera

Production : Alexandra Cuesta, Alfredo Mora Manzano, Pablo Mazzolo
Distribution : Alexandra Cuesta

Filmographie
Despedida (Farewell), 2013
Piensa en Mi, 2009
Beirut 2.14.05, 2008
Recordando El Ayer, 2007