Sélection officielle 2022
Mario Valero

PASSE-PAROLE
CROSS WORDS

France / 2022 / Couleur / 80’
Première Mondiale

Passe-parole arrime son récit à un fait divers, qui se révèle vite prétexte à faire le portrait sensible et charnel d’une génération autour de deux personnages principaux, Pierre et Mila, et d’une bande trentenaire bien campée. Ils sont journalistes, profs, menuisiers, artistes, entre Paris, Marseille et Bruxelles. Mario Valero met en scène des fragments de vie quotidienne et les entremêle à des éclats impressionnistes urbains et bucoliques. Le bruit du monde en arrière-fond – rumeurs de la rue, échos visuels des manifestations, bribes d’informations, discours présidentiels – marquent le temps qui passe. On ne sait pas trop si se séparer est une bonne décision. On ne sait pas trop où habiter. « Pourquoi dès qu’on évoque la politique, on marche sur des œufs » ? Un plan s’attarde en ouverture sur un écran d’ordinateur où se cherche le mot juste, comme la caméra, agile, semble chercher la juste distance entre zoom et dézoom. Les aléas affectifs se succèdent sans saillance narrative. Un montage tranchant interrompt sèchement les fêtes comme les conversations intimes des personnages : Passe-parole s’applique à ne rien laisser se déployer ni s’enraciner dans des scènes cadrées sur les corps. Ce morcellement distille une incertitude sourde et traduit un monde flottant et confus. Nourri de la Nouvelle Vague, en maîtrisant brillamment les codes et les motifs, Passe-parole reste cependant un film fièrement énigmatique, qui ne produit aucun discours pour s’expliquer. Il dessine un paysage affectif aux couleurs automnales, symptôme d’un étiolement et d’une tristesse creusée par de très beaux chants polyphoniques aux accents nostalgiques. Ce qui consiste et résiste alors, ce sont les visages, amis, aimés, cueillis par Mario Valero en plans serrés et caressants, comme un bouquet de fleurs dont on sait qu’elles vont faner.
(Claire Lasolle)

Fiche technique

Version originale : français, espagnol, catalan, occitan
Sous-titres : anglais
Scénario : Mario Valero
Image : Raimon Gaffier, Mario Valero
Montage : Léo Richard
Montage son : Théophile Gay-Mazas
Musique : Cocanha
Son : Ona Balló Pedragosa
Avec : Élise Vilain Gosselin, Hugues Perrot, Judit Naranjo Ribó, Marius Loris, Clémence Arrivé, Lisa Merleau, Raimon Gaffier, Júlia Losada Alsina

Production : Lisa Merleau (LLUM), Jordane Oudin (Hippocampe Productions).

Filmographie : Rodeo, 2019.

ENTRETIEN AVEC LE RÉALISATEUR

Réalisateur

Mario Valero - Espagne

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022