Sélection officielle 2019
Randa Maroufi

BAB SEBTA (CEUTA’S GATE)

France, Maroc / 2019 / Couleur / 19’
Première Mondiale

Bab Sebta (FIDLab 2018) désigne en arabe Ceuta, enclave ibérique située 
au Maroc, face à l’Espagne. Littéralement, la Porte de Ceuta. « Passer »
cette porte signifie entrer en Europe. De cette singularité géographique, Randa Maroufi en retient l’économie induite et les rapports de pouvoirs 
qui s’y révèlent. L’action ? Les petits transits frontaliers en tous genres et
plus ou moins légaux qui s’y déploient. Le cadre ? Une frontière figurée
 par une surface plane à la théâtralité assumée, avec marquage au sol désignant les fonctions et les zones, évoquant par sa grisaille la surface
vide d’un tableau d’école en attente d’inscription. Et le parti pris, un lent ballet, avec ses rituels, restitué au regard selon un point de vue dédoublé :
 à hauteur humaine, et, en surplomb, celui structurant des cartographes comme des hélicoptères de surveillance, indiquant les espaces, soulignant 
les distributions administratives et pratiques. Sa caméra glissant d’un point
 à l’autre, Randa Maroufi déroule en de longs plans les interminables files d’attentes, certains s’affairant là à la préparation de ballots ventrus et colorés, ici à la dissimulation de denrées ou encore soumis au contrôle. Défilent biscuits, électroménager, vêtements pliés, roulés, empilés, marchandises 
de toutes sortes. Autant d’événements réunis en un lieu unique, déployés en une fresque fourmillante, que l’on suit gestes après gestes. Rigoureuse chorégraphie des corps et des mouvements individuels et collectifs, nourrie en off de récits diffractés, de passeurs, de douaniers ou d’annonces policières, relatant trafics, ruses et astuces, laissant deviner les drames. Un Reenactment, contrebandières elles-mêmes comprises, pour une épopée déjouant l’écume et donnant à voir une cartographie géopolitique habitée. (N.F.)

Fiche technique


Version originale
: espagnol, arabe. Sous-titres : français. Scénario : Randa Maroufi. Image : Luca Coassin. Montage : Ismael Joffroy Chandoutis, Randa Maroufi. Son : Mohamed Bounouar, Léonore Mercier. Avec : Les contrebandiers et contrebandières de Bab Sebta.
Production : Barney Production (Sophie Penson, Said Hamich). Distribution : Shortcuts (Judith Abitbol).
Filmographie : La Grande Safae, 2014. Le Park, 2015. Stand-by Office, 2017.

Réalisatrice

Randa Maroufi - Maroc

Filmographie

  • Stand-by Office / 2017 / 13’
  • Le park / 2015 / 14’
  • La grande Safae / 2014 / 15’

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022