• Compétition Internationale

Mata atlantica

Nicolas Klotz

Elisabeth Perceval

Mata Atlantica, c’est le nom donné en portugais à un type de forêt, de celle qui couvrait sur bien plus d’un million de km2 le territoire brésilien. Réduite de manière dramatique depuis la récente déforestation, de cette vaste étendue ne reste aujourd’hui qu’une proportion infime : des bribes. Ainsi ce parc au centre de Sao Paulo qui abrite en son cœur, comme un secret laissé public, une étrange statue : un faune (ou serait-ce le dieu Pan ?). C’est à tenter de percer le mystère de cette sculpture énigmatique qu’une jeune fille semble appelée. D’abord par son jeune amant (joué par le jeune réalisateur brésilien Gregorio Graziosi), le cheveu un peu rebelle, à faire des cornes de satyre, qui la retrouve dans une salle de cinéma où joue un film français en noir et blanc ; puis par une vieille dame croisée dans le parc, élégante et diserte. Mais quels personnages, dans ce film où voir ne garantit pas contre la disparition de ce qui est apparu, ne sont pas des êtres enchantés ? C’est que la forêt, comme une salle obscure, autorise les faux-semblants. Ou plutôt, elle semble protéger la résurgence archaïque d’une foi ancienne, d’esprits des lieux, de la musique divine, à peine audible, de dieux cachés. On l’aura saisi, c’est de cette manière sensible, sensuelle même, onirique et complexe, propre au cinéma de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, qu’il est question, plus encore que d’écologie ou de colonialisme.
(JPR)

  • Compétition Internationale

Fiche technique

France, Brésil, 2016, 35’

Version originale : portugais
Sous-titres : français
Scénario : Elisabeth Perceval
Image : Nicolas Klotz, Andrés Brandao
Montage : Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
Son : Aloisio Correa de Auraujo

Avec : Markus Markus, Barbara Spanoudis, Tulipa Ruiz, Sofia Carvalheira, Gregorio Grazioso

Production : Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval (Films du Pressoir)

Filmographie
Paria, 2000
La blessure, 2004
La question humaine, 2007