• Compétition Française  
  • Compétition Premier Film

SEARCHING FOR HASSAN

Edouard Beau

« Novembre 2007. On me propose de partir photographier un bataillon de soldats kurdes de l’armée irakienne. À Mossoul. J’ai 48 heures pour me décider. Je pars. Là-bas, un ami me donne sa vieille caméra Hi8, avec dix cassettes. Je suis photographe. Je n’ai jamais filmé. Je n’ai jamais vu la guerre. Un mois durant, je reste au côté de ces soldats, et je filme, malgré tout, leur quotidien. Attente, temps morts, traversées sans fin de cette ville, à la recherche de terroristes introuvables. » Ainsi Edouard Beau décrit-il l’entreprise de son premier film.
Que voit-on ? Des policiers fort zélés en action, même s’ils finiront bredouilles. L’étonnante proximité des images ne nous épargne rien de leur brutalité, des coups, des aboiements, d’une ville sillonnée, de maisons ouvertes avec fracas, de fouilles terrifiantes, de la peur aussi qui règne sur tous, tout cela est présent, écho une fois encore du dernier De Palma. Mais pour un premier film, nul amateurisme pourtant, et si l’ombre du reportage et son besoin de spectaculaire pourraient menacer l’entreprise, c’est bien autre chose qui nous est proposé. Car le film se déroule sur une journée, de l’aube au crépuscule, et il construit une temporalité propre. Laquelle ? Celle de la loi qui veut absorber le chaos. En réalité, celle du chaos qui absorbe la loi.

Jean-Pierre Rehm

Entretien avec Edouard Beau à propos de “Searching for Hassan” paru dans le quotidien du FIDMarseille du 10 juillet 2009

  • Compétition Française  
  • Compétition Premier Film

Fiche technique

Prix Premier

FRANCE
2009
Couleur
Hi8
63’

Version originale
Kurde, arabe
Sous-titres
Français
Image
Édouard Beau
Son
Gil Savoy
Montage
Jeremy Gravayat

Production
Édouard Beau Production