Sélection officielle 2022
Claude Schmitz

LUCIE PERD SON CHEVAL
LUCIE LOSES HER HORSE

France, Belgique / 2021 / Couleur / 82’
Première Française

Lucie est actrice, et mère d’une petite fille. Elle est un peu perdue dans sa vie, ou plutôt entre ses vies : celle de mère, celle d’actrice, celles aussi des personnages que son métier lui commande de devenir : « Moi demain je vais partir avec mon épée ». Le soir elle s’endort et la voici cavalière en armure, chevauchant sur le causse. À la première sieste, elle perd son cheval. Réduite à errer dans des paysages trop grands, elle rencontre deux compagnes d’infortune qui, elles aussi, ont égaré leur monture. Privées d’aventure, les actrices oublient leurs personnages et parlent de la vie. Une sieste plus tard et les voilà toutes trois endormies sur le plateau d’un théâtre à l’arrêt. Les filles du roi Lear s’ennuient et flirtent dans les coulisses d’une production en panne. Ainsi progresse le récit : de sommeil en sommeil, de personne en personnage, entre des mondes qui, leur cours ordinaire suspendu, livrent leurs habitants au désœuvrement. Dans la lumière naturelle ou sous les projecteurs multicolores, Claude Schmitz profite de cette relâche des intrigues pour bricoler des scènes qui font le grand écart entre trivialité et merveilleux, sautent sans effort du badinage le plus quotidien à l’enchantement d’un spectacle toujours possible. « Tu veux que j’te dise ? Le théâtre, c’est de la merde, faut juste être là. », répète le metteur en scène. C’est son problème à Lucie : elle a du mal à être là. Parce que sa fille lui manque quand elle fait l’actrice, parce que son cheval lui manque quand elle doit faire la cavalière. Claude Schmitz, lui, depuis Braquer Poitiers (FID 2018), ne filme presque que ça : des manières d’être-là, la beauté et la grâce de ses comédiens, de leur présence dans les vacances du récit. C’est l’avantage du désœuvrement : ça laisse le temps de vivre sa vie, de redevenir soi dans les habits de l’autre. Comment être là, entre soi et l’autre ? Sous son allure de joyeuse comédie, c’est la vieille, vertigineuse question de l’acteur, de sa vie singulière, que rejoue sans gravité ce grand film de funambule moraliste.
(Cyril Neyrat)Claude Schmitz

Fiche technique

Version originale : français
Sous-titres : anglais
Scénario : Claude Schmitz
Image : Florian Berutti
Montage : Marie Beaune, Jeanne Plassier
Musique : Maxime Bodson
Son : Harry Charlier, Audrey Lardière

Avec : Lucie Debay, Hélène Bressiant, Judith Wiliquet

Production : Annabelle Bouzom (Les Films de l’Autre Cougar), Serge Rangoni (Le Théâtre de Liège).

Filmographie :
Braquer Poitiers, 2019
Rien sauf l’été, 2017
Le Mali (en Afrique), 2016.

Réalisateur

Claude Schmitz - France, Belgique

Sélection officielle

Synopsis

Sous l’arche inachevée d’un bâtiment désaffecté, Amira Louadah a réuni un groupe de sportifs reliés par l’usage de leurs poings, qui se fait appeler « la faction des 300 »,...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 11:30
Variétés 1
09.07.2022 - 14:30
Variétés 2
11.07.2022 - 16:00
Variétés 5
Synopsis

Zehn Minutent vor Mitternacht pose une question : comment rencontrer autrui ? Comme une invitation à retrouver la pensée de Lévinas, le film dessine un chemin vers un visage, révélation de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
09.07.2022 - 12:30
Variétés 2
10.07.2022 - 16:30
La Baleine
11.07.2022 - 11:00
Variétés 2
Synopsis

Trente-cinq ans après Keep in touch, le cinéma de Jean-Claude Rousseau fait retour dans la ville de Carl Andre et Hollis Frampton. On dirait un remake miniature de Fenêtre sur cour, mais...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 14:00
Variétés 1
09.07.2022 - 18:30
Cinéma Artplexe
10.07.2022 - 10:00
Cinéma Artplexe
Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 11:30
Variétés 1
09.07.2022 - 16:30
Variétés 2
11.07.2022 - 16:00
Variétés 5
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 14:30
Variétés 5
08.07.2022 - 12:00
Variétés 1
10.07.2022 - 12:00
La Baleine
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 14:30
Vidéodrome 2
09.07.2022 - 10:00
Vidéodrome 2
Synopsis

Saigon, été. Une réalisatrice japonaise se prépare à tourner un film, quand son acteur principal disparaît. Voilà à quoi pourrait se résumer le film de Chun Wang et Hikky Chen. Mais...

En savoir +
Sélection officielle 2022
09.07.2022 - 12:30
Variétés 2
10.07.2022 - 16:30
La Baleine
11.07.2022 - 11:00
Variétés 2
Synopsis

Trois jeunes femmes au port altier, ombrelle à la main, entrent dans le cadre, en bas à droite, s’avancent sur un balcon faisant face à une immense forêt, et demandent au photographe si...

En savoir +
Sélection officielle 2022
07.07.2022 - 20:30
Variétés 5
10.07.2022 - 14:30
Cinéma Artplexe
11.07.2022 - 11:00
Variétés 1
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022
06.07.2022 - 16:00
Variétés 2
07.07.2022 - 16:30
La Baleine
08.07.2022 - 10:00
La Baleine
Synopsis

Ramener à la vie les traces jaunies par le temps d’une existence précieusement rangée dans les archives. Redonner corps à une des plus belles voix poétiques polonaises du XXème...

En savoir +
Sélection officielle 2022