Interview – Lucie perd son cheval

Interview with Claude Schmitz

Your new film is both a portrait of the actress Lucie Debay, who is also a long-standing friend of yours, and a reflection on the profession of acting. Why her, and why throw yourself into such a project at this stage in your career? What first inspired you to do so?

I think what I really wanted was to make the portrait of a woman. I know Lucie well and we have worked together for some time. More specifically, I’d say that I wanted to invent the portrait of a woman. Moreover, making this film was linked to a combination of circumstances and was not at all premeditated. For the most part, it was improvised while filming, as well as during rehearsals for a show that we put on – in Marseille, in fact – just before the second wave of the pandemic which brutally interrupted the tour.

Before becoming a film, whose heart is in a theatre at a standstill, Lucie perd son cheval was a theatrical performance which included video projections. Why this metamorphosis and the transition from a theatrical space to the cinema screen? Can you go back to the origins of the film?

For some time now, I have been producing shows that combine theatre and film. These are not video projections, but real films which, combined with the medium of theatre, create hybrid works. When the show’s tour – called Un Royaume – was interrupted, we found ourselves on the main stage at the Liège Theatre with our sets and no prospects. Serge Rangoni, the theatre director, suggested I adapt the theatrical part of my show into a film. So, we turned the theatre into a film studio and shot this episode behind closed doors – in the middle of the pandemic – which I then added to the section that takes place in the Cévennes.

How did this play out for you, in both the first and second forms – this friction and interplay between theatre and cinema?

I think that with the project, the theatre and the cinema are intrinsically linked, and this was true from the outset. They form a symbiotic relationship. Let’s say that in both cases there is inevitably a need for some work on adaptation, but that was minimal.

Why did you make Lucie into a ‘horsewoman’ – in order to broach her reflections on her profession as an actress?

Because actors and actresses are like wandering riders. They go from quest to quest – the search for a role, the search for a job. It’s a strange profession. Actors are not mercenaries, because, unlike mercenaries they have a moral code, they are serving an ideal.

From an intimate, prosaic starting point – Lucie on holiday at her mother’s with her daughter – the story ventures into much more romantic territory. In the same way, in the theatre, you work on the great gulf between the trivial and the wonderful. What captivates you, what are you looking for in these different nuances, this constant switching from one register to another?

What interests me is the storytelling. In other words, how a story is told. The tension between fiction and reality, triviality and wonder, naturalism and factualness, the shifts in tone, the sharp dramatic turns – for example – all lead the audience to wonder about what they are being shown. My films are nothing more than a game on the question of representation. They invite us to believe in them while at the same time constantly affirming their trickery.

In Lucie perd son cheval, the theatre is at a standstill: it is in these situations of collapse and inactivity that our thoughts and imagination are set in motion. Why this bias? What virtue do you find in such situations?

It’s a framework of meaning that allows all sorts of meanderings. Let’s just say that in order to make films that are not scripted, it’s better to invent a very open situation that allows you to wander. And anyway, I enjoy the tangents. I have the sense that a non-situation is conducive to that. Obviously, with the health crisis, the story of this theatre at a standstill took on a whole new meaning.

“Theatre is shit. You just have to be there.” What do you think of this maxim repeated by the Director in the closed theatre? Does it convey a kind of personal credo? Are film and theatre different for you, in terms of this need to be there?

That’s something I do think, yes. In theatre and cinema, it’s all futile and essential at the same time. I am somewhere within this tension. Let’s say that in a broader sense, one could translate this by saying that we get worked up a lot when, in the end, life is about simply being there… and it is very difficult. Moreover, I would add that what brings theatre and cinema closer together is that in these two forms of expression we seek moments of timelessness. It’s rare, but it can happen. They are fleeting eternities.

Lucie keeps telling herself that she must not “lose the thread”. Which thread?

The thread of her story, the thread of the story… Maybe it’s a statement intended for the viewer. In the end, it’s the audience that must try not to lose the thread. But maybe it’s also addressed to me. Maybe I was afraid of losing Lucie’s thread, when in actual fact everything is quite simple.

Interview by Cyril Neyrat

Entretien – Lucie perd son cheval

Lucie perd son cheval
Entretien avec Claude Schmitz

Votre nouveau film est à la fois le portrait d’une actrice, Lucie Debay, qui est aussi une amie de longue date, et une réflexion sur le métier d’acteur. Pourquoi elle, et pourquoi vous lancer, à ce stade de votre cheminement, dans une telle entreprise ? Quelle a été l’impulsion première ?

Je pense que j’ai voulu m’intéresser au fait de réaliser le portrait d’une femme. Il se trouve que je connais bien Lucie et que nous travaillons ensemble depuis longtemps. Pour être plus précis je dirai que j’avais envie d’inventer un portrait de femme. Par ailleurs, la réalisation de ce film est liée à un concours de circonstances et n’était pas préméditée. Pour une très grande part, il s’est inventé durant son tournage, pour une autre durant les répétitions d’un spectacle que nous avons créé – à Marseille, notamment – juste avant la seconde vague de la pandémie et dont la tournée a été interrompue brutalement.

Avant de devenir un film dont le cœur se situe dans un théâtre à l’arrêt, Lucie perd son cheval était un spectacle théâtral incluant des projections vidéo. Pourquoi cette métamorphose et ce passage de l’espace théâtral à l’écran de cinéma ? Pouvez-vous revenir sur la genèse du film ?

Je réalise depuis un moment des spectacles qui allient théâtre et cinéma. Ce ne sont pas des projections vidéo qu’on y trouve, mais de vrais films qui, alliés au médium théâtre, créent des œuvres hybrides. Quand la tournée du spectacle – qui s’appelle Un Royaume – a été interrompue, nous nous sommes retrouvés sur le grand plateau du théâtre de Liège avec nos décors et aucune perspective. Serge Rangoni, le directeur du Théâtre de Liège, m’a alors proposé d’adapter la partie théâtrale de mon spectacle en film. Nous avons donc transformé le théâtre en studio de cinéma et tourné en huis clos – en pleine pandémie – cette épisode que j’ai ensuite ajouté à la partie qui se déroule dans les Cévennes.

Comment s’est joué, pour vous, dans la première comme dans la deuxième forme, le frottement ou l’agencement entre théâtre et cinéma ?

Je considère, avec ce projet, que le théâtre et le cinéma sont intrinsèquement liés et ce, dès l’origine. C’est un système de vase communicants. Disons qu’il y a forcément dans les deux cas un travail d’adaptation mais que celui-ci demeure minime.

Pourquoi avoir fait de Lucie une « chevaleresse » pour évoquer son questionnement quant à son métier d’actrice ?

Parce que les acteurs et les actrices sont comme des chevaliers errants. Ils sont en quête d’une quête, en quête d’un rôle, en quête d’une mission. C’est un métier étrange. Les acteurs ne sont pas des mercenaires car contrairement à eux, ils ont un code moral, ils servent, pour la plupart, un idéal.

A partir d’une situation de départ intime et prosaïque – Lucie en vacances chez sa mère avec sa fille – le récit s’aventure dans des dimensions beaucoup plus romanesques. De même dans le théâtre, vous travaillez le grand écart entre trivial et merveilleux. Qu’est-ce qui vous attire, que recherchez-vous dans cet écart des tons, ce basculement constant d’un registre à l’autre ?

C’est la question du « récit » qui m’intéresse. C’est-à-dire, d’interroger comment on raconte une histoire. Les frictions entre fiction et réalité, trivialité et merveilleux, naturalisme et facticité, les ruptures de tons, les virages dramaturgiques serrés – par exemple – amènent le spectateur à s’interroger sur ce qui lui est donné à voir. Mes films ne sont qu’un jeu sur la question de la représentation. C’est-à-dire qu’ils invitent à ce qu’on les croie en même temps qu’ils affirment sans cesse leur duperie.

Lucie perd son cheval, le théâtre est à l’arrêt : c’est à la faveur de ces situations de panne, de désoeuvrement, que la pensée et l’imagination se mettent en branle. Pourquoi ce parti pris ? Quelle vertu trouvez-vous à de telles situations ?

C’est un cadre de sens qui permet toute sorte d’errances. Disons que pour faire des films qui ne sont pas scénarisés il vaut mieux inventer une situation lâche, qui permette de divaguer. Et puis j’aime les digressions. J’ai l’impression qu’une non-situation est propice à cela. Évidemment avec la crise sanitaire l’histoire de ce théâtre à l’arrêt a pris un autre sens.

« Le théâtre c’est de la merde. Faut juste être là. » Que pensez-vous de cette maxime répétée par le metteur en scène dans le théâtre à l’arrêt ? Exprime-t-elle une sorte de credo personnel ? Le cinéma et le théâtre diffèrent-ils, pour vous, quant à cette nécessité d’être là ?

C’est quelque chose que je pense, oui. Le théâtre, le cinéma, tout ça est à la fois vain et essentiel. Je me situe quelque part dans cette tension. Disons que de façon plus large on pourrait traduire cela en disant que nous nous agitons beaucoup alors qu’il s’agit en définitive, dans la vie, d’être là… Et c’est très difficile. Par ailleurs, j’ajouterai que ce qui rapproche le théâtre du cinéma, c’est que dans ces deux médiums on cherche des moments d’éternité. C’est rare, mais ça arrive. Ce sont des éternités brèves.

Lucie, elle, se répète qu’elle ne doit pas « perdre le fil ». Lequel ?

Le fil de son histoire, le fil de l’histoire… Peut-être que c’est une phrase qui est adressée au spectateur. Pour finir c’est un peu lui qui doit essayer de ne pas perdre le fil. Mais c’est peut-être adressé à moi-même également. C’est moi qui avais peut-être peur de perdre le fil de Lucie… alors que tout est assez simple en réalité.

Entretien réalisé par Cyril Neyrat