• Compétition Française

ÉTOILES

STARS

Jacques Meilleurat

Jacques Meilleurat
« Tu as entre 15 et 22 ans, tu veux chanter dans une comédie musicale, inscris-toi sur ozu.com ». Un jeune homme crie cette annonce au mégaphone et les stars tombent dans les rues de la ville. Une quinzaine de jeunes gens, surtout des filles, quelques garçons, passent le casting. Ils s’arrêtent devant la caméra de Jacques Meilleurat le temps d’une chanson, chantée a cappella ou accompagnée d’une guitare ou d’un ukulélé. Étoiles est la suite de leurs performances, crument saisies dans la lumière d’été. C’est simple et c’est bouleversant, par le simple don de ces visages et de ces voix se risquant à nu dans le pur présent du chant. Mais comme l’auteur d’Appuyé au mur (Grand Prix de la Compétition Française, FID 2021) est tout sauf naïf, le film est loin d’être aussi simple ni innocent. Il arrive qu’un accompagnement synthétique vienne de nulle part s’ajouter au son direct. Alors le film-casting devient-il l’amorce de la comédie musicale à venir. Et comme dans toute comédie musicale, les paroles des chansons parlent de et pour ceux qui les chantent. Comme ceux-ci échangent souvent quelques confidences avec le jeune homme du casting, chaque séquence devient un portrait, et le film le celui d’une génération, d’une jeunesse, populaire et métissée, dans une ville du Sud-Ouest. La jeunesse d’aujourd’hui chante aussi des chansons d’hier : dans cet écart s’esquisse aussi l’autoportrait d’un cinéaste écorché, amoureux des êtres qu’il filme mais révolté contre son temps. Une noirceur voile par intermittence l’éclat des performances : douleurs intimes ou familiales, vies promises à la précarité, ombre portée du Covid sur l’existence – des personnes et du film. En faisant chanter et entendre Les Mots Bleus à quatre reprises, nul doute que c’est à son auteur, Christophe, décédé pendant le montage, que Meilleurat rend hommage, et dédie Étoiles. (Cyril Neyrat)

Entretien avec Jacques Meilleurat

Étoiles est très différent de votre précédent film, Appuyé au mur (FID 2021), dans le sujet comme dans la forme. Quel est son origine ?

À la même période, j’écrivais une mini-série de quatre épisodes (4 x 20’). Dans cette mini-série, il s’y déroule un casting de chanteuses, chanteurs pour un spectacle musical.

Étoiles a été tourné au moment de la pandémie, qui est évoquée, mais reste lumineux dans son geste comme dans ses scènes dans la rue. Pourquoi avoir souhaité filmer en extérieur ?

J’ai commencé le tournage d’Étoiles le 10 août 2020, jusqu’en septembre 2021. J’ai commencé à tourner dans un lieu fermé, j’ai vite abandonné, quelque chose n’allait pas, j’ai compris qu’il fallait filmer dans la rue, pour être plus vrai, plus libre et plus risqué. Le film a été tourné dans trois rues de Toulouse.

Comment le casting des interprètes s’est-il organisé ?

J’ai passé des annonces sur les comptes de casting de deux réseaux sociaux.

Le scénario se résume quasiment au casting du personnage central interprété par Basile Meilleurat et des auditions des interprètes avec vous. Avez-vous beaucoup improvisé ?

J’avais choisi une rue, un espace inoccupé dans cette rue, les jeunes gens se plaçaient face aux deux caméras, je ne donnais aucune indication, le film est beaucoup improvisé, une seule idée, une seule prise.

Le montage a-t-il déterminé la construction du film ?

Le montage a demandé beaucoup de temps, je crois, j’ai essayé très peu de solutions, j’ai éliminé de nombreuses candidates, candidats.

Qui a choisi les chansons qui passent de la variété française à des compositions personnelles ?

La plupart du temps, je choisissais les chansons ou les auteurs. Je leur donnais trois noms d’auteur, elles, ils choisissaient un titre.

Les Mots bleus de Christophe est une chanson importante qui revient à plusieurs reprises. Pourquoi ?

Le chanteur venait de disparaître, j’ai demandé aux candidates, candidats qui se présenteraient d’apprendre une chanson de Christophe de leur choix.

Les chansons sont interprétées a cappella, rarement avec un fond musical, et les arrangements musicaux sont réalisés par Antonin Meilleurat. Quels ont été vos choix ?

J’ai montré un prémontage à Antonin comme il le souhaitait, il a écrit pour plusieurs chansons un accompagnement musical, je n’en ai conservé que très peu.

La caméra est portée, souvent frontale, proche des visages, mais suit aussi les jeunes artistes en travelling. Comment avez-vous envisagé la mise en scène ?

J’ai préféré le cadre fixe, les travellings accompagnent l’arrivée et le retour des interprètes.

Le film constitue un portrait de la jeunesse, votre cinéma a su enregistrer leurs moments de grâce en chansons pour en faire « des étoiles dans la rue ». Votre titre initial signe-t-il bien le projet ?

Ce projet a été fait dans la plus grande simplicité, je crois que certains jeunes, certains parents même pensaient qu’il s’agissait d’un faux casting, un casting bidon.

Propos recueillis par Olivier Pierre

  • Compétition Française

Fiche technique

France / 2022 / Couleur / 71’

Version originale : français
Sous-titres : anglais
Scénario : Jacques Meilleurat
Image : Jacques Meilleurat
Montage : Jacques Meilleurat
Son : Jacques Meilleurat
Production & distribution : Jacques Meilleurat (Association Cinq Films).
Filmographie : Mon adorée, 2022
Appuyé au mur, 2021
En désordre, 2019
Éléphant, 1981

ENTRETIEN AVEC LE RÉALISATEUR