Sélection officielle 2022
Alan Martín Segal

VIA NEGATIVA
NEGATIVE PATH

Corée du Sud, Argentine / 2022 / Couleur / 65’
Première Internationale

Dans un lieu indéfini, entre immeuble de bureaux vides et galerie commerciale désaffectée, un jeune homme s’effondre au sol, au ralenti. Les murs moisissent, le courrier s’empile au bas des portes closes. Un autre jeune homme observe à travers les vitres l’énigmatique ballet de deux élégantes jeunes femmes qui ont investi le désert urbain comme terrain de jeu où déployer leur imagination subversive. Sous couvert d’une entreprise de réappropriation des bureaux et appartement désertés, elles se livrent à d’étranges actions poético-politiques, mi-situationnistes, mi-oulipiennes. Glisser papiers et jetons rose, jaune et vert sous les portes des bureaux, coudre des formules existentielles sur des étiquettes de vêtement, etc. L’intrigue minimale de Vía Negativa se résume à l’initiation du garçon aux rites et mystères de la société secrète, et aux jeux de séduction qu’elle autorise. Scénario et mise en scène procèdent par soustraction : du drame, de la pesanteur, de toute forme d’explication de la situation. Une ambiance étrangement inquiète de fin du monde règne dans la ville déserte, mais la catastrophe a déjà eu lieu. Quelques signes laissent deviner sa nature : décrépitude totale et définitive de l’économie et de la société, comme une extrapolation collapsologique des crises à répétition qui frappent l’Argentine. La singulière beauté de ce premier film tient au contraste entre le tableau d’un monde arrivé au stade terminal de son effondrement et la suprême élégance, le soin très haute couture avec lesquels Alan Martín Segal confectionne ses plans, travaille les cadres, les lumières et les sons.Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous leur allure chic et ludique, la voie négative qu’empruntent le film et ses personnages est de la plus haute conséquence politique. Laisser le monde aller à sa perte pour regagner la vie. Faire le rien, puis donner forme au rien. Défaire le monde, le vider, et faire de sa vie une forme en mouvement dans l’espace libre. Soit l’élégance comme ultime résistance. (Cyril Neyrat)Alan Martín Segal

Fiche technique

Version originale : espagnol
Sous-titres : anglais
Scénario : Alan Martín Segal
Image : Pablo Bernst, Florencia Mamberti
Montage : Joaquín Aras, Alan Martín Segal
Musique : Ailín Grad
Son : Manuel De Andrés
Avec : Stella Ticera, Felipe Saade, Agustina D’Alessandro, Koichi Kairiyama.

Production : Alan Martín Segal & Gastón Solnicki (Filmy Wiktora).

Filmographie :
Without Anteriority, 2021
Incomplete Disappearance, 2020
Deviant Chain, 2019.
Key, washer, coin, 2018
An interrupted investigation of R, 2017.

Réalisateur

Alan Martín Segal - Corée du Sud, Argentine

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022