La victoire historique de la présidente Tsai Ing-wen aux élections de 2020, a révélé un nouvel esprit républicain. Cette aspiration s’est aussi manifestée dans les villages des peuples autochtones, témoins de 400 ans de souffrances. Contrairement au Japon actuel, où la corruption persiste, Taïwan vise un renouveau, une République qui tient compte de son histoire et ne la renie plus. Nous avons rapidement établi un lien avec la République de Lanfang, première république née en Asie, fondée en 1776 par les Hakka chinois sur l’île de Bornéo avec les peuples autochtones.
À Tainan, nous avons rencontré la légende de la scène hip-hop taïwanaise, Da Si, et avons pu entrer en contact avec de nombreux autres artistes de Taitung. La musique qui accompagnera le film, notamment le rap Niange de DAMI, en collaboration avec le maître Niange traditionnel de Taïwan, Xiangyang, résonnait.
Rencontrer des musiciens Paiwan, tels que A Bao et Yougu, nous a fait prendre conscience de l’importance de la musique autochtone dans la musique contemporaine taïwanaise. Notre film sera une immersion dans leur vie, offrant une perspective multiculturelle des jeunes taïwanais tout en explorant la scène du hip-hop : un jeune homme parle le dialecte de Tainan et travaille dans une usine de technologie de pointe, une chanteuse de rap s’exprime dans la langue des Paiwan, et vit en pleine nature…
En explorant les quêtes d’autonomie, d’indépendance et d’harmonie des populations autochtones, ce film nous plonge dans le tissu social taïwanais.