Index
FID +
  • Compétition Internationale  
  • Compétition Premier Film

Occupy the pool

Seob Kim Boninsegni

“Occupy the Pool”, l’injonction semble contradictoire, tendue entre activisme et hédonisme. Et de politique il en sera de fait peu question ici, du moins directement. D’un matin à l’autre, jour, nuit, matin, nuit encore, Kim Seob Boninsegni suit de manière fragmentée une poignée de jeunes gens dans les marges, mais au cœur underground d’une Genève fantomatique.
De chacun on saura peu, sinon la commune torpeur qui semble les envelopper et les aimanter. Des squats, des bars, de la fauche et de la drogue, un peu, du sexe mais tout juste esquissé et lointain, de la danse et de la musique, beaucoup, et surtout des désirs comme retenus, confinés, étouffés. Les soirées s’enchaînent, les corps se frôlent, distants, au son lancinant des boucles d’une techno entêtante, fêtes où finalement rien de bien excitant ne se passe. Une immersion au temps ralenti et flottant de ces personnages en recherche de lien, qui font groupe, provisoirement, jusqu’à la prochaine occasion.
Se dessine peu à peu de façon organique, par bribes de dialogues, d’amorces de gestes, et de situations inachevées, laissées en suspens en des lieux indéfinis, une vision mélancolique d’une jeunesse désœuvrée. Avec pour maigre horizon l’occupation nocturne annoncée d’une impersonnelle et somptueuse piscine surplombant le lac.
(NF)Seob Kim Boninsegni

  • Compétition Internationale  
  • Compétition Premier Film

Fiche technique

Suisse, 2015, Couleur, HDCAM, Dolby Digital, 74’

Version originale : français
Sous-titres : anglais
Scénario : Marianne Thivillier
Image : Gabriel Lobos
Montage : Manon Vila
Son : Adrien Kessler

Avec : Alan Schmalz, Timothée Calame, Mélanie Veuillet, Marion Poisot, Camille Poltera, Léo Wadimoff, Timothée Endt, Yoan Mudry

Production : Yvan Alvarez (offshore)
Distribution : Paul Mourgue d’Algue

Filmographie
An Italian Walk, 2000